Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

« Ecrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de représentation et modèles de l’art »

du 29 mars 2012 au 31 mars 2012

 

Colloque international

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne, Paris 2e
Organisateurs : Joseph Danan et Catherine Naugrette
EA 3959 - Institut de Recherches en Etudes Théâtrales (IRET)
Contact : catherine.naugrette@univ-paris3.fr

Présentation


La question que nous aimerions poser est celle, considérée dans son actualité, de ce qui s'écrit pour le théâtre aujourd'hui. Les entrées sont multiples. Elles concernent les rapports entre le texte et la scène, la place du texte sur cette scène, les types de texte qui s'écrivent aujourd'hui, la manière dont ils s'écrivent.
Bernard Dort parlait de « modèles de représentation » à l'œuvre, consciemment ou non, dans le travail de l'auteur dramatique. Ces modèles ont explosé au XXe siècle jusqu'à, semble-t-il, disparaître totalement. Il n'est pas moins vrai, pourtant, qu'aujourd'hui encore, lorsqu'un auteur écrit en direction du théâtre, « une scène imaginaire un modèle est, en quelque sorte, antérieure au texte dramatique et le régit. »  C'est du moins l'hypothèse que nous voudrions mettre à l'épreuve de ce colloque.
Aux modèles issus de la représentation, on peut ajouter les modèles de l'art, particulièrement agissants dans le contexte du théâtre contemporain, qu'ils soient scéniques (la danse, le cirque, la performance...) ou non scéniques (le cinéma, la vidéo, la peinture, l'installation, la musique, mais aussi, dans un certain sens, la littérature ou la poésie...), sans oublier Internet (qui n'est pas un art mais peut modéliser aussi l'approche du théâtre).
Ces modèles travaillent différemment selon que l'auteur poursuit une œuvre solitaire, répond à la commande d'un metteur en scène ou collabore avec lui, écrit pour monter lui-même son texte, etc., autant de processus qu'il importera d'explorer.
Enfin, complétant la dimension actuelle de cette problématique, le colloque ne s'interdira pas une approche généalogique en prenant en compte certains des repères marquants du théâtre au XXe siècle.  

Revivez ce colloque sur iSorbonne.

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
 

mise à jour le 9 mars 2015