Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

REPORTÉ : Croisements et conflits de la critique contemporaine | Crossings and Conflicts in Contemporary Criticism

du 26 juin 2020 au 27 juin 2020

ÉVÉNEMENT REPORTÉ


Organisation
: Marion Clanet, Caroline Dauphin, Laurelyne Ramboz, Apolline Weibel

Présentation :

Cette journée d’études se veut le point d’orgue du séminaire doctoral « Causeries Critiques ». Elle a pour ambition de venir compléter les lectures et discussions menées au cours de l’année en proposant à des doctorant.e.s et jeunes chercheur.ses internationaux.ales de confronter leurs recherches et perspectives critiques afin d’établir, au terme de trois demi-journées, une « cartographie » de la théorie critique contemporaine à l’international.

Les ateliers seront organisés en contrepoint du déroulé des séances mensuelles du séminaire : chaque intervention sera centrée sur un texte particulier – canonique ou non - ainsi que sur son inscription au sein des recherches de l’intervenant.e. Chaque atelier sera également l’occasion de (re)situer les textes choisis au sein des mouvements théoriques dans lesquels ils s’inscrivent (studies, disciplines) ; les discutant.e.s auront ainsi l’opportunité d’expliciter les grands courants de la théorie critique contemporaine, mais également de débattre de leurs intersections et limites respectives.

Les ambitions pluridisciplinaires et internationalisantes du séminaire « Causeries Critiques » seront également prolongées par cette journée d’étude : aux doctorant.e.s de l’ED 625 se mêleront ainsi des chercheur.ses affilié.e.s à d’autres laboratoires, ainsi que des étudiant.e.s des universités de Kent et Northwestern, avec lesquelles nous collaborons depuis la création du séminaire. Les interventions pourront par ailleurs se faire en français et en anglais, afin de permettre une interaction maximale entre les participant.e.s.
 

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Salle du Conseil
Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais
Paris 75005

mise à jour le 15 juin 2020


Accès


Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais
75005 Paris

Plan d'accès

Place Monge
Cardinal Lemoine
Luxembourg