ED 622 >> Formation doctorale >> Séminaires doctoraux

ED622 2020/2021 Décrire et enseigner le français actuel

Responsable(s)

 

Contact(s)

Inscription obligatoire auprès de:
emmanuelle.guerin@sorbonne-nouvelle.fr 

Ou lors de la première séance

Objectifs

Le cadre de ce séminaire est l’occasion de s’interroger sur la façon dont le français évolue compte tenu de l’état actuel de la réalité des pratiques et expériences sociales. La globalisation (Gadet dir., 2018), les « nouveaux » moyens de communication, sont autant de facteurs qui réorganisent les représentations, notamment en renforçant ou déplaçant les référents légitimes. De fait, il s’agit de comprendre comment la langue s’adapte, comment les locuteurs la font vivre dans ce contexte, comment ils continuent, pour autant, d’assumer la contrainte normative particulièrement forte dans le contexte francophone (Boltanski & Bourdieu, 1975). On se place dans la perspective de comprendre comment s’imbriquent les paramètres variationnels appréhendables au niveau de l’individu et ceux appréhendables au niveau de la société (Guerin, 2017). 

Conséquemment, on s’interroge sur la façon dont cette approche réaliste de l’actualité du français peut alimenter la réflexion didactique. Elle conduit à penser un enseignement de la langue qui intègre cette double condition : ne pas être en contradiction avec la réalité des pratiques dans la logique impulsée par la sociodidactique (Dabène & Rispail, 2008) et transmettre les codes normés.

Programme envisagé pour le second semestre (sous réserve de la disponibilité des intervenants) : 

- Séance 1 : Un cadre théorique pour saisir le "français actuel" 

- Séance 2 : Quel "français" enseigné ?

- Séance 3 : Des pistes pour enseigner le "français actuel"

-Une journée d'étude dans le cadre des " samedis de l'ED"  samedi 3 avril à confirmer  salle à venir

Horaires


Les mercredis de 13h30 à 15h30

3 - 17 - 31 mars 2021

salle à venir 

Maison de la Recherche, 4, rue des Irlandais 75005 Paris

Bibliographie

Michel Dabène & Marie-Noëlle Rispail (2008), « La sociodidactique : naissance et développement d’un courant au sein de la didactique du français en France », Lettre de l’AIRDF 42, 10-13. 

Luc Boltanski & Pierre Bourdieu (1975), « Le fétichisme de la langue », Actes de la Recherche en Sciences Sociales n°4, 2-32. 

Françoise Gadet (2018) dir., Les métropoles francophones en temps de globalisation, Paris, Garnier. 

Emmanuelle Guerin (2017), « Pour une approche communicationnelle de la variation » in H. Tyne, M. Bilger, P. Cappeau & E. Guerin, La variation en question(s), Bruxelles : Peter Lang 57-74. 

mise à jour le 13 juillet 2020


Renseignements :

ED 622 - Sciences du langage
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A006

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Séminaire intéractif à distance

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours