ED 267 >> Etapes de la thèse >> Doctorant-e-s de l'ED 267 >> Contrats doctoraux de l'ED 267

Contrats doctoraux de l'ED 267 page 2

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2016


1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5

  • BOTTE, Julie. Les Women's Museums, art et engagement social. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS.
  • LEMENAGER-BERTRAND, Elise. Théâtralisation du cri dans les arts de la représentation du XXe siècle. Basculement des enjeux esthétiques aux enjeux politiques et civilisationnels. Dir. : Gilles Declercq, EA 3959-IRET.
  • ROUPIE, Clara. Mireille Larroche et la Péniche Opéra : la mise en scène, entre co- productions, résidences et politique culturelle (1982-2015). Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé et Gilles Demonet (Université Paris-Sorbonne), EA 3959-IRET.
  • SAILLY, Océane.  Les enjeux et défis de la diplomatie culturelle française en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Analyser et évaluer l’action et les réseaux culturels à l’aide d’une série d’indicateurs. Dir. : Alain Quemin, UMR 8070-CERLIS.
  • CHIEZE-WATTINNE, Elise. Quel avenir pour la décentralisation culturelle ? Les scènes publiques permanentes et/ou festivalières à l’œuvre face aux enjeux contemporains. Dir. : Bruno Péquignot & Olivier Thévenin, UMR 8070-CERLIS.

2/ Contrats doctoraux ENS : 1
  • KHACHATUROVA, Anna. L’Esthétique du Dégel. La musique des films de guerre dans le cinéma soviétique des années 1957-1964. Dir. : Laurent Veray, EA 185-IRCAV (ENS Paris).

3/ Contrats doctoraux UFI Vinci : 1
  • NESTI, Elena. Narrativité, attachement, participation : utilisation des réseaux sociaux par les pop-stars et leurs fans. Dir. : Antoine Hennion / Francesco d'Amato, UMR 8070-CERLIS.

4/ Contrat doctoral USPC Double Culture : 1
  • GURESHIDZE, Nutsa. Comment la Numérisation impacte l'élaboration des Politiques Culturelles. Dir. : Fabrice Rochelandet et François Moreau (Université Paris 13), EA 185-IRCAV.

5/ Contrat doctoral Labex ICCA : 1

  • FERRANDERY, Marion. Les postures spectatorielles des jeunes adultes face aux séries françaises à l’ère du numérique. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon, EA 1484-CIM.

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2015


1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5

  • CASTEL Mathilde, Du Kôdô au Smell Bar, analyse des dispositifs expographiques olfactifs. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS. Transformé en contrat CIFRE en 2016.
  • GAILLARD Phirum, Les médias et le cinéma français face au génocide cambodgien. Dir. : Jean-Pierre Bertin-Maghit, EA 185-IRCAV
  • LEPERS Maureen, Après le déluge : remises en scène de la Louisiane et du Sud états-unien depuis l’ouragan Katrina. Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV
  • MONASSA DE SOUZA Tatiana, L’effet-caméra : pour une théorie de la conscience technique du spectateur. Dir. : François Thomas, EA 185-IRCAV
  • PELAGALLI Paola, Théâtre thérapeutique et catharsis réflexive : le parcours de l'acteur chez Jerzy Grotowski. Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET

2/ Contrats doctoraux ENS : 2

  • SAUVAGE Roxane, Les interactions entre la danse et le théâtre entre 1880 et 1921 : une tentative de régénération du théâtre au contact d'un art impersonnel. Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET (ENS Paris)
  • TROUBE Alexandra, L'identité du spectateur dans l'expérience cinématographique. Dir. : Laurent Jullier, EA 185-IRCAV (ENS Lyon)

3/ Contrat doctoral SPC "Double Culture" : 1
  • DELIAS Lucie, Les discours sur la sexualité féminine en ligne : médiations, représentations sociales, appropriations. Dir. : Franck Rebillard & Pascale Molinier, EA 1484-CIM/EA 4403-UTRPP

4/ Contrat doctoral Région Ile-de-France IEC : 1
  • MOUSSA Alexandre, "Je ne suis pas une apparition, je suis une femme" : Delphine Seyrig, de l'icône fétichisée du cinéma d'auteur à la militante féministe. Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV

5/ Contrats doctoraux Labex ICCA : 2

  • BALLARINI Marie, "Plateformes collaboratives dans les secteurs de la culture : comportement des contributeurs et stratégies des firmes". Dir. : Fabrice Rochelandet, EA 185-IRCAV
  • MOUGENOT Chloé, Formes brèves médiatiques et formes médiatiques fragmentées : les médias comme espace de circulation des formes. Dir. : François Jost, EA 1484-CIM

