ED 514 >> Formation doctorale

ED514 2018/2019 atelier doctoral échange inter-doctorants sur le travail de recherche

Responsable(s)

Barbara Bellini doctorante EA ICEE
Juliette Pezaire doctorante EA PRISMES

Contact(s)

barbara.bellini@sorbonne-nouvelle.fr
juliette.pezaire@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

L’atelier est organisé par Barbara Julieta BELLINI et Juliette PEZAIRE, deux jeunes chercheuses de l’ED 514 (équipes d’accueil ICEE et PRISMES). Il est conçu en priorité pour les doctorants de l’ED 514 mais il est ouvert à tous les doctorants de l’université Sorbonne Nouvelle qui souhaitent participer, quelle que soit leur année d’études.

Chaque séance, d'une durée de deux heures, comportera deux présentations de doctorants sur l’avancement de leur projet de thèse (20-30 minutes environ), suivis chacun par 30 minutes de discussion ouverte et d'échanges avec le groupe. La structure de la présentation est libre, mais elle doit toucher au moins aux points suivants : sujet de la thèse, état actuel de la recherche, corpus, méthodologie, éventuelles difficultés rencontrées. Les présentations peuvent être accompagnées d’un diaporama ; les doctorants qui font la présentation peuvent aussi, s’ils le souhaitent, envoyer à tous les participants des textes à lire en préparation de la séance (un extrait de la thèse ou d’un article sur lequel ils sont en train de travailler, par exemple) ; ce texte ne devra cependant pas excéder les deux pages et doit parvenir aux participants au moins une semaine avant la séance, afin de ne pas entraver le travail personnel des participants.

Lors du débat, les participants pourront exprimer leurs doutes, perplexités, curiosités à propos de la présentation, toujours et impérativement de manière constructive. Il ne s’agit pas de mettre ceux qui présentent en difficulté, mais de réfléchir ensemble sur les points forts et les points faibles de leur travail.

L’objectif de cet atelier est de promouvoir la recherche interdisciplinaire et de permettre aux jeunes chercheurs de rester informés des travaux doctoraux en cours au sein de notre Ecole Doctorale. Pour ceux qui présentent leurs travaux, il s’agit d’une occasion de se confronter aux points de vue d’un public « externe » à sa discipline, de défendre sa propre position devant ses pairs, de recevoir des conseils et d’échanger sur sa propre expérience de travail. Pour les autres participants, cet atelier permettra le développement de compétences critiques, ainsi que d’outils utiles pour leur propre travail de thèse.

Le cadre de l’atelier, conçu par des doctorants pour des doctorants, est informel : ces rencontres sont tout d’abord une occasion, pour ceux qui présentent, de faire le point sur l’état de leurs propres recherches, et, pour les participants, de se confronter à des manières différentes de mener un projet de thèse. Nous invitons tout de même les doctorants qui souhaitent exposer leur travail à bien vouloir préparer leurs présentations de manière sérieuse et adaptée à un public de jeunes chercheurs hétérogène, afin que les séances soient un moment enrichissant pour tous.

Les doctorants seront invités à s'inscrire et soumettre leurs propositions
La date limite d'inscription pour la première séance est fixée au 28 octobre.

Les propositions doivent inclure :

- Nom et prénom
- ED et EA
- Année d’études
- Titre du projet de thèse
- Directeur/Directrice de recherche
- Résumé (300 mots maximum) des sujets à aborder lors de la présentation
- Toute information technique nécessaire aux organisatrices (PowerPoint, polycopiés)

Les dates des présentations de chacun seront fixées dans un second temps, en fonction du nombre de participants (25 max). Vous n’êtes pas obligés de faire une présentation dans l’année pour participer à l’atelier !

Cette formation sera comptabilisée dans les heures de formation doctorale à partir du moment où chaque participant rend un compte-rendu (entre 1 et 2 pages) de sa participation (qu’il ou elle ait présenté ou pas) à son directeur ou sa directrice de thèse, son comité de suivi et la direction de l’ED514.
 

Horaires

Les vendredis

16 novembre 2018
14 décembre
18 janvier 2019
de 10h à 12h

1er février
de 14h à 16h

10 mai de 10h à 12h
21 juin de 11h à 12h rencontres amicales

Salle de formation du pavillon
Maison de la recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris

mise à jour le 20 juin 2019


Renseignements :

ED 514 - EDEAGE - Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A005

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours