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Contemporary Black Artists in Museums : A French-American Conversation

le 18 juin 2024

Rencontre en Sorbonne entre les artistes contemporains GLENN LIGON et EMO DE MEDEIROS

Table ronde de 17h à 19h dans l'amphithéâtre Guizot, suivie d'un cocktail en salle Bourjac à 19h.


Événement gratuit mais inscription obligatoire: https://forms.gle/FEyzAz6DsDo89zxZ9

Discussion en anglais, traduite par un(e)/des interprète(s). 



Organisation :
Clémentine Tholas et Laurence Cossu Beaumont (EA CREW 4399)

clementine.tholas@sorbonne-nouvelle.fr

laurence.cossu-beaumont@sorbonne-nouvelle.fr

 
 

[FR] Ouverte à toutes et tous, la table ronde du 18 juin 2024 permettra la rencontre entre deux artistes contemporains : Glenn Ligon (Etats-Unis) et Emo de Medeiros (France/ Bénin).

Glenn Ligon est un artiste vivant et travaillant à New York. Tout au long de sa carrière, Ligon a exploré de manière incisive l'histoire, la littérature et la société américaines à travers des œuvres qui s'appuient de manière critique sur les héritages de la peinture moderne et de l'art conceptuel. Il est connu pour ses peintures textuelles, qui s'inspirent des écrits et des discours emblématiques de personnalités culturelles du XXe siècle telles que James Baldwin, Zora Neale Hurston, Jean Genet et Richard Pryor. Il est titulaire d'une licence en arts de l'université de Wesleyan et a participé au programme d'études indépendantes du Whitney Museum. En 2011, le Whitney Museum of American Art a organisé une rétrospective de l'œuvre de Ligon, Glenn Ligon : America. Parmi les expositions récentes importantes, citons : Grief and Grievance (2021), au New Museum, où Ligon a agi en tant que conseiller curatorial ; Des Parisiens Noirs aux Musées d'Orsay, Paris (2019) ; Blue Black (2017), une exposition dont Ligon a été le commissaire à la Pulitzer Arts Foundation à St. Louis; et Glenn Ligon : Encounters and Collisions (2015), un projet curatorial organisé avec Nottingham Contemporary et Tate Liverpool. Ligon a également fait l'objet d'expositions individuelles au Camden Arts Centre de Londres, au Power Plant de Toronto, au Walker Art Center de Minneapolis et au Studio Museum de Harlem, entre autres. Ses œuvres ont été présentées dans de grandes expositions internationales, notamment à la Biennale de Venise (2015 et 1997), à la Biennale de Berlin (2014), à la Biennale d'Istanbul (2011, 2019), à la Documenta XI (2002) et à la Biennale de Gwangju (2000). Les œuvres de Ligon font partie des collections permanentes de musées du monde entier, notamment la Tate Modern de Londres, le Centre Pompidou de Paris, le Museum of Modern Art de New York, le Whitney Museum of American Art de New York, la National Gallery of Art de Washington D.C., le Walker Art Center de Minneapolis, l'Art Institute of Chicago, le San Francisco Museum of Modern Art et le Los Angeles County Museum of Art. Parmi les prix et distinctions qu'il a reçus, citons une bourse de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation et le prix de l'artiste Joyce Alexander Wein du Studio Museum. Plus récemment, Ligon a été élu membre de l'Académie américaine des arts et des lettres.

