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Dire les violences extrêmes : traductions, verbalisations et figures du silence

du 3 juillet 2024 au 5 juillet 2024

Ce colloque vise à proposer de nouveaux éclairages sur l’étude des violences extrêmes au XXe siècle, en  particulier dans une perspective de genre, et à discuter collectivement de notre outillage conceptuel. Le  colloque porte sur les témoignages de violences extrêmes (violences coloniales, violences de genre,  disparitions, tortures, morts de masse et génocides) dans une perspective pluridisciplinaire et plurilingue.  Il s’agit de s’interroger sur les conditions d’émergence des paroles et de leur corollaire, un cadre d’écoute,  qui les rend audibles dans une temporalité et un espace social donnés. Le paradoxe d’expériences à la fois  intimes et collectives, indicibles et pourtant dites, taboues et largement documentées, est au cœur des  réflexions. Différentes questions nous animent : celle des langages dans lesquels sont dites et traduites les  violences, subies et commises ; celle de la posture éthique, scientifique et réflexive des chercheur‧ses  de ce champ et enfin celle des contours de la catégorie de violence extrême et des (dis)continuités  qu’elle sous-tend, entre temps de guerre et temps de paix, dictature et transition à la démocratie, continuum et exceptionnalité. L’un des objectifs de ce colloque est de décloisonner l’approche d’objets  de recherche et de terrains, en partant de cette focale sur la compréhension et les catégories  d’intelligibilité des expériences et témoignages de violences. 


Le colloque ne limite pas les communications à une seule aire géographique, dans la mesure où la  circulation du vocabulaire, des catégories du droit, des pratiques testimoniales et militantes, mais aussi de  la connaissance accumulée des expériences violentes depuis la Shoah et l’entrée dans « l’ère du témoin »  fait partie des interrogations que nous souhaitons développer. Différents sous-objets transversaux permettent de décrypter les mises en récit des expériences de  violences, subies ou exercées. L’enjeu de la qualification – sociale, juridique – des violences et de leur  traduction est l’un des fils rouges. La catégorie d’analyse du genre en est un autre : elle éclaire à la fois les  gestes et pratiques des violences, l’émergence d’espaces de parole propres, ainsi que des strates  d’invisibilité et les divers obstacles à la qualification. Il s’agit également de replacer les récits au sein du  contexte socio-politique qui conditionne ces énoncés, leur horizon de possibles, mais aussi ce qui est  rendu dicible et indicible en fonction des références partagées et notamment des processus de  production socialisée des souvenirs, dans le sillage des travaux de Maurice Halbwachs.

Les communications s’inscriront prioritairement dans un ou plusieurs des quatre axes  méthodologiques, thématiques et conceptuels suivants : 

- Axe 1 : Qu’est-ce qui fait l’extrémisme des violences extrêmes ? 

- Axe 2 : Des témoignages aux récits de violences : quels langages et catégories pour dire  et traduire les violences extrêmes ?  

- Axe 3 : Violences sexuées et sexuelles 

- Axe 4 : Violences commises et voix des perpétrateurs

Le
premier axe vise à interroger la notion même de « violences extrêmes » et de manière plus  globale, les catégories employées dans les enquêtes de sciences sociales, qu’elles se basent sur des critères juridiques (crimes de guerre, tortures ou actes de barbarie, crimes contre l’humanité), des critères  politiques, sociaux, voire moraux. Qu’est-ce qui sous-tend la qualification comme « extrêmes » de  certaines pratiques de violences ? Le contexte, la fréquence ou le volume de ces pratiques, les  caractéristiques des acteur‧ices impliqué‧es ou les gestes mêmes ? Quels en sont les enjeux et effets de seuil ? Que signifie parler de « violences extrêmes » postérieurement à la Shoah ? D’autres notions  proches pourront être également discutées, comme celle de la « brutalisation » des rapports sociaux, afin  de discuter des contextes de transition, de persistances et de traces des violences. L’approche par le  genre permet particulièrement de travailler la tension entre le continuum des violences de genre et des  violences extrêmes, qu’il s’agisse de violences intrafamiliales ou de violences d’État.

Le deuxième axe s’intéresse aux langages et à la fabrique des récits de violences. Il concerne  les modalités et les manières de témoigner et de traduire, ou transformer, les témoignages en récits  (artistiques, scientifiques, militants, etc.), c’est-à-dire à la fois les contextes d’énonciation, le vocabulaire et les diverses médiations aux témoignages (notamment les traductions et enjeux de l’interlangue, dans  l’écriture, au cours d’une enquête ou dans sa restitution). Les manières dont les individus s’approprient différents langages, comme celui du droit, alimentent ces enjeux. Les figures du silence, les ellipses,  euphémismes et oblitérations dans les témoignages sont l’une des entrées que nous souhaitons  particulièrement développer.

Le troisième axe cible particulièrement les violences de genre et violences contre les femmes et  minorités de genre (féminicides, tortures, violences sexuelles, stérilisations forcées, vols de bébés…) dans  une optique à la fois thématique, visant à documenter des pratiques plus invisibilisées, et conceptuelle,  pour comprendre ce que le genre fait à l’étude des violences. Les violences sexuées ne sont pas toujours  un objet aisé à saisir, dans la mesure où ce qui fait leur spécificité n’est pas toujours décrit dans les  sources. Entre les gestes et leur qualification, s’insèrent des rapports de pouvoir qui influent sur la  modestie de nombreux témoignages de femmes. Ces dernières ont en effet tendance à minorer ce qu’elles  ont vécu en leur nom pour dénoncer ce qui a été vécu par leurs proches ou par le collectif. Les enjeux de  qualification des violences vécues, des sources et des conditions du recueil des paroles sont ainsi  cruciaux. Les violences d’État construisent des sujets sexués au travers de violences qui apparaissent dans  les témoignages comme des performances de genre. Les féminités et masculinités abîmées par ces  violences peuvent ainsi être une entrée pour saisir ces gestes et pratiques.

Le dernier axe creuse une dimension moins documentée du champ, en interrogeant les violences  commises et les paroles des auteurs, parfois des autrices, des tortionnaires, responsables de camps de  concentration, militaires et policiers, notamment, ou encore collaborateurs civils aux exécutions. Une  attention particulière doit être portée ici au cadre de recueil de la parole du perpétrateur (Commissions  Vérité et Réconciliation, tribunaux, prisons, parcours de peine, enquête, etc.). Différents espaces, comme  le parloir ou le prétoire, peuvent ainsi permettre de saisir les paroles des auteurs de féminicides ou de  crimes de guerre. Face aux disparitions forcées et à la localisation encore largement lacunaire des lieux  d’enterrement clandestins, quel rôle peut avoir la parole des auteurs de violences ? Comment sont-elles à  leur tour reçues et utilisées par les victimes ou les organisations qui les représentent ?

Le colloque sera adossé à un atelier méthodologique, visant à échanger collectivement sur les  enjeux scientifiques et éthiques liés au recueil, à l’écriture des violences et aux effets en retour sur  les chercheur‧ses de ces objets, terrains ou archives.

Propositions
Les propositions, d’une longueur maximale de 3000 signes, doivent être envoyées avant le 10 janvier 2024 à l’adresse suivante : irene.gimenez@u-pec.fr. Elles peuvent être rédigées en français, anglais, espagnol et allemand. Après expertise, une réponse sera  donnée aux alentours du 31 janvier 2024.
Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Campus Condorcet (3 et 4 juillet), UPEC (5 juillet 2024)

mise à jour le 18 décembre 2023


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