Accueil >> Recherche >> Actualités

Recherche

Congrès de l'AGES 2023 - Association des Germanistes de l'Enseignement Supérieur

du 16 novembre 2023 au 18 novembre 2023

Le Congrès 2023 de l’AGES (Association des germanistes de l’enseignement supérieur), qui se tiendra à Paris les 16, 17 et 18 novembre 2023, sera consacré aux altérités dans l’aire germanophone. Il sera l’occasion de faire un bilan des nouveaux outils conceptuels, des questionnements et des méthodes de recherche en la matière, qu’il s’agisse d’appréhender les phénomènes d’interculturalité et de transculturalité, de problématiser les différences de genre, ou encore de décentrer fondamentalement l’humain en le confrontant à différentes formes de non-humain (objet, nature, etc.).

On s’interrogera sur leur pertinence dans le domaine des études germaniques, de manière diachronique aussi bien que synchronique. De fait, comme tout autre espace de peuplement et de culture, l’espace germanophone est marqué dans la longue durée par des contacts, des frictions et des échanges. Depuis plusieurs décennies, l’ouverture interdisciplinaire de la germanistique aux études transnationales, aux problématiques de transferts culturels, aux études interculturelles, aux études de genre et à la traductologie ainsi qu’à l’écocritique et aux problématiques posthumanistes, ont amené les représentant.e.s de la discipline à placer la question des altérités au cœur de leurs questionnements. Ce constat vaut aussi bien pour les spécialistes de littérature, de traduction ou de linguistique que de didactique, civilisation et d’histoire des idées.

Ce Congrès est notamment l’occasion, pour les doctorants et jeunes chercheurs, d’exposer leurs travaux et d’échanger avec les membres de la communauté des germanistes de l’enseignement supérieur.


Ce Congrès est co-organisé par Sorbonne Nouvelle/ Sorbonne Université/ Université de Paris.

Appel à communication
[PDF - 102 Ko]

Programme du Congrès [PDF - 213 Ko]

Organisation pour la Sorbonne Nouvelle

Type :
Colloque / Journée d'étude, Exposition
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS

mise à jour le 24 septembre 2023