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Comprendre les Offres culturelles et la Valorisation des Initiatives Médiatiques linéaires, délinéaires et socio-numériques (COVIM)

Structure(s) de rattachement :
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CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484

Présentation

Comprendre les Offres culturelles et la Valorisation des Initiatives Médiatiques linéaires, délinéaires et socio-numériques (COVIM) est un programme de recherche, lauréat de l'appel à projets exceptionnel Pandémie du LabEx ICCA: Pandémies et culture. Qu’apprend-on de la crise de la Covid-19 ?

Marie-France Chambat-Houillon (MCF HDR) coordonne et pilote le projet de recherche avec Lucie Alexis (MCF, Carism-Paris 2 Panthéon Assas). Il fédère une équipe de 9 enseignantes-chercheuses issues de plusieurs universités françaises (Université de Toulouse 1 Capitole, Avignon Université, Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris 2 Panthéon-Assas).

Outre Marie-France Chambat-Houillon, d’autres membres du CIM participent au projet : Fanny Georges, membre titulaire, Laurence Leveneur, membre associé et Marion Ferrandery, doctorante. Pour la Sorbonne Nouvelle, Ana Vinuela, membre titulaire de l’IRCAV, participe au projet.

Objectifs :

Ce projet engage une réflexion sur la période singulière du confinement que les Français.e.s ont vécu du 17 mars au 11 mai 2020, et de façon plus générale sur la période de la crise sanitaire, en portant une attention plus particulière aux propositions culturelles soumises aux publics et au couple médias/culture fortement lié par les circonstances. En premier lieu, il s’agit d’étudier les propositions émises par les acteurs médiatiques et culturels et circulant sur les antennes linéaires et délinéaires, ainsi que sur les réseaux sociaux. L’objectif est de mettre au jour à travers la fréquentation des médias, les spécificités de « l’expérience culturelle » en ces temps de repli domestique. Puis dans un second lieu, il sera question d’apprécier les manières dont les citoyen.e.s se sont emparé.e.s de ces offres et expériences culturelles, afin d’évaluer comment ils/elles se sont pensé.e.s et perfomé.e.s en « public -de-la-culture ». Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur les liens entre la culture, la télévision et les médias sociaux en vue de cerner les caractéristiques d’une réception d’une culture médiatisée et d’expériences culturelles portées par les médias et les réseaux sociaux. La transdisciplinarité au cœur de l’étude implique une méthodologie plurielle : il est nécessaire de coupler l’étude en réception (questionnaire, entretiens semi- directifs, focus group) avec une analyse des contenus culturels et des dispositifs communicationnels qui les publicisent, autrement dit de mobiliser aussi une approche d’inspiration sémio-pragmatique.

Contact : marie-France.chambat-houillon@sorbonne-nouvelle.fr

https://icca.univ-paris13.fr/comprendre-les-offres-culturelles-et-la-valorisation-des-initiatives-mediatiques-lineaires-delineaires-et-socio-numeriques-covim/

mise à jour le 16 février 2022


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