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Les spectrogrammes sont une représentation visuelle de la parole (on « voit » la parole). La comparaison de la représentation spectrographique de la parole française et anglaise constitue une bonne introduction à la diversité des langues du monde sur le plan oral, leurs différences et leurs points communs. Les caractéristiques phonétiques et prosodiques de l'anglais sont extrêmement différentes de celles de Français, mais les informations portées par les signaux sont quasi identiques (aide à la segmentation en mots, syntagmes et phrases, expressions des modalités, des attitudes, la focalisation, etc.). La courbe de la fréquence du fondamental, la position et la longueur des pauses, la durée relative des syllabes et des consonnes et des voyelles en séquence, la valeur des formants et leurs mouvements au cours du temps, les bruits, la régularité des cycles d’ouverture et de fermeture des plis vocaux sont porteur d’indices que nous apprendrons à reconnaître. Ce séminaire est susceptible d’intéresser les enseignants et apprenants du français et de l’anglais, ceux qui sont intéressés par la perception de la parole et l’identification des accents étrangers, le diagnostic et la rééducation orthophonique, l’expression des attitudes et les liens entre prosodie/syntaxe/pragmatique ou encore la transcription fine des langues. Il s’agit, à notre connaissance, du premier cours de spectrogrammes portant sur deux langues. Des exemples d’autres langues (arabe, japonais, etc.) seront également traités.
Réf. :http://www.personnels.univ-paris3.fr/users/vaissier/pub/ARTICLES/spectrogram_reading_courses/
mise à jour le 17 septembre 2018