Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
le 24 juin 2019
13h - 18h30
Le fait que les diasporas constituent une ressource économique et politique précieuse n’a pas échappé aux hommes politiques et aux États dont elles sont originaires. Au début du XXe siècle, Eamon de Valera, futur président de la République d’Irlande, parcourut les États-Unis afin de récolter des fonds pour la cause républicaine auprès de la diaspora irlandaise.
Lorsqu’une diaspora est présente dans une société d’accueil depuis longtemps et qu’elle y est bien intégrée, ceux de ses membres qui sont proches du pouvoir décisionnel peuvent influencer « en douceur » la politique, économique ou étrangère, au profit de leur territoire d’origine. Toutefois, loin de la considérer avec bienveillance, Samuel P. Huntington était au contraire très méfiant vis-à-vis de cette influence.
Par ailleurs, l’expérience et le savoir acquis à l’étranger par les expatriés peuvent bénéficier au territoire d’origine. Cependant, tous les groupes en diaspora ne réussissent pas toujours de la même façon. Si le contexte a été favorable, il a pu faciliter l’assimilation d’une population immigrée. Certains États ont donc mis en place des stratégies pour entretenir ou raviver ce lien.
mise à jour le 5 juillet 2019