Emo de Medeiros, artiste bénino-français, vit et travaille à Cotonou (Bénin) et à Paris. Son travail a été présenté internationalement, en France (Centre Pompidou, Palais de Tokyo), en Allemagne (MARKK Hamburg), au Brésil (Videobrasil Contemporary Art Festival São Paulo), au Nigeria (LagosPhoto), au Royaume-Uni, au Japon, en Chine, dans les biennales de Marrakech, Dakar et Casablanca. Sa pratique s'articule autour d'un concept unique qu'il appelle contexture, une fusion du numérique et du matériel, du tangible et de l'intangible, explorant les hybridations, les interconnexions et les circulations de formes, de technologies, de traditions, de mythes et de marchandises. Il étudie les nouvelles perspectives et conversations qui se déroulent dans un espace inédit: le contexte actuel du monde postcolonial, mondialisé et numérisé du début du 21e siècle. Ses recherches portent sur les espaces transculturels et la remise en question des notions traditionnelles d'origine, de lieu ou d'identité et leurs mutations à travers des récits non linéaires. Les œuvres d'art d'Emo de Medeiros comportent toujours une dimension conceptuelle importante et se caractérisent par une approche participative et rythmique qui fusionne des éléments traditionnels, technologiques et sémiologiques dans des formes transmédias. Dans sa pratique, Emo de Medeiros utilise un éventail de médias, notamment le dessin, la sculpture, le texte, la vidéo, la photographie, l'assemblage, la performance, la musique électronique, les installations, la peinture et le tissu appliqué.

L’événement accueillera également Valerie Cassel Oliver (conservatrice du Virginia Museum of Fine Arts), Antonia Rigaud (Université Sorbonne Nouvelle), qui a consacré une partie de ses recherches aux créations de Ligon, et Philippe Dagen (Institut National de l'Histoire de L'Art) qui officie aussi comme critique d'art pour le journal Le Monde et comme commissaire d’exposition. Une discussion entre les participants d’1h30 sur un mode informel sera suivie de 30 minutes d’échange avec le public. Les échanges aborderont, entre autres sujets, les œuvres et engagement des deux artistes invités, leur perception des questions de diversité et d’inclusion aux Etats-Unis et en France, l'écriture de l'histoire dans les arts visuels et la nécessité de défendre une interprétation plus intersectionnelle de la culture.

Un projet scientifique à destination du grand public qui durera trois ans : Dans le cadre de recherches plus larges sur les échanges culturels et artistiques entre les États-Unis et la France, Clémentine Tholas et Laurence Cossu-Beaumont (EA CREW 4399) organiseront en 2024, 2025 et 2026 une série de tables rondes consacrées aux artistes visuels contemporains afro-descendants, venant des Etats-Unis et d’autres pays. Ce projet permettra d’analyser les stratégies de révision historique et de re-narration de l'histoire transatlantique et de l'identité noire. Il vise à offrir une approche comparative pour étudier les stratégies utilisées par les artistes et les musées pour s'engager dans une perspective postcoloniale. Ce projet vise à créer un espace de conversation entre des artistes de différents pays, de différentes générations, des professionnels des musées, des universitaires et la société civile (visiteurs de musées et grand public, y compris des étudiant.e.s). Il permettra également d'approfondir la discussion sur la pratique individuelle de chaque artiste, les mouvements artistiques desquels ils/elles se et la diversité de l'art contemporain.

Cette initiative est soutenue et sponsorisée par la Terra Foundation for American Art, l’institut des Amériques (IdA), l'Ambassade des Etats-Unis et le réseau FRAME (French American Museum Exchange).

 

[EN] Open to all, the round table on June 18th, 2024 will bring together two contemporary artists: Glenn Ligon (USA) and Emo de Medeiros (France/Benin).

