Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Daniel Weidner (Zentrum für Literatur- und Kulturforschung Berlin): Übersetzen und Überleben. Walter Benjamin liest Marcel Proust.

le 15 novembre 2013
à partir de 17h

weidner-09bd888f.jpg
 
Flyer / Programme [PDF - 394 Ko]

 

Cette deuxième Conférence Franz
Hessel, organisée par le CEREG en collaboration avec l’université d’Aix-la-Chapelle (Lehrstuhl für Allgemeine Literaturwissenschaft und Neuere Deutsche Literaturgeschichte, Stephan Braese), aura lieu le vendredi 15 novembre 2013 à partir de 17h au Grand amphithéâtre de l’Institut du monde anglophone de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 au 5 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris.

L’invité est Daniel Weidner (Zentrum für Literatur- und Kulturforschung Berlin): Übersetzen und Überleben. Walter Benjamin liest Marcel Proust.

La conférence sera suivie d’un pot dans le hall de l’Institut du monde anglophone auquel vous êtes également cordialement invités.

Les Conférences Franz Hessel ont pour but d’interroger l’histoire et l’actualité des relations culturelles franco-allemandes à la lumière des défis politiques, culturels et sociaux actuels en Europe et dans le monde. Le cycle porte le nom de Franz Hessel en souvenir d’un point culminant dans l’histoire du transfert culturel franco-allemand dont la signification perdure jusqu’à aujourd’hui et en souvenir du rôle important des juifs allemands dans l’intensification et le renouvellement permanent des relations franco-allemandes depuis la Révolution française.

Les conférences donnent lieu à une publication bilingue aux Editions de l’éclat. Le texte de la première conférence (Andreas B. Kilcher, ›Mosaikgottesdienst‹ - Poétique et poésie de l’esprit chez Heinrich Heine) paraîtra au début de l’année 2014.

 


Type :
Conférence

mise à jour le 5 novembre 2013