Organisation du secteur professionnel et de la diffusion en IDF [danse et théâtre]
> lundi 8 novembre 2021 de 17h à 19h
Intervenants :
Eliane Pasquero est administratrice du Théâtre de Chevilly Larueet
Raphaël De Almeida Ferreira est directeur adjoint du bureau de production Prémisses
Maîtriser son calendrier de création [musique]
> lundi 8 novembre 2021 de 16h30 à 18h30
Intervenante: Géraldine Llabador
Aide à la régie/public de multiples concerts, fondatrice de G2L Boite à Zic il y a 10 ans, Géraldine accompagne des artistes musicien.ne.s dans le développement de leurs projets. Elle est aussi Secrétaire générale du Réseau MAP (Musiques Actuelles de Paris)
La création musicale peut sembler aléatoire intuitivement car dépendante de « l’inspiration», des opportunités, d’histoires singulières de vie, etc. Il n’en est rien dans le cadre de la professionnalisation d’un projet. La création d’un live ou d’un enregistrement doit s’organiser. Résidences, diffusion, communication, structuration professionnelle, droits d’auteur.e & d’interprète sont des notions qui sont en lien les unes avec les autres, et se planifient dans un calendrier usuellement appelé rétroplanning.
Maîtriser son calendrier de création [théâtre et danse]
> lundi 15 novembre 2021 de 17h à 19h
Intervenant : Hugo Layan
Coordinateur du Grand Parquet et des résidences au Théâtre Paris-Villette.
Après un parcours de metteur en scène, et le développement d’un festival dans le nord-est de Paris, Hugo accompagne depuis 2016 de nombreuses compagnies via les différents dispositifs de résidence du Théâtre Paris-Villette.
Entre le désir d’un spectacle et sa présentation devant un public, le chemin semble parfois semé d’embûches. Cet atelier se veut avant tout un espace d’échange sur les projets de chacun.e et une prise de recul sur les différentes étapes d’une création. Loin de vous proposer un mode d’emploi il s’agira de repérer les jalons importants et les partenaires nécessaires pour le développement d’un projet afin de réfléchir à un calendrier de création qui corresponde le mieux au projet artistique et aux acteur.ices qui le mène.
Interactions entre l'artiste et le manager, l'éditeur, les maisons de disque et les tourneurs [musique]
> lundi 15 novembre 2021 de 17h à 19h
Intervenant: Matthieu Remond
Rising Bird Music est une société de management, production et édition musicale créée et dirigée par Matthieu Remond. Fort de son expérience auprès d’artistes comme Oxmo Puccino, Diam’s, -M-, Babx, Camélia Jordana, Kery James, Tété, Joséphine Drai ou Blitz The Ambassador, il intervient aujourd’hui à différents niveaux auprès d’artistes comme Arthur H, Videoclub, Mariama, Awa Ly, Flynt, David Assaraf, Théophile et J-Silk.
Les étapes clés du montage d’une production
> lundi 22 novembre 2021 de 17h à 19h
Intervenant: Géraldine Llabador
Aide à la régie/public de multiples concerts, fondatrice de G2L Boite à Zic il y a 10 ans, Géraldine accompagne sur mesure et sur le terrain des artistes musicien.ne.s dans le développement de leurs projets. (Besoins artistiques, administratifs, production, communication, définition d’objectifs et stratégies pour les atteindre…). Elle est aussi Secrétaire générale du Réseau MAP (Musiques Actuelles de Paris)
Trois volets du montage d’une production seront abordés lors de cette intervention : les aspects d’organisation et de structuration, les aspects artistiques et les aspects de communication.
Stratégie de diffusion d'un spectacle : construire son fichier pro
> lundi 13 décembre de 17h à 19h
Intervenantes : Florence Bourgeon, bureau de production Les Indépendances (théâtre)
Valérie Slemasko-Pellerin, Manageuse, chargée de production et de diffusion multicasquette
Marketing digital [musique]
> lundi 24 janvier 2022 de 17h à 19h
Intervenant: Isabelle Fontan
Isabelle Fontan a fondé MOX en 2017. Elle accompagne les artistes, les labels, les festivals et plus généralement toutes les structures qui œuvrent dans le domaine des Musiques actuelles. L’activité de MOX s’organise autour de 3 expertises : la stratégie de développement, le marketing digital (community management et publicité) et la rédaction de contenus. En savoir plus : www.moxmusique.fr
Savoir communiquer efficacement sur son projet musical est une compétence indispensable pour les artistes d'aujourd'hui. Le marketing digital, c'est-à-dire l'ensemble des actions de promotion à faire sur les plateformes digitales, est devenu un outil incontournable. Mais il n'est pas toujours facile pour un·e artiste d'en maîtriser les arcanes... Cet atelier vous présentera quelques-uns des de ces outils et vous donnera les clés indispensables à leur bonne utilisation.
Les collaborations dans le spectacle vivant
> lundi 7 février 2022 de 17h à 19h
Intervenant : Alexandre Leguay
Administrateur au Studio Théâtre de Vitry depuis 3 ans, Alexandre Leguay a une expérience confirmée en administration au sein de différentes structures culturelles (Théâtre de La Tempête, Atelier de Paris Carolyn Carlson) et dans des compagnies de théâtre.
Embauche dans le spectacle vivant : mode d’emploi de l'embauche, la convention collective, les contrats de travail (permanents et intermittent), les collaborateurs à double statut (l’exemple des metteurs en scène), régime de l’intermittence.
Budget : monter sa production
> lundi 21 février de 17h à 19h
Intervenant: Géraldine Llabador
Aide à la régie/public de multiples concerts, fondatrice de G2L Boite à Zic il y a 10 ans, Géraldine accompagne sur mesure et sur le terrain des artistes musicien.ne.s dans le développement de leurs projets. (Besoins artistiques, administratifs, production, communication, définition d’objectifs et stratégies pour les atteindre…). Elle est aussi Secrétaire générale du Réseau MAP (Musiques Actuelles de Paris)
La déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles
> lundi 07 mars 2022 de 17h à 18h30
Intervenant : Alexandre Leguay
Administrateur au Studio Théâtre de Vitry depuis 3 ans, Alexandre Leguay a une expérience confirmée en administration au sein de différentes structures culturelles (Théâtre de La Tempête, Atelier de Paris Carolyn Carlson) et dans des compagnies de théâtre.
Depuis le 1er octobre 2019 : la « licence d'entrepreneur de spectacles » est devenue une "Déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants"
Quelles obligations pour un organisateur/producteur de spectacle? Quelles démarches faire?