Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Corps terrestres. Le récit de territoire et le corps

du 22 novembre 2022 au 23 novembre 2022

Organisation : Béatrice Laroche et Catherine Rudent

avec le soutien du CIM (EA 1484) et de l’Université Sorbonne Nouvelle

Programme à télécharger [PDF - 184 Ko]

Présentation :

Cette manifestation fait suite à la journée d’étude du 16 novembre 2021, “Récit de territoire, pratiques et enjeux”. À cette occasion, nous inaugurions un cycle de réflexion sur la notion de récit de territoire, dans une société où l’on constate à quel point la guerre des territoires est aussi une guerre des récits. Raconter un territoire, c’est raconter une mise en ordre de l’espace, vierge ou déjà occupé, une mainmise, une appropriation dans laquelle celui qui décide de la conduite du récit  détient une forme essentielle de pouvoir.

Si le récit de territoire est un élément central du branding et du marketing territoriaux, c’est aussi une écriture tellurique qui puise dans le sol sa puissance d’évocation. Cette caractéristique est une constante des récits de territoire, depuis les grands récits fondamentaux comme l’Odyssée, dont la narration est adossée à la géographie, jusqu’aux chants populaires tels qu’ils ont pu être collectés par Alan Lomax dans diverses régions du monde, ou aux récits de territoires imaginaires comme celui du Seigneur des Anneaux dans lequel J.R.R. Tolkien prenait appui sur l’invention d’une carte topographique qui structurait l’avancée des personnages.

Cette deuxième manifestation sera plus spécifiquement axée sur la place du corps dans le récit de territoire. Le corps s’adapte au terrain tout autant qu’il le modèle, dans un échange permanent entre l’être humain et le territoire. Il y a une sorte d’infusion mutuelle, d’osmose, qui parfois tourne à la contamination. S’il est bien entendu que les corps laissent leur marque sur les territoires (façonnage des paysages, des voies de circulation, des jardins et des cultures, des architectures, traces multiples des activités sociales), inversement le terrain et le territoire imprègnent les corps, des corps qui marchent, mangent, dansent, se battent, de manière différente selon les lieux, se conformant à des logiques territoriales imprégnées de narrativité.


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle

Salle Claude Simon
4 rue des Irlandais
Paris 5ème
Partenaires :
 

mise à jour le 8 novembre 2022


Accès


Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle

Salle Claude Simon
4 rue des Irlandais
Paris 5ème


Plan d'accès


Place Monge

Cardinal Lemoine

Luxembourg

 

Â