Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)

Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Enseignement des langues aux enfants

Crédits ECTS 4

Responsable(s)

Objectifs

  • Appréhender le domaine de l’enseignement des langues étrangères aux enfants en prenant appui sur des questionnements psycholinguistiques : public enfantin face à l’appropriation de langues étrangères, adulte/enfant.
  • Identifier les objectifs de l’exposition précoce aux langues étrangères dans le cadre scolaire ou parascolaire : rapide tour d’horizon de diverses perspectives d’approches des langues à l’école.
  • Cerner des caractéristiques tant transversales au public enfantin que spécifiques (selon l’âge) : développement, motivation, univers de référence, etc. Quels repères pour ajuster la pratique d’enseignement ?
  • Sélectionner, fabriquer et exploiter des ressources pour l’enseignement des langues aux enfants.
  • Élaborer des séquences d’enseignement du FLE-S aux enfants.

Horaires

Ouverture premier semestre

Bibliographie

Deyrich M.-C. (2007). Enseigner les langues à l’école. Paris : Ellipses.

Gaonac’h D. (2006). L’apprentissage précoce d’une langue étrangère. Paris : Hachette Éducation.

O’Neil C. (1993). Les enfants et l’enseignement des langues étrangères. Paris : Credif, Hatier/Didier.

Contrôles des connaissances

Disponible ultérieurement

Informations complémentaires

Domaines de recherche

Interactions didactiques ; enseignement des langues aux enfants ; interaction et acquisition ; formation linguistique des adultes et savoirs de base

mise à jour le 8 avril 2014


Tout savoir sur iCampus

 

 

Renseignements :

L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint Mandé
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â