Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2013
1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
- ALLAMAND Clémence, Impact de la projection numérique sur les modèles économiques et sociaux des acteurs de la diffusion cinématographique en France. Dir. : Laurent Creton, EA 185-IRCAV
- BESSETTE Anne, Les enjeux du vandalisme sur les oeuvres d'art dans les musées entre 1950 et 2013. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070-CERLIS
- DOUTREIX Marie-Noëlle, Que devient le projet d'encyclopédie dans la communication des connaissances à l'ère du numérique ? Dir. : Marie-Dominique Popelard, EA 1484-CIM
- HERVE Céline-Marie, La machine à de-représenter. La scénographie comme outil de désarticulation des systèmes de représentation. Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET
- MARLET Simon, Les liens de la poésie et du théâtre. Dir. : Gilles Declercq, EA 3959-IRET
2/ Contrats doctoraux ENS : 4
- BOUAROUR Sabrina, Le genre dans le cinéma de Vicenti Minnelli et Jacques Demy. La représentation du masculin et du féminin dans lemélodrame et la comédie musicale. Dir. : Laurent Jullier, EA 185-IRCAV (ENS Ulm)
- CUREL Agnès, "Une voix en métamorphose". Figure(s) du bonimenteur dans les arts de la scène. Dir. : Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172-THALIM (partie Arias) (ENS Ulm)
- GIROT Gabrielle, Le "performance art", figure tutélaire d'un renouveau théâtral ou funeste présage de la disparition du théâtre dans son hybridation ? DE la nécessité de concevoir de nouveaux outils d'analyse des pratiques du théâtre. Dir. : Josette Féral, EA 3959-IRET (ENS Lyon)
- GUIGAY Caroline, Le court-métrage français de 1968 aux années 2000, entre économie paradoxale et cinéphilie en renouveau. Dir. : Laurent Creton, EA 185-IRCAV (ENS Ulm)
3/ Contrat doctoral CNRS : 1
- BAS Pierre, Les interrelations entre le monde réel et le monde du fantasme dans l'Hollywood classique. Dir. : Jean-Loup Bourget, UMR 7172 - THALIM (partie Arias) ; (Contrat doctoral CNRS)
4/ Contrat doctoral Région Ile-de-France : 1
- LEBAT Cindy, Médiation culturelle et handicap sensoriel : réalités et enjeux de la mise en accessibilité de lieux patrimoniaux et de spectacle vivant pour les publics déficients sensoriels. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS (contrat doctoral de la Région IDF, thématique A "Handicap")
Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2012
1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
- ALPHAND Magali, Le teatro narazzione. Dir. : Myriam Tanant, EA 3959-IRET
- FARINE Anaïs, Cinéma et mediterranée : Culture du dialogue, art des rapports. Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV
- GUITTET Emmanuelle, Vers quels romans se porte la lecture ? Les déterminants du choix. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070-CERLIS
- LALLET Mélanie, Identités féminines et corps féminins dans les séries animées françaises. Dir. : Eric Maigret, EA 1484-CIM
- PIROLLI Bryan, Pluralité et extension du journalisme de voyage : Nouveaux acteurs, nouvelles attentes, nouvelles méthodes. Dir. : Franck Rebillard, EA 1484-CIM
2/ Contrats doctoraux ENS : 4
- CAPPELLE Laura, Le genre en danse classique. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070-CERLIS (ENS Ulm)
- STAVAUX Claire, L'individualisation de la parole dans le théâtre immédiatement contemporain en Europe (regards croisés : espaces germanophones, anglophones et italophones). Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET (ENS Ulm)
- WALON Sophie, Vidéo-danses ou "danses pour la caméra" : hybridité, hyperesthesie et créations de corporéités. Dir. : Jean-Loup Bourget, UMR 7172-ARIAS (ENS Ulm)
- WENZ Alissa, La construction du personnage chez Jacques Demy. Dir. : Laurent Jullier, EA 185-IRCAV (ENS Ulm)
Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2011
1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
- AMMOUCHE Selim, La part ludique du jeu vidéo : le joueur et son expérience. Dir. : François Jost, EA 1484-CIM
