ED 625 >> Formation doctorale

ED625 2020/2021 atelier doctoral échange inter-doctorants sur le travail de recherche

Responsable(s)

Anne-Morgane DEVRIENDT
Daniel MEHARG

Objectifs

L’objectif de l’atelier est de promouvoir la discussion entre les jeunes chercheur.e.s de l’ED. Il offre un cadre où chacun, quel que soit son avancement, peut venir présenter ses travaux et échanger dans un cadre informel et bienveillant.
Les séances, de 2 heures, peuvent comporter deux présentations de doctorants suivies d’une discussion ou d’une présentation et sa discussion suivie d’un échange sur un point de méthodologie (thèmes discutés en 2019-2020 : zotero, la réalisation de posters, outils de transcription).
Les présentations, d’environ 25 minutes, peuvent être accompagnées d’un diaporama, et porter sur l’avancement de la thèse ou sur la préparation d’une communication.
 
Pour ceux qui présentent leurs travaux, il s’agit d’une occasion de se confronter aux points de vue d’un public « externe » à sa discipline, de recevoir des conseils et d’échanger sur son expérience de travail. Pour les autres participants, cet atelier permet le développement de compétences critiques, ainsi que d’outils utiles pour leur propre travail de thèse. La présentation d'un exposé n'est pas obligatoire pour participer à l'atelier. (repris de la description de l’année 2019-2020).

Contenu

 

Horaires

4 séances les mercredis
de 17h à 19h

en novembre 2020 février mars avril 2021


dates et salle à venir

Maison de la recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris

Bibliographie

 

Contrôles des connaissances

 

mise à jour le 1 juillet 2020


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Bureau A005

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours