ED 267 >> Etapes de la thèse >> Doctorant-e-s de l'ED 267 >> Contrats doctoraux de l'ED 267

Contrats doctoraux de l'ED 267

 

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2024

1/Contrats doctoraux 2024 ordinaires de l’université : 5

  • BACHIMONT, Carmen. Politiques de diversité et écoles de journalisme. Dir. : Aurélie Aubert, EA 7546-IRMECCEN.
  • MOREIRA, Quentin. Du corps à l’entité vidéoludique : étude de l’acteur dans le jeu vidéo. Dir. : Fanny Lignon, UMR 7172-THALIM.
  • NOUVEL-ORSATELLI, Coraline. Le travestissement masculin en France du régime des attractions à l'institutionnalisation du cinéma. Perspectives épistémologiques du genre à l'écran via la corporalité masculin. Dir. : Laurent Guido et Laura Horak, EA 185-IRCAV.
  • PORPHIRE, Capucine. Histoire, pratiques et enjeux contemporains des relations avec les publics au sein des Centres dramatiques nationaux. Dir. : Romain Piana et Anne-Françoise Benhamou, EA 3959-IRET.
  • RODO, Julie. K-pop : une promotion de l’asiatique ? Reconfiguration des perceptions culturelles et raciales de l’asiatique chez les fans de K-pop en France. Dir. : Hervé Glevarec, UMR 8070-CERLIS.

2/Contrat doctoral 2024 supplémentaire LPR

  • SIMON, Alban. Stanislavski dans la formation de l’acteur en France : approches franco-americaines d’un jeu de cache-cache, 1923-2023. Dir. : Julia Gros de Gasquet et Yana Meerzon, EA 7343-LIRA.

3/Contrat doctoral 2024 ENS Lyon 

  • NUÑEZ, Marcos. L’animal dans le cinéma colonial (1887-1933) : pratiques et imaginaires de l’exotisation. Dir. : Antoine de Baecque, UMR 7172-THALIM.
4/Contrat doctoral 2024 ENS PSL

  • BOUTHORS, Camille. L’œil du chasseur : imaginaires cynégétiques du cinéma. Dir. : François Thomas, EA 185-IRCAV.

 


Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2023

1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5

  • CAZAUBIEL, Clara. Utopies muséales. Expérimentations spatiales, sociales et artistiques de 1960 à nos jours. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS.
  • LEO, Louisa. Le théâtre des voix radiophoniques. Dir. : Pierre Longuenesse, EA 3959-IRET.
  • PERES, Juliane. Apprendre à aimer la musique classique en régime numérique : espace de médiations et processus de socialisations. Dir. : Cécile Prévost-Thomas, UMR 8070-CERLIS.
  • SELLIER, Noor. Penser le café-théâtre (1961-1999). Un apport à l'histoire des petites scènes en France. Dir. : Marco Consolini et Romain Piana, EA 3959-IRET.
  • WAGNER, Nicolas. Performance, rituel, spectacle : pour une dramaturgie des pratiques metal de 1973 à nos jours. Dir. : Pierre Letessier et Gérôme Guibert, EA 3959-IRET.

2/ Contrat doctoral LPR : 1

  • JOUHANNET, Elise. Cinéma et vision sous-marine : une archéologie des médias secs en médium liquide. Dir. : Antonio Somaini, EA 7343-LIRA.

3/ Contrat doctoral Labex ICCA : 1

  • TOUCHARD, Ilona. La relation entre les lieux culturels alternatifs et les ambiances urbaines: une étude longitudinale. Dir. : Fabrice Rochelandet, EA 7546-IRMECCEN.

4/ Contrats fin de thèse Labex ICCA : 4

  • BLANC, Anthony. Images et paroles de migrants en Méditerranée. 2013 - 2020. Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV - Contrat fin de thèse de 12 mois.
  • DAYRAS, Mathieu. La fabrique des résidences et des festivals. Vers une intégration européenne des ateliers de fictions audiovisuelles. Dir. : Olivier Thévenin et Kira Kitsopanidou, UMR 8070-CERLIS - Contrat fin de thèse de 24 mois.
  • HEYSCH DE LA BORDE, Clara. L'évolution des représentations des masculinités dans le rap français depuis le milieu des années 1990. Dir. : Esteban Buch (EHESS) et Éric Maigret (Sorbonne Nouvelle),  EA 7546-IRMECCEN - Contrat fin de thèse de 12 mois.
  • PRIGENT, Judicaël. Transformation des contenus et des modes d'écoute de la radio dans le contexte numérique. Dir. : Hervé Glevarec,  UMR 8070-CERLIS - Contrat fin de thèse de 24 mois.

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2022

1/ Contrats doctoraux ordinaires : 4

  • ALON, Noam. Un Centre d’Art Contemporain national peut-il être Anti-Institutionnel ? Le cas du Palais de Tokyo Site de Création contemporain 2002-2022. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS.
  • DUVEAU, Marie. Théâtres de l’indignation au XXIe siècle : modalités documentaires et enjeux politiques des dramaturgies du « savoir sensible ». Dir. : Pierre Longuenesse, EA 3959-IRET.
  • FICHOT, Tibka. Modalités de l’immersion par les hors-champs : cinéma et nouvelles formes audiovisuelles. Dir. : Emmanuel Siety, EA 185-IRCAV.
  • RIVIERE, Dylan. Les sujets handi comme subjectivation sans identité. Repenser la notion d’identité politique, sociale, culturelle et sexuelle à travers les processus de subjectivation des sujets handi. Dir. : Eric Maigret, EA 7546-IRMECCEN.

2/ Contrats doctoraux ENS : 1

  • GUIDARELLI, Théo. "Queering the family" : les utopies queer du cinéma français contemporain. Dir. : Laurent Jullier et Nick Rees-Roberts, EA 185-IRCAV, ENS Lyon.

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2021


1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5

  • ARTEMEVA, Ekaterina. Les activités des sociétés cinématographiques françaises en Russie dans les années 1904-1918. Dir. : Valérie Pozner & Laurent Le Forestier, UMR 7172-THALIM.
  • BILEM, Vincent. Les reconfigurations de la médiatisation de la politique sur Twitch. Relations entre les streamers d’information, les internautes et les politiques durant la campagne présidentielle de 2022. Dir. : Franck Rebillard, EA 7546-IRMECCEN.
  • KLEBERT, Thelma. L’élaboration du jugement via l’enquête audiovisuelle. Rendre l’affaire criminelle à la sphère publique : de la controverse à la redéfinition des formes de l’enquête par le média audiovisuel. Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV.
  • KYPRAIOS, Stylianos. La photographie de cinéma aux Etats-Unis pendant les années 1910 : naissance d'un métier du cinéma. Dir. : Kira Kitsopanidou, EA 185-IRCAV.
  • NEVES, Joa. Adaptations du service public télévisuel français à la crise du Covid-19 : production, programmes, réception. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon, EA 1484-CIM.

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2020


1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5 

  • BODY, FlorianImages programmées : esthétique et politique des pratiques de la création d’images par le code. L’exemple de Processing, des démos et leurs communautés de créateurs/spectateurs. Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV.
  • KAFTAL, AnneLes actrices françaises et l'humour dans la culture audiovisuelle contemporaine : constructions, stratégies et tensions néo-féministes. Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV.
  • PRETESACQUE, ChloéLes mycètes et les méduses, êtres précaires du sol et de l’eau, sujets artistiques et politiques. Dir. : Bruno-Nassim Aboudrar, EA 7343-LIRA.
  • TESSIER, NoémieKatie Mitchell à l’opéra. Vers la composition d’un cosmos par la mise en scène. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé, EA 3959-IRET.
  • ZANOTTI, AndreaCulture gay métropolitaine et écosystème des applications gays de rencontre face aux politiques publiques : étude sur trois applications en milieu urbain et rural. Dir. : Nick Rees-Roberts & Sébastien Chauvin (Université de Lausanne), EA 7546-IRMECCEN.
     
2/ Contrats doctoraux ENS : 3

  • COQ, SaloméLe déséquilibre comme vecteur de tension expressive dans le breakbeat anglais. Dir. : Catherine Rudent, UMR 8070-CERLIS, ENS PSL.
  • PALOYAN, Tsolag. Enquête sur les paradigmes esthétiques de la critique théâtrale contemporaine à travers l'étude de la réception des œuvres de Nathalie Sarraute et de Yasmina Reza. Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET, ENS Lyon.
  • VICTOR PUJEBET, MayeulLa question amoureuse à l'épreuve du théâtre.  Une étude des oeuvres de Federico Garcia Lorca, Jean Genet, Witold Gombrowicz et Copi. Dir. : Julia Gros de Gasquet, EA 7343-LIRA, ENS Lyon.

3/ Contrat doctoral Labex ICCA : 1

  • BALCON FOURMAUX, SophieLes pratiques en réalité vituelle, une étude transversale au sein des industries culturelles. Dir. : Franck Rebillard et Fabrice Rochelandet, EA 7546-IRMECCEN, Labex ICCA.

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2019


1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
 
  • BOURQUIN, Pierre-AntoineAgnès Varda et les « vrais gens ». Genèse de les Glaneurs et la glaneuse, de Deux ans après et de Visages villages. Dir. : François Thomas, EA 185-IRCAV.
  • DAVIN, LucShakespeare et les lumières françaises. La Présence shakespearienne dans le théâtre français du Dix-Huitième siècle : généalogie, poétique, postérité. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé, EA 3959-IRET.
  • GOBBATO, VivianaOmbres et lumières dans les musées d'art : un outil de médiation ? Analyse et évaluation des dispositifs d'éclairage muséographiques, expographiques et scénographiques. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS.
  • LUPOVICI, RaphaëlLa critique des médias par les Gilets jaunes. Approche socio-discursive d’un mouvement de contestation à l’ère du web citoyen. Dir. : Franck Rebillard, EA 7546-IRMECCEN.
  • SCHOLLAERT, JohanHoloscopie : Techniques, archéologie et esthétique du médium holographique. Dir. : Antonio Somaini, EA 7343-LIRA.

2/ Contrats doctoraux ENS : 1

  • REGNAUT, NoémieLa scène-chambre noire : les écritures scéniques à l'épreuve photographique, de 1895 à nos jours. Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET, ENS Lyon

3/ Contrat doctoral Labex ICCA : 1

  • DOMINGUEZ, Tristan. Penser les spectateurs et les publics. Histoire, pratiques et culture des multiplexes. Dir. : Laurent Creton, EA 185-IRCAV, Labex ICCA

4/ Contrat "Chargé de Recherches Documentaires" : 1

  • MARTIN, Eugénie« Art et Action » et le théâtre des peintres dans l’entre-deux- guerres : un laboratoire pour penser la performance. Dir. : Daniel Urrutiaguer, EA 3959-IRET, CRD avec la Bibliothèque Nationale de France (département des Arts du Spectacle)