- LAURIN Cécilia, Ethique et admiration : Enjeux d'une rhétorique du vice dans l'oeuvre de Pierre Corneille. Dir. : Gilles declercq, EA 3959-IRET
- MAHFOUD Abdelhamid, Cinéma et calligraphie : le geste en question(s). Dir. : Philippe Dubois, EA 185-IRCAV
- MARIDET Morgane, Les étudiants en classes pérparatoires littéraires et la lecture : pratiques et représentations. Dir. : Bruno Pequignot, UMR 8070-CERLIS
- RODOVALHO GONCALVES Beatriz, Amateur d'amateurs : La reprise de vues de Peter Forgacs. Dir. : Sylvie Rollet, EA 185-IRCAV
2/ Contrats doctoraux ENS : 2
- DARET Bastien, Superproductions américaines et effets visuels : influence, pratique, esthétique, économique et mythologique de l'apparition des images numériques dans le blockbuster contemporain. Dir. : Laurent Jullier, EA 185-IRCAV (ENS Lyon)
- DUVAL Justine, L'inscription du rapport à l'autre dans le dialogue théâtral contemporain. Dir. : Joseph Danan, EA 3959-IRET (ENS Ulm)
Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2010
1/ Contrats doctoraux ordinaires : 6
- BERTIN Marjorie, L'influence de Pirandello sur deux dramaturges européens : Eduardo De Filippo et Jean Genet, directrices: Myriam Tanant, Catherine Naugrette, EA 3959-IRET
- CORP Mathieu, La notion d'histoire dans l'image photographique latino-américaine. Modalités éthiques et esthétiques, directrice: Marie-Dominique Popelard, EA 1484-CIM
- KRAWCZYK Johanna, Théâtre et idéologies sur la scène multipolaire (1990-2010), directeur: Jean-Pierre Ryngaert, EA 3959-IRET
- LEON Benjamin, La représentation du corps marginal dans le cinéma «underground» et la photographie américaine (USA) des années 60 à aujourd'hui, directeur: Philippe Dubois, EA 185-IRCAV
- PRUVOST-DELASPRE Marie, Au temps du dessin animé : la Tôei Dôga, ou l'âge d'or de l'animation japonaise, directeur: Laurent Creton, EA 185-IRCAV
- TRIVULCE Guillaume, Le Point d'écoute : histoire critique de la création et de la réalisation sonore au théâtre, directrice : Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172-ARIAS
2/ Contrat doctoral ENS : 1
- BOUCHET Pauline, Les naissances du personnage dans le théâtre québécois contemporain, directeur Jean-Pierre Ryngaert, EA 3959-IRET (ENS Lyon)
Doctorant-e-s contractuel-l-e-s 2009
1/ Contrats doctoraux ordinaires : 5
- D'AZEVEDO Amandine, Cinéma indien : mythes anciens, mythes modernes, directeur : François Thomas, EA 185-IRCAV
- HARCHI Kaoutar, La littérature romanesque algérienne de 1945 à 1970. Ecriture(s) de l'identité coloniale et post-coloniale, directeur : Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS
- PEYRADE Pauline, La dramaturgie et le dramaturge dans le théâtre d'aujourd'hui : un discours polymorphe et une fonction toujours à définir, directeur : Jean-Pierre Ryngaert, EA 3959-IRET
- SLOCK Ken, Philosophie et cinéma : les théories de la conscience et de l'expression face aux défis théoriques et pratiques de l'audiovisuel dans une société postmoderne, directeur : Philippe Dubois, EA 185-IRCAV
- YENER Melisa, Ironie, parodie et subversion : présences du politique dans les dramaturgies contemporaines, directeur: Jean-Pierre Ryngaert, EA 3959-IRET
2/ Contrats doctoraux ENS : 5
- CHARTON Hervé, "L'action" du spectateur-auditeur de théâtre : nature, enjeux et résonance, directrice : Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172-ARIAS (ENS Ulm)
- DANIELLOU-MOLINIE Célia, Penser le travail de l'acteur à la lumière de la répétition des scènes violentes, directeur : Jean-Pierre Sarrazac, EA 3959-IRET (ENS Lyon)
- DARMON Clara, La crise d'identité dans le cinéma russe de 1990 à nos jours, directeur: Kristian Feigelson, EA 185-IRCAV (ENS Lyon)
- NOESSER Cécile, Les réalisateurs indépendants, directeur : Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS (ENS Lyon)
- PROTIN Matthieu, Beckett et la poétique du drame : pratique scénique et réécriture, directrice : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET (ENS Ulm)
3/ Contrat doctoral fléché du Ministère : 1
- MOUHOT Etienne, Les émeutes de 2005 Constructions médiatiques des identités, directeur: Eric Maigret, EA 1484-CIM (allocation fléchée du Ministère)
4/ Contrat doctoral Ile-de-France : 1
- LECOSSAIS Sarah, Femmes et mères: identités féminines et représentations de la mère de famille dans les séries télévisées françaises, directeur: Eric Maigret, EA 1484-CIM (allocation doctorale de l'Institut Emilie du Châtelet)
Allocataires de recherche 2008
- BARBUT Clélia, Sociologie du corps à l'oeuvre : performance et performativité dans les pratiques artistiques des décennies 1960-1980, Europe et USA, directeur: Bruno Péquignot
- BELIARD Anne-Sophie, Enjeux Communicationnels des mises en réseaux de productions artistiques dans les « communautés virtuelles » : Internet ou une nouvelle cartographie des « mondes de l'art » ?, directeur: Eric Maigret
- BONI Marta, Le point de vue du spectateur dans le cinéma italien contemporain. Le corps en œuvre : stratégies esthétiques et politiques de la représentation. Sociologie des œuvres de plasticiennes des décennies 1960à 1990, directeur: Laurent Jullier co-tutelle avec Francesco Casetti (Università cattolica del Sacro Cuore, Milan)
- BOUTANG Adrienne, directeur: Laurent Jullier, (ENS)
- CHEMAMA Simon, Les réécritures de Par-dessus bord de Michel Vinaver, directrice: Catherine Naugrette, (ENS)
- POUSSOT Olivia, L'architecture moderniste au Maroc et aux Antilles : de la production coloniale aux usages contemporains, directeur: Bruno-Nassim Aboudrar
Allocataires de recherche 2007
- BOISSONNEAU Mélanie, La pornographie au prisme des gender studies : enjeux théoriques et pratiques, directeur : Laurent Jullier
- COUSIN Marion, Le "devenir-texte" des dramaturgies scéniques, directeur : Jean-Pierre Ryngaert,
- CHIAPPONE LUCCHESI Magali, Le théâtre après 1945 : mémoire et témoignage chez Charlotte Delbo et Armand Gatti, directrice : Catherine Naugrette
- DELAPORTE Chloé, La transfilmicité comme intégration; réflexion sociologique autour des transferts culturels euro-américains, directeur : Bruno Pequignot,
- FRAPPAT Marie, Histoire et théories de la restauration des films, directeur: François Thomas, (ENS)
- NATIVEL Valérie, Etude de l'intime dans l'oeuvre de Patrice Chéreau, directeur: Gilles Declercq, (ENS)
- PANDELAKIS Pia, Rhéorie et pratique du langage et des arts, directeur: Jean-Loup Bourget, (ENS)
- SZCZEPANSKA Anna, La fabrique du film: une étude du cinéma polonais de "l'inquiétude moraleé (1976-1981), directeur: S. Lindeperg (ENS)
- VERGE Emilie, Etude monographique du cinéaste américain Stan Brakhage (1933-2003), directeur : Jacques Aumont
Allocataires de recherche 2006
- BLUM Jean-Christophe , Le souci du détail : pour une histoire rapprochée de l'intertextualité du cinéma, directeur: Ph. Dubois, allocation ENS
- CHATEL Jonathan, Dramaturgie d'Ibsen, directeur: J.-P. Sarrazac
- GAUDIN Antoine, Les cinéastes-théoriciens français : interpénétrations entre la pensée du cinéma et la praxis créatrice à travers le vingtième siècle : de l'Avant-garde des années 1920 aux occurrences contemporaines en passant par la Nouvelle vague, directeur: Ph. Dubois
- DASINIERES Laure, Héritages, influences et innovations dans les productions médiatiques d'initiative jeune à visée parodique et humoristique. Analyse comparée de parodies de journaux télévisés diffusées dans l'émission Nulle Part Ailleurs et de parodies de JT réalisées aujourd'hui par des médias d'initiative jeune, directeur: G. Lochard
- GRASER Léonor, De la lecture à l'écriture, souvenirs d'auteurs - L'influence des lectures dans le devenir écrivain, directeur: B. Péquignot
- MOTTE Emmanuel, La réinvention de la mise en abyme dans le théâtre contemporain, directeur: J.-P. Ryngaert
- VERRAES Jennifer, Géo-esthétique du film - Frontières, croisements, seuils, "cabanes dans le désert" et autres formations conflictuelles, directeur: P. Dubois