Le domaine de la Science Ouverte s’est développé au cours des trente dernières années comme un mouvement transdisciplinaire, porteur de méthodes et de dispositifs liés à la libre diffusion des sciences dans toutes leurs dimensions (publications, données, et outils). Loin d’être une simple conséquence du développement technologique, la Science Ouverte fait appel à des problématiques et à des compétences transversales qui requièrent une forte coopération scientifique. L’intérêt croissant pour la Science Ouverte, dont témoigne, entre autres, la mise en œuvre du Plan national pour la science ouverte (
https://openarchiv.hypotheses.org/4767), nous encourage à explorer ce thème avec les doctorant·e·s, dès le début de leur thèse, tant le plan de la production que celui de la gestion et de la diffusion des données scientifiques. C’est dans cette optique que, pour la deuxième année consécutive, le séminaire « Science ouverte : enjeux et méthodes » vise à introduire des doctorants en Sciences Humaines et Sociales aux aspects théoriques et méthodologiques de la Science Ouverte. Le séminaire se propose d’offrir une vision panoramique des multiples enjeux (techniques, épistémologique, juridiques, éthiques) qui caractérisent la Science Ouverte et de permettre aux participants de réfléchir sur leurs pratiques.
Le séminaire existe depuis l'année 2020-2021. Les enregistrements vidéo de cette première année sont en ligne sur Canal-U (voir :
https://himalco.hypotheses.org/files/2021/02/Affiche-Sciences-Ouvertes-4-3.pdf). En 2021-2022, le séminaire se propose de faire une place à la problématique de la mise en œuvre de stratégies de Science Ouverte dans les pays du Sud. La Science Ouverte implique en effet des enjeux majeurs en termes de transmission des connaissances/compétences et des usages du numérique dans des contextes nationaux et aréaux divers.
Les séances seront réparties entre des exposés thématiques visant à introduire les fondamentaux théoriques des Sciences Ouvertes et des ateliers pendant lesquels les doctorants seront confrontés aux aspects pratiques de la diffusion de la production scientifique en Sciences Humaines et Sociales. Le séminaire, qui conserve sa logique de site (ancrage sur le campus CNRS de Villejuif), ambitionne de s'articuler souplement avec les autres offres de formation disponibles (Sorbonne Nouvelle, INALCO et BULAC, CNRS...), y compris les contenus disponibles en ligne.
Responsables : Natalia Cáceres Arandia (SeDyL – CNRS, INALCO, IRD), Stefano Manfredi (SeDyL – CNRS, INALCO, IRD), Alexis Michaud (LACITO - CNRS/Sorbonne Nouvelle/INALCO)
Site web :
https://himalco.hypotheses.org/Labellisation : École Doctorale 622 « Sciences du langage », École Doctorale 265 « Langues, littératures et sociétés du monde », autres Écoles Doctorales de la Sorbonne Nouvelle