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2014



1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5

  • ADOBATI, Mario. La nébuleuse de la « série noire post-communiste » en Hongrie. Dir. :  Jean-Pierre Bertin-Maghit, EA 185-IRCAV
  • DINELLI, Sarah. Aller au cinéma en couple : Etude d’une pratique socio-culturelle. Dir. :  Laurent Creton, EA 185-IRCAV
  • DUBEC, Sophie.  Meurtre en famille. Une analyse comparative des traitements médiatiques des pères et des mères infanticides en France et aux Etats-Unis. Dir. :  Eric Maigret, EA 1484-CIM
  • EINMAN, Maria.  La scène du suicide : la mort volontaire dans le théâtre français du Siècle des Lumières au XXe siècle. Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET
  • UZLYTE, Lina.  Approches de la médiation culturelle en Europe à partir du métier de guide-touristique. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS

2/ Contrat doctoral SPC : 1

  • LAURETI, Maylis. Poétiques de l’essai. Du tissage de la voix-off au visible dans les « cinémas de la rive gauche ». Dir. : Sylvie Rollet, EA 185-IRCAV


Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2013




1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
 
  • ALLAMAND Clémence, Impact de la projection numérique sur les modèles économiques et sociaux des acteurs de la diffusion cinématographique en France. Dir. : Laurent Creton, EA 185-IRCAV
  • BESSETTE Anne, Les enjeux du vandalisme sur les oeuvres d'art dans les musées entre 1950 et 2013. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070-CERLIS
  • DOUTREIX Marie-Noëlle, Que devient le projet d'encyclopédie dans la communication des connaissances à l'ère du numérique ? Dir. : Marie-Dominique Popelard, EA 1484-CIM
  • HERVE Céline-Marie, La machine à de-représenter.  La scénographie comme outil de désarticulation des systèmes de représentation. Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET
  • MARLET Simon, Les liens de la poésie et du théâtre. Dir. : Gilles Declercq, EA 3959-IRET


2/ Contrats doctoraux ENS : 4


  • BOUAROUR Sabrina, Le genre dans le cinéma de Vicenti Minnelli et Jacques Demy. La représentation du masculin et du féminin dans lemélodrame et la comédie musicale. Dir. : Laurent Jullier, EA 185-IRCAV (ENS Ulm)
  • CUREL Agnès, "Une voix en métamorphose". Figure(s) du bonimenteur dans les arts de la scène. Dir. : Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172-THALIM (partie Arias) (ENS Ulm)
  • GIROT Gabrielle, Le "performance art", figure tutélaire d'un renouveau théâtral ou funeste présage de la disparition du théâtre dans son hybridation ? DE la nécessité de concevoir de nouveaux outils d'analyse des pratiques du théâtre. Dir. : Josette Féral, EA 3959-IRET (ENS Lyon)
  • GUIGAY Caroline, Le court-métrage français de 1968 aux années 2000, entre économie paradoxale et cinéphilie en renouveau. Dir. : Laurent Creton, EA 185-IRCAV (ENS Ulm)

3/ Contrat doctoral CNRS : 1
 
  • BAS Pierre, Les interrelations entre le monde réel et le monde du fantasme dans l'Hollywood classique. Dir. : Jean-Loup Bourget, UMR 7172 - THALIM (partie Arias) ; (Contrat doctoral CNRS)

4/ Contrat doctoral Région Ile-de-France : 1
 
  • LEBAT Cindy, Médiation culturelle et handicap sensoriel : réalités et enjeux de la mise en accessibilité de lieux patrimoniaux et de spectacle vivant pour les publics déficients sensoriels. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS (contrat doctoral de la Région IDF, thématique A "Handicap")

 

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2012




1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5


  • ALPHAND Magali, Le teatro narazzione. Dir. : Myriam Tanant, EA 3959-IRET
  • FARINE Anaïs, Cinéma et mediterranée : Culture du dialogue, art des rapports. Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV
  • GUITTET Emmanuelle, Vers quels romans se porte la lecture ? Les déterminants du choix. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070-CERLIS
  • LALLET Mélanie, Identités féminines et corps féminins dans les séries animées françaises. Dir. : Eric Maigret, EA 1484-CIM
  • PIROLLI Bryan, Pluralité et extension du journalisme de voyage : Nouveaux acteurs, nouvelles attentes, nouvelles méthodes. Dir. : Franck Rebillard, EA 1484-CIM

2/ Contrats doctoraux ENS : 4

  • CAPPELLE Laura, Le genre en danse classique. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070-CERLIS (ENS Ulm)
  • STAVAUX Claire, L'individualisation de la parole dans le théâtre immédiatement contemporain en Europe (regards croisés : espaces germanophones, anglophones et italophones). Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET (ENS Ulm)
  • WALON Sophie, Vidéo-danses ou "danses pour la caméra" : hybridité, hyperesthesie et créations de corporéités. Dir. : Jean-Loup Bourget, UMR 7172-ARIAS (ENS Ulm)
  • WENZ Alissa, La construction du personnage chez Jacques Demy. Dir. : Laurent Jullier, EA 185-IRCAV (ENS Ulm)

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2011




1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
  • AMMOUCHE Selim, La part ludique du jeu vidéo : le joueur et son expérience. Dir. : François Jost, EA 1484-CIM
  • LAURIN Cécilia, Ethique et admiration : Enjeux d'une rhétorique du vice dans l'oeuvre de Pierre Corneille. Dir. : Gilles declercq, EA 3959-IRET
  • MAHFOUD Abdelhamid, Cinéma et calligraphie : le geste en question(s). Dir. : Philippe Dubois, EA 185-IRCAV
  • MARIDET Morgane, Les étudiants en classes pérparatoires littéraires et la lecture : pratiques et représentations. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070-CERLIS
  • RODOVALHO GONCALVES Beatriz, Amateur d'amateurs : La reprise de vues de Peter Forgacs. Dir. : Sylvie Rollet, EA 185-IRCAV

2/ Contrats doctoraux ENS : 2

  • DARET Bastien, Superproductions américaines et effets visuels : influence, pratique, esthétique, économique et mythologique de l'apparition des images numériques dans le blockbuster contemporain. Dir. : Laurent Jullier, EA 185-IRCAV (ENS Lyon)
  • DUVAL Justine, L'inscription du rapport à l'autre dans le dialogue théâtral contemporain. Dir. : Joseph Danan, EA 3959-IRET (ENS Ulm)

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2010




1/ Contrats doctoraux ordinaires : 6
  • BERTIN MarjorieL'influence de Pirandello sur deux dramaturges européens : Eduardo De Filippo et Jean Genet,  directrices: Myriam Tanant, Catherine Naugrette, EA 3959-IRET
  • CORP Mathieu, La notion d'histoire dans l'image photographique latino-américaine. Modalités éthiques et esthétiques, directrice: Marie-Dominique Popelard, EA 1484-CIM
  • KRAWCZYK Johanna, Théâtre et idéologies sur la scène multipolaire (1990-2010), directeur: Jean-Pierre Ryngaert, EA 3959-IRET
  • LEON BenjaminLa représentation du corps marginal dans le cinéma «underground» et la photographie américaine (USA) des années 60 à aujourd'hui, directeur: Philippe Dubois, EA 185-IRCAV
  • PRUVOST-DELASPRE MarieAu temps du dessin animé : la Tôei Dôga, ou l'âge d'or de l'animation japonaise, directeur: Laurent Creton, EA 185-IRCAV
  • TRIVULCE Guillaume, Le Point d'écoute : histoire critique de la création et de la réalisation sonore au théâtre, directrice : Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172-ARIAS

2/ Contrat doctoral ENS : 1
  • BOUCHET Pauline, Les naissances du personnage dans le théâtre québécois contemporain, directeur Jean-Pierre Ryngaert, EA 3959-IRET (ENS Lyon)

Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2009




1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
  • D'AZEVEDO Amandine, Cinéma indien : mythes anciens, mythes modernes, directeur : François Thomas, EA 185-IRCAV
  • HARCHI Kaoutar, La littérature romanesque algérienne de 1945 à 1970. Ecriture(s) de l'identité coloniale et post-coloniale, directeur : Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS
  • PEYRADE Pauline, La dramaturgie et le dramaturge dans le théâtre d'aujourd'hui : un discours polymorphe et une fonction toujours à définir, directeur : Jean-Pierre Ryngaert, EA 3959-IRET
  • SLOCK Ken, Philosophie et cinéma : les théories de la conscience et de l'expression face aux défis théoriques et pratiques de l'audiovisuel dans une société postmoderne, directeur : Philippe Dubois, EA 185-IRCAV
  • YENER Melisa, Ironie, parodie et subversion : présences du politique dans les dramaturgies contemporaines, directeur: Jean-Pierre Ryngaert, EA 3959-IRET


2/ Contrats doctoraux ENS : 5
  • CHARTON Hervé, "L'action" du spectateur-auditeur de théâtre : nature, enjeux et résonance, directrice : Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172-ARIAS (ENS Ulm)
  • DANIELLOU-MOLINIE Célia, Penser le travail de l'acteur à la lumière de la répétition des scènes violentes, directeur : Jean-Pierre Sarrazac, EA 3959-IRET (ENS Lyon)
  • DARMON Clara, La crise d'identité dans le cinéma russe de 1990 à nos jours, directeur: Kristian Feigelson, EA 185-IRCAV (ENS Lyon)
  • NOESSER Cécile, Les réalisateurs indépendants, directeur : Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS (ENS Lyon)
  • PROTIN Matthieu, Beckett et la poétique du drame : pratique scénique et réécriture, directrice : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET (ENS Ulm)


3/ Contrat doctoral fléché du Ministère : 1
  • MOUHOT Etienne, Les émeutes de 2005 Constructions médiatiques des identités, directeur: Eric Maigret, EA 1484-CIM (allocation fléchée du Ministère)


4/ Contrat doctoral Ile-de-France : 1
  • LECOSSAIS Sarah, Femmes et mères: identités féminines et représentations de la mère de famille dans les séries télévisées françaises, directeur: Eric Maigret, EA 1484-CIM (allocation doctorale de l'Institut Emilie du Châtelet)


Allocataires de recherche 2008


  • BARBUT Clélia, Sociologie du corps à l'oeuvre : performance et performativité dans les pratiques artistiques des décennies 1960-1980, Europe et USA, directeur: Bruno Péquignot
  • BELIARD Anne-Sophie, Enjeux Communicationnels des mises en réseaux de productions artistiques dans les « communautés virtuelles » : Internet ou une nouvelle cartographie des « mondes de l'art » ?, directeur: Eric Maigret
  • BONI Marta, Le point de vue du spectateur dans le cinéma italien contemporain. Le corps en œuvre : stratégies esthétiques et politiques de la représentation. Sociologie des œuvres de plasticiennes des décennies 1960à 1990, directeur: Laurent Jullier co-tutelle avec Francesco Casetti (Università cattolica del Sacro Cuore, Milan)
  • BOUTANG Adrienne, directeur: Laurent Jullier, (ENS)
  • CHEMAMA Simon, Les réécritures de Par-dessus bord de Michel Vinaver, directrice: Catherine Naugrette, (ENS)
  • POUSSOT Olivia, L'architecture moderniste au Maroc et aux Antilles : de la production coloniale aux usages contemporains, directeur: Bruno-Nassim Aboudrar
 

Allocataires de recherche 2007

  • BOISSONNEAU Mélanie, La pornographie au prisme des gender studies : enjeux théoriques et pratiques, directeur : Laurent Jullier
  • COUSIN Marion, Le "devenir-texte" des dramaturgies scéniques, directeur : Jean-Pierre Ryngaert,
  • CHIAPPONE LUCCHESI Magali, Le théâtre après 1945 : mémoire et témoignage chez Charlotte Delbo et Armand Gatti, directrice : Catherine Naugrette
  • DELAPORTE Chloé, La transfilmicité comme intégration; réflexion sociologique autour des transferts culturels euro-américains, directeur : Bruno Pequignot,
  • FRAPPAT Marie, Histoire et théories de la restauration des films, directeur: François Thomas, (ENS)
  • NATIVEL Valérie, Etude de l'intime dans l'oeuvre de Patrice Chéreau, directeur: Gilles Declercq, (ENS)
  • PANDELAKIS Pia, Rhéorie et pratique du langage et des arts, directeur: Jean-Loup Bourget, (ENS)
  • SZCZEPANSKA Anna, La fabrique du film: une étude du cinéma polonais de "l'inquiétude moraleé (1976-1981), directeur: S. Lindeperg (ENS)
  • VERGE Emilie, Etude monographique du cinéaste américain Stan Brakhage (1933-2003), directeur : Jacques Aumont

 

Allocataires de recherche 2006

  • BLUM Jean-Christophe , Le souci du détail : pour une histoire rapprochée de l'intertextualité du cinéma, directeur: Ph. Dubois, allocation ENS
  • CHATEL Jonathan, Dramaturgie d'Ibsen, directeur: J.-P. Sarrazac
  • GAUDIN Antoine, Les cinéastes-théoriciens français : interpénétrations entre la pensée du cinéma et la praxis créatrice à travers le vingtième siècle : de l'Avant-garde des années 1920 aux occurrences contemporaines en passant par la Nouvelle vague, directeur: Ph. Dubois
  • DASINIERES Laure, Héritages, influences et innovations dans les productions médiatiques d'initiative jeune à visée parodique et humoristique. Analyse comparée de parodies de journaux télévisés diffusées dans l'émission Nulle Part Ailleurs et de parodies de JT réalisées aujourd'hui par des médias d'initiative jeune, directeur: G. Lochard
  • GRASER Léonor, De la lecture à l'écriture, souvenirs d'auteurs - L'influence des lectures dans le devenir écrivain, directeur: B. Péquignot
  • MOTTE Emmanuel, La réinvention de la mise en abyme dans le théâtre contemporain, directeur: J.-P. Ryngaert
  • VERRAES Jennifer, Géo-esthétique du film - Frontières, croisements, seuils, "cabanes dans le désert" et autres formations conflictuelles, directeur: P. Dubois

mise à jour le 24 juin 2021