ESIT >> LES FORMATIONS >> DU Traducteur-interprète judicia

DU Traducteur-interprète judiciaire

Prochaine session :

La maquette du DU étant en cours de révision, aucune session ne sera organisée en 2022-2023. La prochaine session du DU aura lieu en 2023-2024.

Date d'ouverture et de fermeture des inscriptions : du 15 mai au 15 juin 2023


Les DU de l'université Sorbonne Nouvelle ne sont pas éligibles au CPF

Présentation de la formation


Le Diplôme d'Université (DU) de traducteur-interprète judiciaire associe des enseignants, des professionnels de la traduction et de l'interprétation en contexte judiciaire, et des praticiens du droit.
 
Cette formation doit permettre au stagiaire :

  • de connaître l'organisation et le fonctionnement du système judiciaire,
  • d'approfondir la compréhension des situations diverses et complexes dans lesquelles l'expert traducteur-interprète est appelé à intervenir,
  • de consolider ses compétences en traduction et interprétation pour les appliquer au contexte judiciaire.

Public concerné


Cette formation s'adresse :

  • aux personnes qui exercent, ou ont déjà exercé en qualité de traducteur ou d'interprète pour la justice, et qui souhaitent acquérir un bagage méthodologique et consolider leur  pratique,
  • aux personnes qui ont suivi une formation initiale en traduction ou en interprétation et qui envisagent de travailler pour la justice.

Prérequis :
  • Un diplôme de niveau bac +3 est exigé. Si vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme bac + 3, vous pouvez peut-être bénéficier du dispositif de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels). Pour en savoir plus, cliquez ici [PDF - 158 Ko]
  • Les conditions d'accès à la VAPP

►Avoir une expérience personnelle et/ou professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé.
►Pour les non-titulaires du baccalauréat, une interruption d'études depuis au moins 2 ans et une condition d'âge (20 au minimum à la date de la reprise d'études).
►Les candidat.e.s titulaires du baccalauréat qui ont été inscrits dans une formation de l'enseignement supérieur et qui n'auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d'accéder à l'année d'études suivantes, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d'études, avant un délai de 3 ans.

  • Les candidats non francophones doivent justifier d'un niveau de français correspondant au niveau C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

Contenu et déroulement de la formation

 

Dans le souci d'améliorer le contenu et le déroulement de la formation, la maquette du DU Traducteur-interprète judiciaire est en cours de révision par le conseil de perfectionnement.

Par consequent, les documents :


 ne sont présentés qu'à titre indicatif. 


Conditions d'admission et coût


L'admission est prononcée par une commission pédagogique après examen du dossier de candidature, assorti, le cas échéant, d'un entretien oral visant à recueillir des informations complémentaires sur les motivations du candidat et l'adéquation entre son projet professionnel et la formation proposée. 

Coût de la formation :

En cours de modification, hausse sensible à prévoir

Pour information, coût de la formation en 2021-2022

  • 2 775 euros si vous bénéficiez d’un financement
  • 2 255 euros si vous ne bénéficiez d’aucun financement ou si vous ne bénéficiez que d’un financement par Pôle emploi


 


 

mise à jour le 6 février 2023


En savoir plus

Venir à l'ESIT


École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs
8 avenue de Saint Mandé
75012 Paris

En savoir plus sur la VAPP

Â