Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Recherche

Définir/devenir une image d'archive

du 14 novembre 2012 au 16 novembre 2012

Archive.jpg
Colloque international

 
Organisation :
Irene di Jorio (ULB), Vincent Lowy (UDL), Julie Maeck (FNRS/ULB), Valérie Pihet (Sciences Po Paris), Matthias Steinle (Paris 3) et Axel Tixhon (FUNDP).


Présentation :

Les images dites d’archives ont envahi notre environnement visuel, par le cinéma et la télévision, par la presse, par la muséographie ou les manuels scolaires. Toute historiographie relative à ces nombreux usages et à leurs migrations et recyclages partirait du principe théorique que toute image du passé constitue un gisement documentaire que l’on peut qualifier d'archives. Dans les domaines cinématographiques et télévisuel, hormis l'art de la reprise exercé dans un jeu dialectique entre passé et présent par des réalisateurs comme Resnais, Farocki, Marker ou encore Ophuls, la notion d’image d’archives apparaît également le plus souvent comme un terme générique, consubstantiel à sa référence au passé.
L’objectif de ce colloque est d’interroger la notion d’images d’archives, et plus précisément, d'identifier les processus - stratégies, médiations, enjeux et objectifs - qui concourent à conférer à l’image le statut d’archive. Qu’est-­ce qui fait qu’une image devient document d’archives, et son corollaire, qu’est-­ce qui fait que certaines images échappent à cette généalogie du savoir sur la notion d’archives, sur les enjeux et débats qui ont traversé cette problématique constitutive de la naissance de la photographie et du cinéma. D’autre part, nous voulons aborder le devenir archivistique de l’image dans une perspective qui questionne et croise les pratiques de la « prise », de l’archivage, et de la « reprise » (réemploi, télévision, arts plastiques, marketing, historiographie, muséographie…


Programme :

. Mercredi 14 novembre 2012

14h30 : Accueil
15h-15h45 : Introduction par Vincent Lowy (UDL), Julie Maeck (FNRS/ULB) et Matthias Steinle (Paris 3)
Section 1. L’image d’archives à la croisée des disciplines
Modérateur : Pierre Sorlin (Paris 3 - Istituto Parri-Emilia Romagna de Bologne)
15h45-16h30 : François Niney (Paris 3) : Que documente une image d’archives ? Valeur documentaire des prises de vues d’hier
16h30-17h15 : Laurent Véray (Paris 3) : Les images d’archives face à l’histoire
17h15-18h : Gil Bartholeyns (Lille 3) : L’ordre des images : de l’Art à l’archive
18h-18h30 : Discussion
19h : Performances proposées par l’Ecole des Arts Politiques de Sciences Po Paris et introduites par Valérie Pihet. "NORMANDIE" Emilia Chamone, Myriam Lefkowitz, Samuel Garcia. "LE CALCUL" Save as Draft : Sandrine Teixido, Simon Ripoll-Hurier, Axel Meunier, Aurélien Gamboni, Joffrey Becker
20h30 : Cocktail dînatoire à la Maison des Arts de l’ULB

. Jeudi 15 novembre 2012

9h : Accueil
Section 2. La photographie comme archive du monde
Modératrice : Danielle Leenaerts (ULB)
9h30-10h : Eléonore Challine et Laureline Meizel(Paris 1) : Léon Vidal et la pensée de la photographie comme archive (1876-1906)
10h-10h30 : Nathan Réra (Université d’Aix-Marseille) : Rwanda, de la presse au musée : les métamorphoses de la photographie
10h30-11h : Discussion
11h-11h30 : Pause café
Section 3. Fortunes terminologiques
Modératrice : Irene di Jorio (ULB)
11h30-12h : Bénédicte Grailles et Patrice Marcilloux(Université d’Angers) : Images archivées, images d’archives : fortune terminologique et différenciations
12h-12h30 : Christa Blümlinger (Paris 8) : Questions de hors champ. Entre « document » et « monument » 12h30-13h – Discussion
13h-14h30 : Déjeuner (ULB)
Section 4. Cinéma : prises et reprises
Modératrice : Christa Blümlinger (Paris 8)
14h30-15h : Chris Wahl (HFF Potsdam Babelsberg) : La preuve de mémoire – Images d’archives et ralenti 15h-15h30 – Franziska Heller(Université de Zurich) : L’image d’archives à l’ère du numérique : entre fantasme populaire et fonction commerciale
15h30-16h : Sylvie Rollet et Michèle Lagny (Paris 3) : Archives et imagerie ou l’invention de la tradition 16h-16h30 – Discussion
16h30-17h : Pause café
17h-18h : Conférence de Sylvie Lindeperg (Paris 1) : La voie des images : entre valeur documentaire et puissance spectrale
20h : Dîner 

.Vendredi 16 novembre 2012

Groupe de contact FNRS – Images et histoire : production, circulation et communication en Belgique (1960-1961)
10h30-11h : Discussion
11h-11h30 : Pause
Section 6. Retour sur l’iconographie coloniale
Modératrice : Florence Gillet (CEGES)
11h30-12h : Maria Fernanda Troya (Université San Francisco de Quito /EHESS) : Pour une deuxième « rencontre ethnographique », autour des images de Paul Rivet sur les Kichwas d’Equateur
12h-12h30 : Teresa Castro (Paris 3) : Revenances et hantises du passé colonial portugais : une histoire d’archives 12h30-13h – Discussion
13h-14h30 : Déjeuner (ULB)
Section 7. Questionnements contemporains
Modérateur : Vincent Lowy (UDL)
14h30-15h : Estelle Blaschke (Institut Max Planck Berlin) : Image Recycling : The economic potential of archiving 15h-15h30 – Nathalie Boulouch (Rennes 2) : L’archive : mise en boîte, mise en œuvre
15h30-16h : Discussion
16h : Conclusions du colloque par Pierre Sorlin (Paris 3 - Istituto Parri-Emilia Romagna de Bologne)


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Bibliothèque des Sciences Humaines, Campus du Solbosch - Université Libre de Bruxelles

mise à jour le 20 mai 2019


Â