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Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle

du 21 octobre 2016 au 22 octobre 2016

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Inscription obligatoire : remplir le formulaire sur la colonne de droite avant le 19 octobre 

Lieux :
- Sorbonne - Amphithéâtre Durkheim, 14, rue Cujas, Escalier 1, 1er étage, Paris 5e
- Salles V et M : 3e étage du 46 rue St Jacques DFLE - Sorbonne Nouvelle, Paris 5e

Présentation
La problématique de l’éthique et de la responsabilité n’est pas récente dans le domaine de la didactique des langues, elle la jalonne depuis que cette dernière est clairement apparue, en France, sur la scène de l’action sociale, politique et culturelle à la fin des années 1980. Le plus souvent, elle est liée à l’idée fondamentale de confrontation à l’altérité et de reconnaissance de sa diversité. La réflexion sur l’interculturalité y est centrale. Quand il s’agit de la diffusion d’une langue comme le français qui a joué, entre autres, un rôle historique important aux moments de la colonisation et de la décolonisation, la question de la responsabilité morale est sensible et touche aux différentes idéologies qui structurent la relation entre langue et culture, mais aussi aux modalités de sa diffusion.

La question de l’action et de sa complexité en termes de responsabilité sociale travaille à la fois la recherche en didactique et l’enseignement des langues. Elle oblige souvent à ne pas les dissocier. Dans leur agir professoral, les enseignants sont aux prises avec la question des pratiques normatives, des dogmatismes méthodologiques, des convictions, des valeurs et croyances personnelles plus ou moins décalées vis-à-vis des normes et des prescriptions institutionnelles. Pour leur part, les chercheurs, souvent pour répondre aux besoins des enseignants et des institutions, tentent d’articuler modélisation et contextualisation, mettant ainsi au jour les tensions et les contradictions des points de vue cognitifs, subjectifs et pédagogiques. La mise en relation entre les sujets, les cultures éducatives et la ou les cultures didactiques opère en effet sur plusieurs échelles, parfois incommensurables (voir par exemple la diffusion du CECRL). Comment alors mesurer les conséquences de ces choix didactiques ? Quelle responsabilité scientifique pour la recherche en didactique des langues ?... Lire la suite [PDF - 1 Mo]
 
Organisateurs : Valérie Spaëth
EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)

Comité scientifique

Dagmar Abendroth-Timmer (Université Siegen/Allemagne) ; Nathalie Auger (Université Montpellier 3) ; Mathilde Anquetil ; Jean-Claude Beacco (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 /France) ; Margaret Bento (Université Paris Descartes/France) ; Philippe Blanchet (Université Rennes2/France) ; Peter Blumenthal (Université Cologne/Allemagne) ; Véronique Castellotti (université de Tours/France) ; Cristelle Cavalla (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) ; Francine Cicurel (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 /France) ; Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 /France) ; Daniel Coste (ENS Lyon/France); Jean-Pierre Cuq (Université de Nice/France) ; Jean-Marc Defays (Université de Liège/Belgique) ; Christine Develotte (ENS Lyon/France) ; Joachim Dolz (Université de Genève/Suisse); Aline Gohard–Radenkovic (Université De Fribourg/Suisse ); Gilles Forlot (INALCO/France) ; Francis Grossman (Université de Grenoble/France); Alain Kamber (Université de Neuchatel/Suisse) ; Kjersti Fløttum (Université de Bergen/Norvège) ; Gilles Forlot (INALCO/France) ; Olivier Lumbroso (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 /France) ; Martine Marquillo Larruy (Université Lyon 2), Mohamed Miled (Université de Carthage /Tunisie), Claudine Moïse (Université Grenoble/France) ; Muriel Molinié (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle/France); Danièle Moore (Université Simon Fraser, Vancouver/Canada) ; Jean-Paul Narcy-Combes (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle/France) ; Nishiyama Noriyuki (Université Kyoto/Japon) ; Chantal Parpette (Université Lyon2/France) ; Philippe Perrenoud (Université de Genève); Bernard Schneuwly (Université de Genève/Suisse) ; Valérie Spaëth (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 /France); Rada Tirvassen (Université de Pretoria/Afrique du sud ) ; Daniel Véronique (Aix-Marseille/France) ; Patricia Von Münchow (Université Paris Descartes/France); Corinne Weber (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 /France) ; ( Geneviève Zarate (INALCO/France).

Comité d'organisation
Myriam Abou-Samra (Université de Franche-Comté, Diltec/EA 2288); José Aguilar (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Diltec/EA 2288) ; Nathalie Borgé (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Diltec/EA 2288) ; Alice Burrows (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Diltec/EA 2288) ; Carla Campos Cascales (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Diltec/EA 2288) ; Cristelle Cavalla (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Diltec/EA 2288) ; Francine Cicurel (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Diltec/EA 2288) ; Martine Derivry-Plard (UPMC-Paris 6/Diltec EA 2288) ; Comlan Fantognon (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Diltec/EA 2288) ; Paola Andrea Gamboa (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Diltec/EA 2288) ; Muriel Jorge (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, HTL/UMR 7597) ; Emilie Kasazian (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Diltec/EA 2288) ; Olivier Lumbroso (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Diltec/EA 2288) ; Muriel Molinié (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Diltec/EA 2288) ; Coraline Pradeau (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Diltec/EA 2288); Magali Ruet (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Diltec/EA 2288) ; Valérie Spaëth (Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3, Diltec/EA 2288) ; Corinne Weber (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Diltec/EA 2288) ; Lin Xue (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Diltec/EA 2288).

Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 20 octobre 2016


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