ED 622 >> Formation doctorale >> Séminaires doctoraux

ED622 2020/2021 TENSIONS ET RESISTANCES DANS LES PRATIQUES DE RECHERCHE EN CONTEXTE PLURILINGUE ET INTERCULTUREL

Responsable(s)

 

Contact(s)

Inscription obligatoire auprès de:
muriel.molinie@sorbonne-nouvelle.fr

ou lors de la première séance

Objectifs

Ce séminaire donne une place centrale aux dynamiques de recherche, d’intervention, et d’accompagnement qui, d’hier à aujourd’hui, prennent en compte et reconnaissent les identités plurilingues et interculturelles des acteurs sociaux, apprenants de langues, dans divers territoires et contextes éducatifs, des Outre-mers français au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Asie,  en Europe ou encore en Amérique du Nord.

On s’attachera à saisir comment ces dynamiques de (re)connaissance prennent place dans des contextes sociaux en relation avec- et en résistance à- d’autres phénomènes de stigmatisation, de glottophobie (Blanchet, 2016, Blanchet et Clerc, 2018), de relégation sociale et culturelle.

On verra en particulier :

- comment ces dynamiques confrontent le chercheur à de nécessaires tatonnements interdisciplinaires afin de comprendre les tensions inhérentes à la pluralité des hommes et des groupes sociaux, à reconceptualiser, voire à ré-inventer des postures de recherche-action,

- comment la prise en compte de la pluralité des expériences et des parcours  est reconnue et valorisée dans certains espaces éducatifs et culturels.

On s’intéressera aux formes (plurilittératies) et aux dispositifs culturels (expositions, spectacles, films, pièces de théâtre), narratifs (récits de vie, carnets, objets,) multimodaux et plurilltératiés par lesquels ces expériences sont mises en œuvre dans l’espace public lui-même. Avec quelles retombées en terme de changements micro- et macro-sociaux ?

A travers divers témoignages, on verra enfin comment les professionnels parviennent à s’équiper, sur le plan intellectuel, de façon à « placer la pluralité, l’hétérogénéité et l’altérité» (Coste, 2011, Fillol, 2016, Liddicoat et Scarino, 2013) au cœur de leurs recherches en didactique des langues et des cultures et dans le cadre de «  una educación con voluntad política de mantener la diferencia conservando la unidad del país » (Rojas Curieux, 2019 : 29)

Ce séminaire est ouvert aux doctorants en SDL, en didactique des langues et des cultures (DLC) et plus largement aux chercheurs en sciences humaines. Certaines séances se dérouleront autour d’un/e chercheur/e invité/e et d’autres séances seront consacrées à l’analyse critique de corpus communs, de lectures et de propositions d’approches.

Contenu

 

Horaires

les mercredis
de 10h à 13h

25 novembre 2020  salle Claude Simon
2 - 9 - 16 décembre  
salle du conseil

Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris

 

Bibliographie

 Fillol, V. (2016). « Les (auto)biographies langagières comme outil de lecture de la situation
postcoloniale en Nouvelle-Calédonie et comme outil d’empowerment dans une démarche sociodidactique ». In Molinié, M. Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : plurilinguisme, émancipation, formation. Revue Contextes & Didactiques N° 8. EA 4538. CRREF. Ps 9-23. https://crref.wordpress.com/revue-contextes-et-didactiques/

Liddicoat, A.J. & Scarino A. (2013). Intercultural language teaching and learning. New York: Wiley and Sons. 

Molinié, M. (2019). « Réduire le grand écart entre les savoirs : la formation des enseignants de langues à l’épreuve des médiations et des métissages ». Dans L. Cadet et B. Lavieu-Gwozdz : Circulation des savoirs, entre recherche et formation. Le Français Aujourd’hui 204, https://crref.wordpress.com/revue-contextes-et-didactiques/

Molinié, M. (2020). « Démarche sociobiographique en contextes plurilingues » Dans : Dictionnaire de sociologie clinique, Dir. A. Vandevelde-Rougale & P. Fugier. Collection : Sociologie clinique, dir. V. de Gaulejac. Erès : Toulouse, France. 

Pourtois, J.-P. (2013). La recherche-action, un instrument de compréhension et de changement du monde. Recherches Qualitatives, 15, 25-35.


Tulio Rojas Curieux, (2019), « Una mirada a los procesos en torno a la educación con los pueblos indígenas en Colombia ». In Gamboa-Diaz P., Molinié, M. & Tejada Sanchez, I. (2019) (dir.) Accompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21esiècle. Numéro Spécial.  Voces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educacion. Uniandes. Bogota. Colombie. 9-34.

Contrôles des connaissances

 

mise à jour le 17 septembre 2020


Renseignements :

ED 622 - Sciences du langage
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A006

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours