Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)
Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)
Enseignement des langues aux enfants
UEUPs dont fait partie ce cours
Objectifs
- Appréhender le domaine de l’enseignement des langues étrangères aux enfants en prenant appui sur des questionnements psycholinguistiques : public enfantin face à l’appropriation de langues étrangères, adulte/enfant.
- Identifier les objectifs de l’exposition précoce aux langues étrangères dans le cadre scolaire ou parascolaire : rapide tour d’horizon de diverses perspectives d’approches des langues à l’école.
- Cerner des caractéristiques tant transversales au public enfantin que spécifiques (selon l’âge) : développement, motivation, univers de référence, etc. Quels repères pour ajuster la pratique d’enseignement ?
- Sélectionner, fabriquer et exploiter des ressources pour l’enseignement des langues aux enfants.
- Élaborer des séquences d’enseignement du FLE-S aux enfants.
Horaires
Ouverture premier semestre
Bibliographie
Deyrich M.-C. (2007). Enseigner les langues à l’école. Paris : Ellipses.
Gaonac’h D. (2006). L’apprentissage précoce d’une langue étrangère. Paris : Hachette Éducation.
O’Neil C. (1993). Les enfants et l’enseignement des langues étrangères. Paris : Credif, Hatier/Didier.
Contrôles des connaissances
Disponible ultérieurement
Informations complémentaires
Domaines de rechercheInteractions didactiques ; enseignement des langues aux enfants ; interaction et acquisition ; formation linguistique des adultes et savoirs de base
mise à jour le 8 avril 2014