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Création d’un portfolio des langues et du plurilinguisme en contexte de multilinguisme et de polyglossie.

Présentation

Convention signée entre les présidents et les directeurs d’Equipe d’accueil (DILTEC et CRREF) des deux universités (Sorbonne Nouvelle Paris 3 et Université des Antilles)

Objectif :
  • Accompagner une douzaine de référents de Langue Vivante Régionale créole et de référents des classes bilingues vers la réalisation d’un « portfolio des langues et du plurilinguisme » valorisant le plurilinguisme et la diversité culturelle des enfants, en contexte de multilinguisme et polyglossie dans les Outre-mers français.
  • Montrer qu’une démarche portfolio est efficace pour l’enseignement et les apprentissages des langues, : vecteur de formation plurilingue et interculturelle tant pour les élèves que pour les enseignants, moyen de prendre en compte le répertoire bi-plurilingue des acteurs du système éducatif et de construire le rapport à l’autre, aux langues, aux cultures.

Participants

Muriel Molinié (Pr. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3-DILTEC), Frédéric Anciaux (Université des Antilles-Espé-CRREF) en collaboration avec  Olivier Mirval (Rectorat de l’Académie de la Guadeloupe), Catherine Pietrus (CASNAV Académie de la Guadeloupe)

Manifestations 

  • 11 Avril 2015 (Paris) :
Communication présentée dans le cadre des matinées de l’ED 268 DIDACTIQUE DU FLES ET DES LANGUES : PLURILINGUISME ET BIOGRAPHIE LANGAGIÈRE : Biographisation des expériences plurilingues et interculturelles. Prendre en compte le plurilinguisme et le développement de compétences plurilingues à l’école primaire en Guadeloupe.
Muriel Molinié (DILTEC), Frédéric Anciaux (EA-4538 CRREF, Université Antilles) et Olivier Mirval (Conseiller pédagogique LVR Rectorat de l’Académie de la Guadeloupe).
 
  • 22 Octobre 2016 (Paris) :
Vers des démarches portfolios plurilingues contextualisées à l’école primaire aux Antilles françaises
Frédéric ANCIAUX, Université des Antilles (CRREF – EA 4538), Muriel MOLINIÉ, Université Sorbonne Paris Cité/USPC (DILTEC – EA 2288)
Dans le cadre du Colloque ÉTHIQUE ET RESPONSABILITÉ
 POUR LA DIDACTIQUE DES LANGUES AU XXIe SIÈCLE 21- 22 octobre

A venir
  • Novembre 2016 – Janvier et mars 2017
Séminaires de recherche-action-formation (3 Volets), Académie de la Guadeloupe
Sensibiliser les enseignants au plurilinguisme et au pluriculturalisme des élèves et aux pratiques permettant d’en tenir compte dans une visée éducative : apports théoriques et ateliers pour accompagner les élèves vers la réussite scolaire.
70 enseignants concernés (Guadeloupe et Saint Martin)



mise à jour le 5 janvier 2017