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ED622 2021/2022 TENSIONS ET RESISTANCES DANS LES PRATIQUES DE RECHERCHE EN CONTEXTE PLURILINGUE

Responsable(s)

 

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Inscription obligatoire auprès de:
muriel.molinie@sorbonne-nouvelle.fr


Objectifs

Ce séminaire donne une place centrale aux dynamiques de recherche, d’intervention, et d’accompagnement qui, d’hier à aujourd’hui, prennent en compte et reconnaissent les identités plurilingues et interculturelles des acteurs sociaux, apprenants de langues, dans divers territoires et contextes éducatifs, des Outre-mers français au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Asie,  en Europe ou encore en Amérique du Nord.

On s’attachera à saisir comment ces dynamiques de (re)connaissance prennent place dans des contextes sociaux en relation avec- et en résistance à- d’autres phénomènes de stigmatisation, de glottophobie (Blanchet, 2016, Blanchet et Clerc, 2018), de relégation sociale et culturelle.

On verra en particulier :

- comment ces dynamiques confrontent le chercheur à de nécessaires tatonnements interdisciplinaires afin de comprendre les tensions inhérentes à la pluralité des hommes et des groupes sociaux, à reconceptualiser, voire à ré-inventer des postures de recherche-action,

- comment la prise en compte de la pluralité des expériences et des parcours  est reconnue et valorisée dans certains espaces éducatifs et culturels.

On s’intéressera tout particulièrement aux formes (plurilittératies) et aux dispositifs culturels (expositions, spectacles, films, pièces de théâtre), narratifs (récits de vie, carnets, objets,) multimodaux et plurilitératiés par lesquels ces expériences sont mises en œuvre dans l’espace public lui-même. Avec quelles retombées en terme de changements micro- et macro-sociaux ?

A travers divers témoignages, on verra enfin comment les professionnels parviennent à s’équiper, sur le plan intellectuel, de façon à « placer la pluralité, l’hétérogénéité et l’altérité» (Coste, 2011, Fillol, 2016, Liddicoat et Scarino, 2013) au cœur de leurs recherches en didactique des langues et des cultures et dans le cadre de «  una educación con voluntad política de mantener la diferencia conservando la unidad del país » (Rojas Curieux, 2019 : 29).

Ce séminaire est ouvert aux doctorants en SDL, en didactique des langues et des cultures (DLC) et plus largement aux chercheurs en sciences humaines. Certaines séances se dérouleront autour d’un/e chercheur/e invité/e et d’autres séances seront consacrées à l’analyse critique de corpus communs, de lectures et de propositions d’approches.

Horaires


Les mercredis                     

26 janvier 15h-17h (Visio)

LIEN : à demander avant chaque séminaire par email à muriel.molinie@sorbonne-nouvelle.fr et anne-sophie.cayet@sorbonne-nouvelle.fr

Animation : Muriel Molinié et Anne-Sophie Cayet 
Plurilinguisme, Arts, Didactique et Sociétés.
Performances et performativité en langues et en langages en contexte éducatif. Dialogue inter-disciplinaire sur les langues comme objets migrateurs autour de l'œuvre de Marianne Mispelaëre, avec Marianne Mispelaëre,  Anne Godard, Nathalie Borgé, Isabelle Cros, Sandrine Eschenauer
 
 

23 février 15h-17h (Visio)

30 mars 15h30- 17h30 (visio)

20 avril 15h-17h (Visio)

18 mai 15h-17h en présence + visio  
Campus Nation 8, avenue de Saint Mandé 75012 Paris  
Salle B105  Batiment B 1er étage

Inscription obligatoire auprès de:
muriel.molinie@sorbonne-nouvelle.fr

Participer à la réunion Zoom

15 juin 15h-17h en présence + visio  
Campus Nation  Salle B105  Batiment B 1er étage

 

 

 

Bibliographie

 Fillol, V. (2016). « Les (auto)biographies langagières comme outil de lecture de la situation
postcoloniale en Nouvelle-Calédonie et comme outil d’empowerment dans une démarche sociodidactique ». In Molinié, M. Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : plurilinguisme, émancipation, formation. Revue Contextes & Didactiques N° 8. EA 4538. CRREF. Ps 9-23. https://crref.wordpress.com/revue-contextes-et-didactiques/

Liddicoat, A.J. & Scarino A. (2013). Intercultural language teaching and learning. New York: Wiley and Sons.

Molinié, M. (2019). « Réduire le grand écart entre les savoirs : la formation des enseignants de langues à l’épreuve des médiations et des métissages ». Dans L. Cadet et B. Lavieu-Gwozdz : Circulation des savoirs, entre recherche et formation. Le Français Aujourd’hui 204, https://crref.wordpress.com/revue-contextes-et-didactiques/.

Molinié, M. (2020). « Démarche sociobiographique en contextes plurilingues » Dans : Dictionnaire de sociologie clinique, Dir. A. Vandevelde-Rougale & P. Fugier. Collection : Sociologie clinique, dir. V. de Gaulejac. Erès : Toulouse, France.

Pourtois, J.-P. (2013). La recherche-action, un instrument de compréhension et de changement du monde. Recherches Qualitatives, 15, 25-35.


Tulio Rojas Curieux, (2019), « Una mirada a los procesos en torno a la educación con los pueblos indígenas en Colombia ». In Gamboa-Diaz P., Molinié, M. & Tejada Sanchez, I. (2019) (dir.) Accompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècle. Numéro Spécial.  Voces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educacion. Uniandes. Bogota. Colombie. 9-34.

mise à jour le 17 mai 2022


Renseignements :

ED 622 - Sciences du langage
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
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