ED 622 >> Formation doctorale >> Séminaires doctoraux

ED622 2021/2022 Décrire et enseigner le français actuel

Responsable(s)

 

Contact(s)

Inscription obligatoire auprès de:
emmanuelle.guerin@sorbonne-nouvelle.fr 



Objectifs

Le cadre de ce séminaire est l’occasion de s’interroger sur la façon dont le français évolue compte tenu de l’état actuel de la réalité des pratiques et expériences sociales. La globalisation (Gadet dir., 2018), les « nouveaux » moyens de communication, sont autant de facteurs qui réorganisent les représentations, notamment en renforçant ou déplaçant les référents légitimes. De fait, il s’agit de comprendre comment la langue s’adapte, comment les locuteurs la font vivre dans ce contexte, comment ils continuent, pour autant, d’assumer la contrainte normative particulièrement forte dans le contexte francophone (Boltanski & Bourdieu, 1975). On se place dans la perspective de comprendre comment s’imbriquent les paramètres variationnels appréhendables au niveau de l’individu et ceux appréhendables au niveau de la société (Guerin, 2017). 

Conséquemment, on s’interroge sur la façon dont cette approche réaliste de l’actualité du français peut alimenter la réflexion didactique. Elle conduit à penser un enseignement de la langue qui intègre cette double condition : ne pas être en contradiction avec la réalité des pratiques dans la logique impulsée par la sociodidactique (Dabène & Rispail, 2008) et transmettre les codes normés.

Cette question se pose quel que soit le cadre dans lequel est envisagé l’enseignement (FLM, FLS, FLE…). On pose ainsi l’hypothèse selon laquelle en s’intéressant à la façon dont se négocie le rapport entre la norme légitime et les normes ordinaires constitue une problématique émergeant en tout lieu où il est question d’un enseignement/apprentissage du français (Cadet & Guerin, 2010).

 - Séance 1 : Un cadre théorique pour saisir le "français actuel" 

- Séance 2 : Comment se dessine le français dans le discours et les pratiques d’enseignement ?

- Séance 3 : Des pistes pour enseigner le "français actuel"

  

Contenu

 

Horaires

2 - 9 - 16 mars 2022
de
14h à 16h

Salle Mezzanine

 Maison de la recherche 4, rue des Irlandais

Bibliographie

Lucile Cadet & Emmanuelle Guerin (coords.) (2012), FLM, FLS, FLE... au-delà des catégories, Le français aujourdhui n°176.

Jean-Louis Chiss (2010), « Quel français enseigner ? Question pour la culture française du langage » in Olivier Bertrand & Isabelle Schaffner (dir.), Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'enseignement / apprentissage, Palaiseau : Les éditions de l’École Polytechnique.

Michel Dabène & Marie-Noëlle Rispail (2008), « La sociodidactique : naissance et développement d’un courant au sein de la didactique du français en France », Lettre de l’AIRDF n°42, 10-13. 

Luc Boltanski & Pierre Bourdieu (1975), « Le fétichisme de la langue », Actes de la Recherche en Sciences Sociales n°4, 2-32. 

Françoise Gadet (2018) dir., Les métropoles francophones en temps de globalisation, Paris, Garnier. 

Emmanuelle Guerin (2017), « Pour une approche communicationnelle de la variation » in H. Tyne, M. Bilger, P. Cappeau & E. Guerin, La variation en question(s), Bruxelles : Peter Lang 57-74.

__ (2014), « Le français, langue (dite) maternelle est-il une 'langue vivante' ? Réflexion sur la place de la variation stylistique dans le discours scolaire », LIDIL n°50, 147-168.

__(2010), « L’« outre-langue » des enseignants ou le mythe dune langue monovariétale », Pratiques n°145/146, 45-54.

Emmanuelle Guerin & Jean-David Bellonie(2010), "Lorsque la réflexion sociolinguistique éclaire la problématique de lenseignement du FLM..." in Boyer H. (dir.), Pour une épistémologie de la sociolinguistique, Limoges : Lambert-Lucas.

Contrôles des connaissances

 

Informations complémentaires

 

mise à jour le 25 janvier 2022


Renseignements :

ED 622 - Sciences du langage
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Séminaire intéractif à distance

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â