ED 267 >> Etapes de la thèse >> Doctorant-e-s de l'ED 267 >> Contrats doctoraux de l'ED 267

Contrats doctoraux de l'ED 267

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2020


1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5 

  • BODY, Florian. Images programmées : esthétique et politique des pratiques de la création d’images par le code. L’exemple de Processing, des démos et leurs communautés de créateurs/spectateurs. Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV.
  • KAFTAL, Anne. Les actrices françaises et l'humour dans la culture audiovisuelle contemporaine : constructions, stratégies et tensions néo-féministes. Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV.
  • PRETESACQUE, Chloé. Les mycètes et les méduses, êtres précaires du sol et de l’eau, sujets artistiques et politiques. Dir. : Bruno-Nassim Aboudrar, EA 7343-LIRA.
  • TESSIER, Noémie. Katie Mitchell à l’opéra. Vers la composition d’un cosmos par la mise en scène. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé, EA 3959-IRET.
  • ZANOTTI, Andrea. Culture gay métropolitaine et écosystème des applications gays de rencontre face aux politiques publiques : étude sur trois applications en milieu urbain et rural. Dir. : Nick Rees-Roberts & Sébastien Chauvin (Université de Lausanne), EA 7546-IRMECCEN.
     
2/ Contrats doctoraux ENS : 3

  • COQ, Salomé. Le déséquilibre comme vecteur de tension expressive dans le breakbeat anglais. Dir. : Catherine Rudent, UMR 8070-CERLIS, ENS PSL.
  • PALOYAN, Tsolag. Enquête sur les paradigmes esthétiques de la critique théâtrale contemporaine à travers l'étude de la réception des œuvres de Nathalie Sarraute et de Yasmina Reza. Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET, ENS Lyon.
  • VICTOR PUJEBET, Mayeul. La question amoureuse à l'épreuve du théâtre.  Une étude des oeuvres de Federico Garcia Lorca, Jean Genet, Witold Gombrowicz et Copi. Dir. : Julia Gros de Gasquet, EA 7343-LIRA, ENS Lyon.

3/ Contrat doctoral Labex ICCA : 1

  • BALCON FOURMAUX, Sophie. Les pratiques en réalité vituelle, une étude transversale au sein des industries culturelles. Dir. : Franck Rebillard et Fabrice Rochelandet, EA 7546-IRMECCEN, Labex ICCA.

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2019


1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
 
  • BOURQUIN, Pierre-Antoine. Agnès Varda et les « vrais gens ». Genèse de les Glaneurs et la glaneuse, de Deux ans après et de Visages villages. Dir. : François Thomas, EA 185-IRCAV.
  • DAVIN, Luc. Shakespeare et les lumières françaises. La Présence shakespearienne dans le théâtre français du Dix-Huitième siècle : généalogie, poétique, postérité. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé, EA 3959-IRET.
  • GOBBATO, Viviana. Ombres et lumières dans les musées d'art : un outil de médiation ? Analyse et évaluation des dispositifs d'éclairage muséographiques, expographiques et scénographiques. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS.
  • LUPOVICI, Raphaël. La critique des médias par les Gilets jaunes. Approche socio-discursive d’un mouvement de contestation à l’ère du web citoyen. Dir. : Franck Rebillard, EA 7546-IRMECCEN.
  • SCHOLLAERT, Johan. Holoscopie : Techniques, archéologie et esthétique du médium holographique. Dir. : Antonio Somaini, EA 7343-LIRA.

2/ Contrats doctoraux ENS : 1

  • REGNAUT, Noémie. La scène-chambre noire : les écritures scéniques à l'épreuve photographique, de 1895 à nos jours. Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET, ENS Lyon

3/ Contrat doctoral Labex ICCA : 1

  • DOMINGUEZ, Tristan. Penser les spectateurs et les publics. Histoire, pratiques et culture des multiplexes. Dir. : Laurent Creton, EA 185-IRCAV, Labex ICCA

4/ Contrat "Chargé de Recherches Documentaires" : 1

  • MARTIN, Eugénie. « Art et Action » et le théâtre des peintres dans l’entre-deux- guerres : un laboratoire pour penser la performance. Dir. : Daniel Urrutiaguer, EA 3959-IRET, CRD avec la Bibliothèque Nationale de France (département des Arts du Spectacle)

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2018


1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
  • BENARD, Charlene. Du « métal à chanteuse » ? Une enquête sur la place des femmes dans la culture métal, entre invisibilité́, réification et reconnaissance : conjonctures et contre- hégémonies. Dir. : Eric Maigret, EA IRMECCEN.
  • GAVOILLE, Annelise. Du mouvement sur la peau : costumes et accessoires vestimentaires dans le cinéma d’animation en volume Etats-Uniens depuis la fin des années 1980. Dir. : François Thomas, EA 185-IRCAV.
  • GUIRAGOSSIAN, Olivia. Représenter le phénomène muséal et son évolution. Approche statistique et compréhensive de la notion de musée. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS.
  • HAYE, Erwin. Stratégies de l’offre des salles de cinéma et nouvelles pratiques spectatorielles à l’ère du numérique. Dir. : Kira Kitsopanidou et Olivier Thevenin, EA 185-IRCAV.
  • LESQUELEN, Pierre. Les résurgences symbolistes dans la dramaturgie contemporaine (depuis 1990) (H. Barker, J. Fosse, P. Handke, D. Harrower, A. Hilling, D. Keene, A. Lygre). Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET.

2/ Contrats doctoraux ENS : 2

  • DIMA , LuliaLa vocalité dans le black metal :étude d'une esthétique musicale de l'extrême en performance. Dir. : Catherine Rudent, UMR 8070-CERLIS, ENS Saclay.
  • SALLES, Claire. L'image et la vérité. Réception(s) de jacques Lacan dans les théories des arts visuels, du cinéma et des médias depuis 1966 en contextes francophones, germanophones et anglophones. Dir. : Antonion Somaini, EA 7343-LIRA, ENS Paris.

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2017


1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
  • LAURE, Charlotte. La tragédie en Afrique et aux Antilles francophones, des indépendances à nos jours
. Une évolution esthétique et politique du genre. Dir. : Sylvie Chalaye. EA 3959-IRET.
  • TUCOULET, Pauline. « Les Films kurdes » depuis 1968 : définition, typologie, histoire. Dir. : François Thomas. EA 185-IRCAV.
  • VAN APPELGHEM, Héloïse. La double peine. Formes et motifs de l’émancipation des femmes dans les road movies des grands espaces, des années 1960 à nos jours. Dir. : Laurent Jullier. EA 185-IRCAV.
  • ZACCHEO Tommaso. Roger Planchon et ses théâtres. Dir. : Marco Consolini. EA 3959-IRET.
  • ZAEPFFEL, Jeanne. L'opus lyrique de Peter Brook en quatre volets : La Tragédie de Carmen, Impressions de Pelléas, Don Giovanni et Une flûte enchantée ou le renversement du genre de l'Opéra au Théâtre. Dir. : Alessandro di Profio et Georges Banu. EA 3959-IRET.

2/ Contrats doctoraux ENS : 2

  • LHUILLERY Samuel. La "Tribu" du théâtre rituel. Liminalité, performance, interculturalité et interconnexions dans la pratique et la pensée théâtrales de Jerzy Grotowski, Eugenio Barba, Peter Brook et Richard Schechner. Dir. : Marco Consolini, EA 3959-IRET, ENS Paris.
  • SOUCHIER Flora. L'acteur au principe de la création dans les écritures de plateau contemporaines : étude dramaturgique et esthétique de spectacles présentés depuis le début du XXIe siècle sur la scène française et de leur processus de création. Dir. : Hélène Kuntz, EA 7343-LIRA, ENS Lyon.
 
3/ Contrats doctoraux USPC : 1
  • PAEZ VALDEZ Julian. Le rôle des médias en ligne dans la construction d'un imaginaire de paix ou de violence. Etude comparative entre le processus de paix en Colombie et les problèmes de terrorisme en France. Dir. : Franck Rebillard, EA IRMECCEN, Contrat Inspire USPC.

4/ Contrat doctoral Institut Français d'Amérique centrale : 1
  • MEJIA RAMIREZ Nohely. Les figures du peuple et la place des indigènes dans les discours populistes des gouvernements de gauche et des médias de l'Amérique latine. Dir. : Jocelyne Arquembourg, EA 1484-CIM,

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2016


1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5

  • BOTTE, Julie. Les Women's Museums, art et engagement social. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS.
  • LEMENAGER-BERTRAND, Elise. Théâtralisation du cri dans les arts de la représentation du XXe siècle. Basculement des enjeux esthétiques aux enjeux politiques et civilisationnels. Dir. : Gilles Declercq, EA 3959-IRET.
  • ROUPIE, Clara. Mireille Larroche et la Péniche Opéra : la mise en scène, entre co- productions, résidences et politique culturelle (1982-2015). Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé et Gilles Demonet (Université Paris-Sorbonne), EA 3959-IRET.
  • SAILLY, Océane.  Les enjeux et défis de la diplomatie culturelle française en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Analyser et évaluer l’action et les réseaux culturels à l’aide d’une série d’indicateurs. Dir. : Alain Quemin, UMR 8070-CERLIS.
  • CHIEZE-WATTINNE, Elise. Quel avenir pour la décentralisation culturelle ? Les scènes publiques permanentes et/ou festivalières à l’œuvre face aux enjeux contemporains. Dir. : Bruno Péquignot & Olivier Thévenin, UMR 8070-CERLIS.

2/ Contrats doctoraux ENS : 1
  • KHACHATUROVA, Anna. L’Esthétique du Dégel. La musique des films de guerre dans le cinéma soviétique des années 1957-1964. Dir. : Laurent Veray, EA 185-IRCAV (ENS Paris).

3/ Contrats doctoraux UFI Vinci : 1
  • NESTI, Elena. Narrativité, attachement, participation : utilisation des réseaux sociaux par les pop-stars et leurs fans. Dir. : Antoine Hennion / Francesco d'Amato, UMR 8070-CERLIS.

4/ Contrat doctoral USPC Double Culture : 1
  • GURESHIDZE, Nutsa. Comment la Numérisation impacte l'élaboration des Politiques Culturelles. Dir. : Fabrice Rochelandet et François Moreau (Université Paris 13), EA 185-IRCAV.

5/ Contrat doctoral Labex ICCA : 1

  • FERRANDERY, Marion. Les postures spectatorielles des jeunes adultes face aux séries françaises à l’ère du numérique. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon, EA 1484-CIM.

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2015


1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5

  • CASTEL Mathilde, Du Kôdô au Smell Bar, analyse des dispositifs expographiques olfactifs. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS. Transformé en contrat CIFRE en 2016.
  • GAILLARD Phirum, Les médias et le cinéma français face au génocide cambodgien. Dir. : Jean-Pierre Bertin-Maghit, EA 185-IRCAV
  • LEPERS Maureen, Après le déluge : remises en scène de la Louisiane et du Sud états-unien depuis l’ouragan Katrina. Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV
  • MONASSA DE SOUZA Tatiana, L’effet-caméra : pour une théorie de la conscience technique du spectateur. Dir. : François Thomas, EA 185-IRCAV
  • PELAGALLI Paola, Théâtre thérapeutique et catharsis réflexive : le parcours de l'acteur chez Jerzy Grotowski. Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET

2/ Contrats doctoraux ENS : 2

  • SAUVAGE Roxane, Les interactions entre la danse et le théâtre entre 1880 et 1921 : une tentative de régénération du théâtre au contact d'un art impersonnel. Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET (ENS Paris)
  • TROUBE Alexandra, L'identité du spectateur dans l'expérience cinématographique. Dir. : Laurent Jullier, EA 185-IRCAV (ENS Lyon)

3/ Contrat doctoral SPC "Double Culture" : 1
  • DELIAS Lucie, Les discours sur la sexualité féminine en ligne : médiations, représentations sociales, appropriations. Dir. : Franck Rebillard & Pascale Molinier, EA 1484-CIM/EA 4403-UTRPP

4/ Contrat doctoral Région Ile-de-France IEC : 1
  • MOUSSA Alexandre, "Je ne suis pas une apparition, je suis une femme" : Delphine Seyrig, de l'icône fétichisée du cinéma d'auteur à la militante féministe. Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV

5/ Contrats doctoraux Labex ICCA : 2

  • BALLARINI Marie, "Plateformes collaboratives dans les secteurs de la culture : comportement des contributeurs et stratégies des firmes". Dir. : Fabrice Rochelandet, EA 185-IRCAV
  • MOUGENOT Chloé, Formes brèves médiatiques et formes médiatiques fragmentées : les médias comme espace de circulation des formes. Dir. : François Jost, EA 1484-CIM

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2014



1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5

  • ADOBATI, Mario. La nébuleuse de la « série noire post-communiste » en Hongrie. Dir. :  Jean-Pierre Bertin-Maghit, EA 185-IRCAV
  • DINELLI, Sarah. Aller au cinéma en couple : Etude d’une pratique socio-culturelle. Dir. :  Laurent Creton, EA 185-IRCAV
  • DUBEC, Sophie.  Meurtre en famille. Une analyse comparative des traitements médiatiques des pères et des mères infanticides en France et aux Etats-Unis. Dir. :  Eric Maigret, EA 1484-CIM
  • EINMAN, Maria.  La scène du suicide : la mort volontaire dans le théâtre français du Siècle des Lumières au XXe siècle. Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET
  • UZLYTE, Lina.  Approches de la médiation culturelle en Europe à partir du métier de guide-touristique. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS

2/ Contrat doctoral SPC : 1

  • LAURETI, Maylis. Poétiques de l’essai. Du tissage de la voix-off au visible dans les « cinémas de la rive gauche ». Dir. : Sylvie Rollet, EA 185-IRCAV


Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2013




1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
 
  • ALLAMAND Clémence, Impact de la projection numérique sur les modèles économiques et sociaux des acteurs de la diffusion cinématographique en France. Dir. : Laurent Creton, EA 185-IRCAV
  • BESSETTE Anne, Les enjeux du vandalisme sur les oeuvres d'art dans les musées entre 1950 et 2013. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070-CERLIS
  • DOUTREIX Marie-Noëlle, Que devient le projet d'encyclopédie dans la communication des connaissances à l'ère du numérique ? Dir. : Marie-Dominique Popelard, EA 1484-CIM
  • HERVE Céline-Marie, La machine à de-représenter.  La scénographie comme outil de désarticulation des systèmes de représentation. Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET
  • MARLET Simon, Les liens de la poésie et du théâtre. Dir. : Gilles Declercq, EA 3959-IRET


2/ Contrats doctoraux ENS : 4


  • BOUAROUR Sabrina, Le genre dans le cinéma de Vicenti Minnelli et Jacques Demy. La représentation du masculin et du féminin dans lemélodrame et la comédie musicale. Dir. : Laurent Jullier, EA 185-IRCAV (ENS Ulm)
  • CUREL Agnès, "Une voix en métamorphose". Figure(s) du bonimenteur dans les arts de la scène. Dir. : Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172-THALIM (partie Arias) (ENS Ulm)
  • GIROT Gabrielle, Le "performance art", figure tutélaire d'un renouveau théâtral ou funeste présage de la disparition du théâtre dans son hybridation ? DE la nécessité de concevoir de nouveaux outils d'analyse des pratiques du théâtre. Dir. : Josette Féral, EA 3959-IRET (ENS Lyon)
  • GUIGAY Caroline, Le court-métrage français de 1968 aux années 2000, entre économie paradoxale et cinéphilie en renouveau. Dir. : Laurent Creton, EA 185-IRCAV (ENS Ulm)

3/ Contrat doctoral CNRS : 1
 
  • BAS Pierre, Les interrelations entre le monde réel et le monde du fantasme dans l'Hollywood classique. Dir. : Jean-Loup Bourget, UMR 7172 - THALIM (partie Arias) ; (Contrat doctoral CNRS)

4/ Contrat doctoral Région Ile-de-France : 1
 
  • LEBAT Cindy, Médiation culturelle et handicap sensoriel : réalités et enjeux de la mise en accessibilité de lieux patrimoniaux et de spectacle vivant pour les publics déficients sensoriels. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS (contrat doctoral de la Région IDF, thématique A "Handicap")

 

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2012




1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5


  • ALPHAND Magali, Le teatro narazzione. Dir. : Myriam Tanant, EA 3959-IRET
  • FARINE Anaïs, Cinéma et mediterranée : Culture du dialogue, art des rapports. Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV
  • GUITTET Emmanuelle, Vers quels romans se porte la lecture ? Les déterminants du choix. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070-CERLIS
  • LALLET Mélanie, Identités féminines et corps féminins dans les séries animées françaises. Dir. : Eric Maigret, EA 1484-CIM
  • PIROLLI Bryan, Pluralité et extension du journalisme de voyage : Nouveaux acteurs, nouvelles attentes, nouvelles méthodes. Dir. : Franck Rebillard, EA 1484-CIM

2/ Contrats doctoraux ENS : 4

  • CAPPELLE Laura, Le genre en danse classique. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070-CERLIS (ENS Ulm)
  • STAVAUX Claire, L'individualisation de la parole dans le théâtre immédiatement contemporain en Europe (regards croisés : espaces germanophones, anglophones et italophones). Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET (ENS Ulm)
  • WALON Sophie, Vidéo-danses ou "danses pour la caméra" : hybridité, hyperesthesie et créations de corporéités. Dir. : Jean-Loup Bourget, UMR 7172-ARIAS (ENS Ulm)
  • WENZ Alissa, La construction du personnage chez Jacques Demy. Dir. : Laurent Jullier, EA 185-IRCAV (ENS Ulm)

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2011




1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
  • AMMOUCHE Selim, La part ludique du jeu vidéo : le joueur et son expérience. Dir. : François Jost, EA 1484-CIM
  • LAURIN Cécilia, Ethique et admiration : Enjeux d'une rhétorique du vice dans l'oeuvre de Pierre Corneille. Dir. : Gilles declercq, EA 3959-IRET
  • MAHFOUD Abdelhamid, Cinéma et calligraphie : le geste en question(s). Dir. : Philippe Dubois, EA 185-IRCAV
  • MARIDET Morgane, Les étudiants en classes pérparatoires littéraires et la lecture : pratiques et représentations. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070-CERLIS
  • RODOVALHO GONCALVES Beatriz, Amateur d'amateurs : La reprise de vues de Peter Forgacs. Dir. : Sylvie Rollet, EA 185-IRCAV

2/ Contrats doctoraux ENS : 2

  • DARET Bastien, Superproductions américaines et effets visuels : influence, pratique, esthétique, économique et mythologique de l'apparition des images numériques dans le blockbuster contemporain. Dir. : Laurent Jullier, EA 185-IRCAV (ENS Lyon)
  • DUVAL Justine, L'inscription du rapport à l'autre dans le dialogue théâtral contemporain. Dir. : Joseph Danan, EA 3959-IRET (ENS Ulm)

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2010




1/ Contrats doctoraux ordinaires : 6
  • BERTIN MarjorieL'influence de Pirandello sur deux dramaturges européens : Eduardo De Filippo et Jean Genet,  directrices: Myriam Tanant, Catherine Naugrette, EA 3959-IRET
  • CORP Mathieu, La notion d'histoire dans l'image photographique latino-américaine. Modalités éthiques et esthétiques, directrice: Marie-Dominique Popelard, EA 1484-CIM
  • KRAWCZYK Johanna, Théâtre et idéologies sur la scène multipolaire (1990-2010), directeur: Jean-Pierre Ryngaert, EA 3959-IRET
  • LEON BenjaminLa représentation du corps marginal dans le cinéma «underground» et la photographie américaine (USA) des années 60 à aujourd'hui, directeur: Philippe Dubois, EA 185-IRCAV
  • PRUVOST-DELASPRE MarieAu temps du dessin animé : la Tôei Dôga, ou l'âge d'or de l'animation japonaise, directeur: Laurent Creton, EA 185-IRCAV
  • TRIVULCE Guillaume, Le Point d'écoute : histoire critique de la création et de la réalisation sonore au théâtre, directrice : Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172-ARIAS

2/ Contrat doctoral ENS : 1
  • BOUCHET Pauline, Les naissances du personnage dans le théâtre québécois contemporain, directeur Jean-Pierre Ryngaert, EA 3959-IRET (ENS Lyon)

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2009




1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
  • D'AZEVEDO Amandine, Cinéma indien : mythes anciens, mythes modernes, directeur : François Thomas, EA 185-IRCAV
  • HARCHI Kaoutar, La littérature romanesque algérienne de 1945 à 1970. Ecriture(s) de l'identité coloniale et post-coloniale, directeur : Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS
  • PEYRADE Pauline, La dramaturgie et le dramaturge dans le théâtre d'aujourd'hui : un discours polymorphe et une fonction toujours à définir, directeur : Jean-Pierre Ryngaert, EA 3959-IRET
  • SLOCK Ken, Philosophie et cinéma : les théories de la conscience et de l'expression face aux défis théoriques et pratiques de l'audiovisuel dans une société postmoderne, directeur : Philippe Dubois, EA 185-IRCAV
  • YENER Melisa, Ironie, parodie et subversion : présences du politique dans les dramaturgies contemporaines, directeur: Jean-Pierre Ryngaert, EA 3959-IRET


2/ Contrats doctoraux ENS : 5
  • CHARTON Hervé, "L'action" du spectateur-auditeur de théâtre : nature, enjeux et résonance, directrice : Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172-ARIAS (ENS Ulm)
  • DANIELLOU-MOLINIE Célia, Penser le travail de l'acteur à la lumière de la répétition des scènes violentes, directeur : Jean-Pierre Sarrazac, EA 3959-IRET (ENS Lyon)
  • DARMON Clara, La crise d'identité dans le cinéma russe de 1990 à nos jours, directeur: Kristian Feigelson, EA 185-IRCAV (ENS Lyon)
  • NOESSER Cécile, Les réalisateurs indépendants, directeur : Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS (ENS Lyon)
  • PROTIN Matthieu, Beckett et la poétique du drame : pratique scénique et réécriture, directrice : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET (ENS Ulm)


3/ Contrat doctoral fléché du Ministère : 1
  • MOUHOT Etienne, Les émeutes de 2005 Constructions médiatiques des identités, directeur: Eric Maigret, EA 1484-CIM (allocation fléchée du Ministère)


4/ Contrat doctoral Ile-de-France : 1
  • LECOSSAIS Sarah, Femmes et mères: identités féminines et représentations de la mère de famille dans les séries télévisées françaises, directeur: Eric Maigret, EA 1484-CIM (allocation doctorale de l'Institut Emilie du Châtelet)


Allocataires de recherche 2008


  • BARBUT Clélia, Sociologie du corps à l'oeuvre : performance et performativité dans les pratiques artistiques des décennies 1960-1980, Europe et USA, directeur: Bruno Péquignot
  • BELIARD Anne-Sophie, Enjeux Communicationnels des mises en réseaux de productions artistiques dans les « communautés virtuelles » : Internet ou une nouvelle cartographie des « mondes de l'art » ?, directeur: Eric Maigret
  • BONI Marta, Le point de vue du spectateur dans le cinéma italien contemporain. Le corps en œuvre : stratégies esthétiques et politiques de la représentation. Sociologie des œuvres de plasticiennes des décennies 1960à 1990, directeur: Laurent Jullier co-tutelle avec Francesco Casetti (Università cattolica del Sacro Cuore, Milan)
  • BOUTANG Adrienne, directeur: Laurent Jullier, (ENS)
  • CHEMAMA Simon, Les réécritures de Par-dessus bord de Michel Vinaver, directrice: Catherine Naugrette, (ENS)
  • POUSSOT Olivia, L'architecture moderniste au Maroc et aux Antilles : de la production coloniale aux usages contemporains, directeur: Bruno-Nassim Aboudrar
 

Allocataires de recherche 2007

  • BOISSONNEAU Mélanie, La pornographie au prisme des gender studies : enjeux théoriques et pratiques, directeur : Laurent Jullier
  • COUSIN Marion, Le "devenir-texte" des dramaturgies scéniques, directeur : Jean-Pierre Ryngaert,
  • CHIAPPONE LUCCHESI Magali, Le théâtre après 1945 : mémoire et témoignage chez Charlotte Delbo et Armand Gatti, directrice : Catherine Naugrette
  • DELAPORTE Chloé, La transfilmicité comme intégration; réflexion sociologique autour des transferts culturels euro-américains, directeur : Bruno Pequignot,
  • FRAPPAT Marie, Histoire et théories de la restauration des films, directeur: François Thomas, (ENS)
  • NATIVEL Valérie, Etude de l'intime dans l'oeuvre de Patrice Chéreau, directeur: Gilles Declercq, (ENS)
  • PANDELAKIS Pia, Rhéorie et pratique du langage et des arts, directeur: Jean-Loup Bourget, (ENS)
  • SZCZEPANSKA Anna, La fabrique du film: une étude du cinéma polonais de "l'inquiétude moraleé (1976-1981), directeur: S. Lindeperg (ENS)
  • VERGE Emilie, Etude monographique du cinéaste américain Stan Brakhage (1933-2003), directeur : Jacques Aumont

 

Allocataires de recherche 2006

  • BLUM Jean-Christophe , Le souci du détail : pour une histoire rapprochée de l'intertextualité du cinéma, directeur: Ph. Dubois, allocation ENS
  • CHATEL Jonathan, Dramaturgie d'Ibsen, directeur: J.-P. Sarrazac
  • GAUDIN Antoine, Les cinéastes-théoriciens français : interpénétrations entre la pensée du cinéma et la praxis créatrice à travers le vingtième siècle : de l'Avant-garde des années 1920 aux occurrences contemporaines en passant par la Nouvelle vague, directeur: Ph. Dubois
  • DASINIERES Laure, Héritages, influences et innovations dans les productions médiatiques d'initiative jeune à visée parodique et humoristique. Analyse comparée de parodies de journaux télévisés diffusées dans l'émission Nulle Part Ailleurs et de parodies de JT réalisées aujourd'hui par des médias d'initiative jeune, directeur: G. Lochard
  • GRASER Léonor, De la lecture à l'écriture, souvenirs d'auteurs - L'influence des lectures dans le devenir écrivain, directeur: B. Péquignot
  • MOTTE Emmanuel, La réinvention de la mise en abyme dans le théâtre contemporain, directeur: J.-P. Ryngaert
  • VERRAES Jennifer, Géo-esthétique du film - Frontières, croisements, seuils, "cabanes dans le désert" et autres formations conflictuelles, directeur: P. Dubois

mise à jour le 29 juin 2020