 |!-/-->

Accueil >> International

UFR LLD, Recherche, ESIT, UFR Arts et Médias, UFR LLCSE, International

Conférence publique de Chantal Ringuet et de Francis Mus sur « Les révolutions de Leonard Cohen et les paradoxes de la modernité »

le 24 janvier 2017 à 18h

Activités de la Chaire d'études du Québec contemporain : Le titulaire Alain-G. Gagnon accueille le 24 janvier 2017 Chantal Ringuet et Francis Mus qui viennent prononcer une conférence publique intitulée « Les révolutions de Leonard Cohen et les paradoxes de la modernité ».

ChantalRinguet_FMU.jpg

Dans cette conférence, Chantal Ringuet et Francis Mus s’intéressent à certaines questions paradoxales qui traversent l’œuvre de Leonard Cohen et sa réception critique au Québec et en France, notamment par le biais des traductions de ses textes. Il sera question, notamment, de son rapport à la Israël et à culture juive, à la guerre et à la paix, ainsi qu’à la culture francophone. Les conférenciers aborderont aussi le statut ambivalent de Leonard Cohen en tant que chanteur populaire d’une part et d’autre part en tant qu’écrivain canonisé par les uns et vilipendé par les autres. Il s’avère que Cohen, qui dans ses écrits a toujours fait preuve d’une conscience de soi extrêmement aiguë, thématise cette question dans plusieurs poèmes et chansons. Comment se définit-il ? Et quel en est l’effet pour la réception critique de l’artiste et de son œuvre ?

  • Chantal Ringuet est docteure en lettres, chercheure associée aux universités Brandeis et Concordia. Récemment, elle a publié l'ouvrage collectif Les révolutions de Leonard Cohen (co-éditeur Gérard Rabinovitch, PUQ, 2015). Avec Pierre Anctil, elle a traduit du yiddish vers le français l'autobiographie de Marc Chagall, Mon univers. Autobiographie (Fides, 2017). En avril, elle fera paraîtrel'essai Un pays où la terre se fragmente. Carnets de Jérusalem (Linda Leith Éditions, 2017).
  • Francis Mus est professeur de traductologie à l’Université de Liège (Belgique) et assistant de recherche en littérature comparée à l’Université de Leuven (Belgique). En 2015, il a publié en néerlandais Les démons de Leonard Cohen (Prix de la Province de Flandre orientale). Cette « biographie de l’intérieur » propose une lecture de l’artiste et de son œuvre littéraire et musicale, complétée par des documents inédits tirés d’archives et de témoignages recueillis auprès de spécialistes, collègues et proches de Cohen lui-même.


Pour obtenir la programmation entière des activités de la CEQC, veuillez cliquer sur ce lien

Précisons que le 31 janvier, le CEQC recevra Gérard Bouchard qui prononcera une conférence intitulée « Mythes et fondement symbolique : regard d’historien-romancier sur les origines du Québec contemporain ».
Type :
Conférence
Lieu(x) :
Centre Censier - Salle Las Vergnas

mise à jour le 18 janvier 2017