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le 5 juin 2019
Ce questionnement amène à explorer des interactions et discours caractérisant (ou non) les cours de mathématiques, que ce soit en classe régulière, en section bilingue ou en unité pédagogique, avec des élèves natifs ou allophones, en France ou à l’étranger. Les langages mobilisés se situent à des intersections polyphoniques : les énoncés mathématiques écrits, les discours discontinus de l’enseignant et des apprenants, interagissant via différentes variétés linguistiques, aux frontières perméables entre formes usuelles et discours spécialisés.
L’analyse sémiologique des séances de cours conduit à envisager le réseau complexe dans lequel se trouvent les élèves. De plus, ces derniers sont diversement experts des objets mathématiques étudiés, suivant leur scolarité antérieure, et sont confrontés au changement culturel : éducation comparée et ethnomathématiques permettent encore de se décentrer.
A partir de ces études, il s’agira de discuter des pistes didactiques expérimentées ou à inventer, à répartir entre enseignants de français et de mathématiques. Cette journée permettra une approche élargie tenant compte du fait que le contexte particulier des élèves allophones s’inscrit dans celui des élèves en cycle régulier et offre des analogies avec les sections bilingues dispensant un enseignement de Disciplines non linguistiques (DNL) en mathématiques.
Cette journée fait suite à celle dédiée à L’enfant migrant, ses langues, leurs histoires, à l’école (28/11/18) et permet d’associer chercheurs, praticiens et étudiants, avec une approche interdisciplinaire.
Informations : https://allophonie.hypotheses.org/
mise à jour le 13 mai 2019