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2018


1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
  • BENARD, CharleneDu « métal à chanteuse » ? Une enquête sur la place des femmes dans la culture métal, entre invisibilité́, réification et reconnaissance : conjonctures et contre- hégémonies. Dir. : Eric Maigret, EA IRMECCEN.
  • GAVOILLE, AnneliseDu mouvement sur la peau : costumes et accessoires vestimentaires dans le cinéma d’animation en volume Etats-Uniens depuis la fin des années 1980. Dir. : François Thomas, EA 185-IRCAV.
  • GUIRAGOSSIAN, OliviaReprésenter le phénomène muséal et son évolution. Approche statistique et compréhensive de la notion de musée. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS.
  • HAYE, ErwinLa fabrique de la programmation cinématographique : transformations et enjeux de la reconfiguration de l’organisation de l’offre en salles dans l’espace urbain parisien (1995-2020). Dir. : Kira Kitsopanidou et Olivier Thevenin, EA 185-IRCAV.
  • LESQUELEN, PierreLes résurgences symbolistes dans la dramaturgie contemporaine (depuis 1990) (H. Barker, J. Fosse, P. Handke, D. Harrower, A. Hilling, D. Keene, A. Lygre). Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET.

2/ Contrats doctoraux ENS : 2

  • DIMA , LuliaLa vocalité dans le black metal :étude d'une esthétique musicale de l'extrême en performance. Dir. : Catherine Rudent, EA 7546-IRMECCEN, ENS Saclay.
  • SALLES, Claire. L'image et la vérité. Réception(s) de jacques Lacan dans les théories des arts visuels, du cinéma et des médias depuis 1966 en contextes francophones, germanophones et anglophones. Dir. : Antonion Somaini, EA 7343-LIRA, ENS Paris.

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2017


1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
  • LAURE, CharlotteLa tragédie en Afrique et aux Antilles francophones, des indépendances à nos jours
. Une évolution esthétique et politique du genre. Dir. : Sylvie Chalaye. EA 3959-IRET.
  • TUCOULET, Pauline« Les Films kurdes » depuis 1968 : définition, typologie, histoire. Dir. : François Thomas. EA 185-IRCAV.
  • VAN APPELGHEM, HéloïseLa double peine. Formes et motifs de l’émancipation des femmes dans les road movies des grands espaces, des années 1960 à nos jours. Dir. : Laurent Jullier. EA 185-IRCAV.
  • ZACCHEO TommasoRoger Planchon et ses théâtres. Dir. : Marco Consolini. EA 3959-IRET.
  • ZAEPFFEL, JeanneL'opus lyrique de Peter Brook en quatre volets : La Tragédie de Carmen, Impressions de Pelléas, Don Giovanni et Une flûte enchantée ou le renversement du genre de l'Opéra au Théâtre. Dir. : Alessandro di Profio et Georges Banu. EA 3959-IRET.

2/ Contrats doctoraux ENS : 2

  • LHUILLERY SamuelLa "Tribu" du théâtre rituel. Liminalité, performance, interculturalité et interconnexions dans la pratique et la pensée théâtrales de Jerzy Grotowski, Eugenio Barba, Peter Brook et Richard Schechner. Dir. : Marco Consolini, EA 3959-IRET, ENS Paris.
  • SOUCHIER FloraL'acteur au principe de la création dans les écritures de plateau contemporaines : étude dramaturgique et esthétique de spectacles présentés depuis le début du XXIe siècle sur la scène française et de leur processus de création. Dir. : Hélène Kuntz, EA 7343-LIRA, ENS Lyon.
 
3/ Contrats doctoraux USPC : 1
  • PAEZ VALDEZ JulianLe rôle des médias en ligne dans la construction d'un imaginaire de paix ou de violence. Etude comparative entre le processus de paix en Colombie et les problèmes de terrorisme en France. Dir. : Franck Rebillard, EA IRMECCEN, Contrat Inspire USPC.

4/ Contrat doctoral Institut Français d'Amérique centrale : 1
  • MEJIA RAMIREZ Nohely. Les figures du peuple et la place des indigènes dans les discours populistes des gouvernements de gauche et des médias de l'Amérique latine. Dir. : Jocelyne Arquembourg, EA 1484-CIM,

Archive des doctorant-e-s contractuel-l-e-s de l'ED 267 à partir de 2016)

Pour voir la liste des doctorant-e-s contractuel-l-e-s de l'ED 267 à partir de 2016, cliquer ici 

mise à jour le 9 juillet 2024


Â