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Le séminaire doctoral "Extension du domaine de la relation en didactique des langues et du plurilinguisme : entre-tisser épistémologie, éthique et esthétique" s’inscrit dans la continuité du séminaire Plurilinguisme, Arts, Didactique et Sociétés proposé en 2022-2023 et entièrement retranscrit. Par conséquent, les les interventions et discussions menées l’an dernier sont disponibles (à la demande) sous la forme de compte-rendu et de films.
La question centrale posée en 2023-2024 est la suivante : quelles mises en relations entre plurilinguisme, arts, didactique et sociétés ? Et, plus largement, comment penser la relation, dans un paradigme plurilingue, en didactique des langues ?
Le thème de la relation a en effet été retenu pour fêter les 20 ans de l’EA 2288 DILTEC au cours d’un Colloque international, qui se tiendra à l’USN à l’automne 2024. Il s’agira autant de relations à l’altérité en contextes éducatifs que de mise en relation entre le sujet et les langues et cultures qui l’habitent.
Parmi les 5 volets actuellement en réflexion dans l’argumentaire de ce colloque international, 3 seront travaillés dans notre séminaire doctoral au printemps 2024 :
1-La prise en compte de la relation aux langues et aux cultures des individus, relation qui se noue dans des parcours familiaux, sociaux, historiques. Quels enjeux (interculturels, d’émancipation, de domination, etc.) dans le champ de l’éducation aux langues ? Que se produit-il dans la relation des apprenants entre eux, à leurs enseignants, dans des contextes plurilingues et pluriculturels contrastés et dans une perspective décoloniale ?
2-La mise en relation déclenchée par les supports didactiques pluri-artistiques (littérature, arts visuels, etc.) qui ne constituent pas seulement des vecteurs de savoir, mais qui déclenchent des formes de reliance et de résonance, en mobilisant les univers sensibles et sensoriels des apprenants.
3-Les enjeux de formation à la relation : comment se forment à la relation, de futurs enseignants de langues, en Nouvelle Calédonie, en Afrique, en Amérique latine, aux Antilles françaises et en Europe ? Comment s’incarne une didactique relationnelle dans ces différents contextes ?
Ces thèmes seront discutés durant 5 séances de 2h30, via les exposés de doctorants et de chercheurs (notamment, Nathalie Borgé (USN, DILTEC), Elatiana Razafi & Véronique Fillol (ERALO, Université de la Nouvelle Calédonie). Ces échanges pourront être prolongés dans un certain nombre de communications, sous forme de symposia ou tables rondes, au cours du Colloque de novembre 2024.
Ce séminaire est ouvert aux doctorants en SDL, en didactique des langues et des cultures (DLC) et plus largement aux chercheurs en sciences humaines.
second semestre
Les mercredis
de
13h30 à 16h
24 janvier 2024 en visioconférence
14 février en visioconférence
13 mars en bi-modal salle Claude Simon
15 mai en bi-modal salle Mezzanine
5 juin en bi-modal salle Mezzanine
Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris
BORGE, N. (2020). « De l’expérience esthétique à l’esthétique de la relation », dans C, Muller. & N,
BORGE, Aborder l’œuvre d’art dans l’enseignement des langues. Paris, Didier, collection Langues & didactique, pp. 93-112.
FILLOL, V. & RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2022). « Le sensible en contexte universitaire plurilingue et (post)colonial », Contextes & Didactiques, 20. URL : https://journals.openedition.org/ced/3951
MOLINIE, M. (à par.) Articuler plurilinguisme et histoire. Penser la pluralité des temporalités, dans des esthétiques plurielles, en didactique des langues, EAC (ouvrage dirigé par A. Potolia et N. Blondeau).
RAZAFIMANDIMBIMANANA, E. (2022). « De la diversité des langues à la pluralité des médiations : faire de la recherche un projet d’émancipation sociale ». HDR soutenue le 16 juin 2022, Université Paris Sorbonne-Nouvelle.
mise à jour le 10 janvier 2024