ED 622 >> Activités Scientifiques >> Séminaires doctoraux

ED268 2018/2019 Introduction à la textométrie avec R studio

Responsable(s)

Dominique Legallois

Contact(s)

Inscription obligatoire préalable auprès de:
dominique.legallois@sorbonne-nouvelle.fr


Objectifs

Ce séminaire propose une introduction pratique à certains programmes fonctionnant avec le logiciel de statistiques R. Les programmes (ou packages) qui nous intéresseront (particulièrement le package Quanteda) permettent d’effectuer des opérations « textométriques » (ou « textmining »), dans l’environnement Rstudio,  sur des corpus de textes (quelle que soit la nature de ces textes) : tokenisation, calcul de fréquences, calcul d’associations lexicales (cooccurrences), concordances, nuage de mots, réseaux lexicaux, analyse factorielle, topic modeling. Parallèlement à ces opérations, le séminaire constitue une première approche théorique les notions fondamentales de la textométrie et de l’analyse de corpus. Cette approche pourra être approfondie  au second semestre dans le séminaire d’A. Salem qui développera les questions statistiques et présentera le logiciel Lexico 3.  
 
Le choix du logiciel R se justifie par le fait que R (qui est aussi un langage informatique) a une place prépondérante dans les études statistiques, notamment en Sciences Humaines; il est donc fondamental que les étudiants en aient une connaissance même minimale. Les packages qui sont associés à R sont constamment en développement, et leurs fonctionnalités se multiplient très rapidement. Pourtant, malgré une apparente complexité, il est facile de tirer profit de ces outils.
 
L’objectif du séminaire est de donner à la disposition des étudiants cet ensemble d’outils et de concepts qu’ils pourront appliquer facilement à leurs propres données, et approfondir au second semestre.

Logiciels utilisés : Notepad++, R, Rstudio, Quanteda, Tinytext,

Horaires

Les mardis 

20 – 27 novembre et 4 décembre de 13h à 15h
salle Las Vergnas à Censier , 13 rue Santeuil

11 décembre de 13h à 15h
suite au blocage la séance aura lieu finalement
salle de formation du pavillon  à la Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais

15 - 22 janvier 2019 de 12h à 14h
salle Las Vergnas

mise à jour le 10 décembre 2018


Renseignements :

ED 622 - Sciences du langage
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A006

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours