Accueil >> Formation >> Scolarité

Dérogation au Contrôle continu : le contrôle terminal intégré (CTI)

Le contrôle terminal intégré (CTI)

Vous êtes dans l'impossibilité d'assister à tout ou partie de vos enseignements. Vous pouvez solliciter une dispense d'assiduité sous condition (voir charte de l'évaluation, article 3) et faire une demande de dérogation au contrôle continu. 

Pour cela, vous devez télécharger le formulaire [PDF - 199 Ko] et le retourner complété au département organisant les UE pour lesquelles vous demandez une dérogation:

  • avant le 9 octobre 2017 pour les enseignements du 1er semestre
  • avant le 5 février 2018 pour les enseignements du 2nd semestre
Les épreuves d’examen final (Contrôle Terminal Intégré ou CTI) auront lieu durant le semestre pendant les horaires des cours du contrôle continu.

Vous devez donc veiller à éviter tout chevauchement entre deux cours et prendre impérativement connaissance des dates des examens 6 semaines avant la fin du semestre (sous réserve vote CFVU) sur la page web du département dont dépendent les UE pour lesquelles vous avez obtenu une dérogation au contrôle continu et faisant l’objet d’un CTI.

En cas de risque de chevauchement d’épreuve et/ou de conflit(s) de dates, vous êtes tenu de le(s) signaler au secrétariat de département dès votre inscription pédagogique.

Lexique

  • Contrôle Continu (CC) : C'est le régime obligatoire. Il exige l'assiduité. Il s'effectue sous forme d’épreuves évaluées tout au long du semestre: travaux personnels, exposés, partiels en fin de semestre... Les contrôles partiels du CC sont des épreuves faites sur table sous la responsabilité de l’enseignant en fin de semestre.
  • Contrôle Terminal Intégré (CTI) : il s'agit d'une modalité de contrôle prévue pour les étudiants en régime dérogatoire au CC. L'épreuve ou examen final de CTI est organisée par le département en même temps que le contrôle partiel de fin de semestre du CC .
  • Contrôle Terminal : Par exception, certaines épreuves restent organisées en contrôle terminal par le bureau des Examens et prennent la forme d'un examen final en fin de semestre durant la période prévue par le calendrier universitaire.

Les calendriers CTI


mise à jour le 25 septembre 2017