Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Discours mémoriels et identité culturelle est-allemande vingt ans après la chute du Mur de Berlin

du 13 octobre 2011 au 15 octobre 2011



Colloque international

Lieu : Université Sorbonne Nouvelle
Organisateurs : CEREG (EA 4223) et Laboratoire CECILLE (Lille 3)
Contacts : elisagoudin@hotmail.com / carola.hahnel-mesnard@univ-lille3.fr

Présentation


Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, on peut se demander dans quelle mesure il existe une identité culturelle des Allemands de l'Est et quelles stratégies narratives sont mises en place pour la préserver. Lorsque l'on évoque l'héritage culturel officiel, mais aussi l'héritage non officiel de la RDA, il ne s'agit pas seulement de la question de la conservation des biens matériels qui constituent les traces laissées par cette culture: il s'agit aussi de définir un mode de gestion et de conservation de la mémoire collective des Allemands de l'Est.
Il paraît donc opportun de chercher à en savoir davantage sur ce qui caractérise aujourd'hui cette mémoire collective : quels sont les éléments qui sont entrés dans cette mémoire collective, et quels sont les éléments qui n'y entrent pas et sont donc voués à rester confinés dans la mémoire communicative de certains groupes sociaux? Comment fonctionne le discours des Allemands de l'Est sur leur propre identité, quels sont les ressorts de ce discours ? Quel rôle joue dans ce « discours sur soi » la façon dont on raconte l'histoire de la RDA en Allemagne depuis l'unification ?
Ce colloque interdisciplinaire s'adresse à des historiens, sociologues, spécialistes de littérature ou de civilisation, ainsi qu'à d'autres champs de la recherche pertinents pour ce projet. L'objectif est de mettre en lien la recherche sur les discours mémoriels est-allemands et la recherche sur la narrativité, en plein essor actuellement, afin d'ouvrir de nouvelles perspectives.


Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 15 septembre 2011