ED 622 >> Etre doctorant-e à l'ED 622 >> Séminaires doctoraux
Ce séminaire donne une place centrale aux dynamiques de recherche, d’intervention, et d’accompagnement qui, d’hier à aujourd’hui, prennent en compte et reconnaissent les identités plurilingues et interculturelles des acteurs sociaux, apprenants de langues, dans divers territoires et contextes éducatifs, des Outre-mers français au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Asie, en Europe ou encore en Amérique du Nord.
On s’attachera à saisir comment ces dynamiques de (re)connaissance prennent place dans des contextes sociaux en relation avec- et en résistance à- d’autres phénomènes de stigmatisation, de glottophobie (Blanchet, 2016, Blanchet et Clerc, 2018), de relégation sociale et culturelle.
On verra en particulier :
- comment ces dynamiques confrontent le chercheur à de nécessaires tatonnements interdisciplinaires afin de comprendre les tensions inhérentes à la pluralité des hommes et des groupes sociaux, à reconceptualiser, voire à ré-inventer des postures de recherche-action,
- comment la prise en compte de la pluralité des expériences et des parcours est reconnue et valorisée dans certains espaces éducatifs et culturels.
On s’intéressera aux formes (plurilittératies) et aux dispositifs culturels (expositions, spectacles, films, pièces de théâtre), narratifs (récits de vie, carnets, objets,) multimodaux et plurilltératiés par lesquels ces expériences sont mises en œuvre dans l’espace public lui-même. Avec quelles retombées en terme de changements micro- et macro-sociaux ?
A travers divers témoignages, on verra enfin comment les professionnels parviennent à s’équiper, sur le plan intellectuel, de façon à « placer la pluralité, l’hétérogénéité et l’altérité» (Coste, 2011, Fillol, 2016, Liddicoat et Scarino, 2013) au cœur de leurs recherches en didactique des langues et des cultures et dans le cadre de « una educación con voluntad política de mantener la diferencia conservando la unidad del país » (Rojas Curieux, 2019 : 29)
Ce séminaire est ouvert aux doctorants en SDL, en didactique des langues et des cultures (DLC) et plus largement aux chercheurs en sciences humaines. Certaines séances se dérouleront autour d’un/e chercheur/e invité/e et d’autres séances seront consacrées à l’analyse critique de corpus communs, de lectures et de propositions d’approches.
Liddicoat, A.J. & Scarino A. (2013). Intercultural language teaching and learning. New York: Wiley and Sons.
Molinié, M. (2019). « Réduire le grand écart entre les savoirs : la formation des enseignants de langues à l’épreuve des médiations et des métissages ». Dans L. Cadet et B. Lavieu-Gwozdz : Circulation des savoirs, entre recherche et formation. Le Français Aujourd’hui 204, https://crref.wordpress.com/revue-contextes-et-didactiques/.
Molinié, M. (2020). « Démarche sociobiographique en contextes plurilingues » Dans : Dictionnaire de sociologie clinique, Dir. A. Vandevelde-Rougale & P. Fugier. Collection : Sociologie clinique, dir. V. de Gaulejac. Erès : Toulouse, France.
Pourtois, J.-P. (2013). La recherche-action, un instrument de compréhension et de changement du monde. Recherches Qualitatives, 15, 25-35.
Tulio Rojas Curieux, (2019), « Una mirada a los procesos en torno a la educación con los pueblos indígenas en Colombia ». In Gamboa-Diaz P., Molinié, M. & Tejada Sanchez, I. (2019) (dir.) Accompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21esiècle. Numéro Spécial. Voces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educacion. Uniandes. Bogota. Colombie. 9-34.
mise à jour le 16 novembre 2020