Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Décalages – Vie et œuvre de José Rodrigues Miguéis

du 13 novembre 2014 au 14 novembre 2014

 

Colloque Décalages.jpg
Colloque international

Lieux : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France / Maison du Portugal (Cité internationale universitaire de Paris)

Organisateurs : Georges Da Costa, Université de Caen Basse-Normandie ; Catherine Dumas,  Agnès Levécot, Catarina Pereira et Ana Rocha, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
EA 3421 - Centre de Recherches sur les Pays Lusophones (CREPAL)

Pour en savoir davantage (cliquer ici)

Présentation :

Lorsqu’il quitte le Portugal pour les Etats-Unis en 1935, José Rodrigues Miguéis (1901-1980) est un écrivain prometteur et un journaliste et militant politique reconnu, ancien membre du groupe Seara Nova, maintenant proche des communistes. A New-York, il poursuit ses activités militantes durant une dizaine d’années puis, après une grave maladie et une tentative infructueuse de retour définitif au Portugal, il finit par se consacrer pleinement à l’écriture. La majeure partie de son œuvre ne sera publiée en volume qu’à partir de 1958, à près de soixante ans, si bien que l’écrivain exilé se retrouve en décalage avec le Portugal (ses lecteurs, la société et la dictature en vigueur), mais aussi avec la vision du monde ayant présidé à l’écriture d’une grande partie de ses écrits inédits. C’est dans le cadre de ce parcours biobibliographique particulier que les communicants s'intéresseront à l'œuvre fictionnelle et non fictionnelle migueisienne. Les axes suivants, non exclusifs, nous semblent pertinents : la question des genres littéraires, la dimension référentielle (autobiographique et historique), le journaliste militant et l'écrivain, la question de l’exil, réception et diffusion de l'œuvre au Portugal et à l'étranger, les inédits (correspondance, textes journalistiques, iconographie, fictions), la biographie (encore incomplète) de l’écrivain. Alors que son œuvre est de plus en plus étudiée, ce premier colloque consacré à José Rodrigues Miguéis en France sera l’occasion de mieux faire connaître cette grande figure méconnue de l’histoire culturelle portugaise du XXe siècle.


Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 16 février 2015