Glenn Ligon is an artist living and working in New York. Throughout his career, Ligon has pursued an incisive exploration of American history, literature, and society across bodies of work that build critically on the legacies of modern painting and conceptual art. He is best known for his landmark text-based paintings, which draw on the influential writings and speech of 20th-century cultural figures including James Baldwin, Zora Neale Hurston, Jean Genet, and Richard Pryor. He received a Bachelor of Arts from Wesleyan University and attended the Whitney Museum Independent Study Program. In 2011 the Whitney Museum of American Art held a mid-career retrospective of Ligon’s work, Glenn Ligon: America. Important recent shows include: Grief and Grievance (2021), at the New Museum, where Ligon acted as a curatorial advisor; Des Parisiens Noirs at the Musées d'Orsay, Paris (2019); Blue Black (2017), an exhibition Ligon curated at the Pulitzer Arts Foundation in St. Louis; and Glenn Ligon: Encounters and Collisions (2015), a curatorial project organized with Nottingham Contemporary and Tate Liverpool. Ligon has also been the subject of solo museum exhibitions at the Camden Arts Centre in London, the Power Plant in Toronto, the Walker Art Center in Minneapolis, and the Studio Museum in Harlem, among others. His work has been included in major international exhibitions, including the Venice Biennale (2015 and 1997), Berlin Biennal (2014), Istanbul Biennal (2011, 2019), Documenta XI (2002), and Gwangju Biennale (2000). Ligon’s work is held in the permanent collections of museums worldwide including Tate Modern, London; Centre Pompidou, Paris; Museum of Modern Art, New York; Whitney Museum of American Art, New York; National Gallery of Art, Washington D.C.; Walker Art Center, Minneapolis; Art Institute of Chicago; San Francisco Museum of Modern Art; and the Los Angeles County Museum of Art. His awards and honors include a John Simon Guggenheim Memorial Foundation Fellowship and the Studio Museum’s Joyce Alexander Wein Artist Prize. Most recently, Ligon was elected as a member of the American Academy of Arts and Letters.

Emo de Medeiros a Beninese-French artist lives and works in Cotonou (Benin) and in Paris. His work has been shown internationally, in France (Centre Pompidou, Palais de Tokyo), in Germany (MARKK Hamburg), Brazil (Videobrasil Contemporary Art Festival São Paulo), Nigeria (LagosPhoto), United Kingdom, Japan, China, in the biennales of Marrakech, Dakar and Casablanca. His practice hinges on a single concept he calls contexture, a fusion of the digital and the material, of the tangible and the intangible, exploring hybridizations, interconnections and circulations of forms, technologies, traditions, myths and merchandises. He investigates the new perspectives and conversations happening in a novel space: the current context of the post-colonial, globalized and digitalized world of the early 21st century. The focus of his research encompasses transcultural spaces and the questioning of traditional notions of origin, locus or identity and their mutations through non-linear narratives. Emo de Medeiros' artworks always include a salient conceptual dimension, and are characterized by a participatory and rhythmic approach fusing traditional, technological and semiological elements in transmedia forms. Within his practice, Emo de Medeiros employs an array of media including drawing, sculpture, text, video, photography, assemblage, performance, electronic music, installations, painting and appliqué fabric.

The event will also welcome Valerie Cassel Oliver, curator of the Virginia Museum of Fine Arts, Antonia Rigaud (Université Sorbonne Nouvelle), who has devoted part of her research to Ligon's work, and Philippe Dagen (Institut National de l'Histoire de L'Art), who also works as an art critic for the newspaper Le Monde and as a curator. A 90-minute informal discussion between the participants will be followed by a 30-minute exchange with the audience. Topics will include the pratices and commitment of the two guest artists, their perception of issues of diversity and inclusion in the USA and France, the writing of history in the visual arts, and the need to defend a more intersectional interpretation of culture.

A three-year academic project open to the general public: As part of broader research on cultural and artistic exchanges between the USA and France, Clémentine Tholas and Laurence Cossu-Beaumont (EA CREW 4399) will organize a series of roundtables in 2024, 2025 and 2026 devoted to contemporary visual artists of African descent, from the USA and other countries. This project will analyze strategies of historical revision and re-narration of transatlantic history and black identity. It aims at offering a comparative approach to studying the strategies used by artists and museums to engage with a postcolonial perspective. The project will create a space for conversation between artists from different countries and generations, museum professionals, academics and civil society (museum visitors and the general public, including students). It will also deepen the discussion on each artist's individual practice, the artistic movements they belong to and the diversity of contemporary art.


This project is supported and sponsored by the Terra Foundation for American Art, the Institut des Amériques (IdA), the United States Embassy and the FRAME (French American Museum Exchange) network.


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Amphithéâtre Guizot (C378, Cour d'Honneur), 17 rue de La Sorbonne, 75005 Paris
Partenaires :
 

mise à jour le 3 mai 2024


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