ED 268 >> Activités Scientifiques >> Séminaires

Est-ce qu'il existe des langues bizarres?

Semestre Semestre 2
Volume horaire total 12h

Responsables

François Jacquesson, directeur de recherche au LACITO, un laboratoire du CNRS spécialisé dans les langues rares et exotiques, auteur de plusieurs descriptions de « langues bizarres » et d’ouvrages de linguistique générale, racontera et expliquera comment les langues sont un enjeu constant des communautés humaines, et comment elles échappent assez souvent au jugement étroit qu’on voudrait porter sur elles.

Objectifs

Les linguistes et le grand public souhaitent souvent savoir si les langues se ressemblent, si elles ont une commune origine, ou plus concrètement si on peut les traduire. Y a-t-il des langues assez étranges pour qu’on n’y comprenne rien, ou qu’on ne puisse pas décrire avec des termes ordinaires ? Les langues séparent-elles les communautés, les isolent-elles, comme il y a des îles et des continents: Robinson parle-t-il comme Vendredi ? À l’inverse bien sûr, on pourrait défendre l’idée que toutes les langues ont des points communs : seule une couche superficielle les dissimule ; qu’au fond de toutes les langues, on trouve des structures comparables, qui se prêtent à des formules simples dans un vocabulaire commun. Que le langage est humain. Qu’est-ce qui fait que certaines langues paraissent identitaires, politiquement sensibles, personnelles jusqu’à en mourir, tandis que d’autres au contraire paraissent mondiales et éternelles ?

Y a-t-il des langues universelles ? Est-ce un rêve, une nécessité, une évidence de demain, ou d’hier ? Les gens qui croient en un dieu universel lui ont-ils imaginé une langue ? Et cette langue est-elle compréhensible, ou faut-il la traduire ?! Qu’est-ce que l’inspiration, quand elle vous tombe dessus, et que soudain vous comprenez ce que vous n’aviez pas compris avant ? Le sens des choses se dérobe-t-il dans la diversité des langues, ou se dérobe-t-il tout seul ?

Calendrier

Lundi de 15h à 18h
6/13/20/27 mars 2017

Maison de la recherche - salle polyvalente
4 rue des Irlandais, 75005 Paris

mise à jour le 29 septembre 2016


Renseignements :

ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A006

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un élément pédagogique

Recherche d'un élément pédagogique