Accueil >> Université

Charte graphique et logotype

Pour comprendre l'utilisation de l'identité graphique de la Sorbonne Nouvelle, consultez le guide ci-dessous.


Appellation


Les personnels et les étudiants ont été largement associés à la création de la nouvelle identité graphique de l’université. Une première consultation, menée auprès des étudiants et des personnels afin d’homogénéiser les différents usages du nom de l’université (Université Paris 3, Paris 3, Sorbonne Nouvelle, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), a permis de déterminer :
  • l’appellation d’usage de l’université : Université Sorbonne Nouvelle
  • l’appellation courte : Sorbonne Nouvelle.

Devise


Un choix de devise dans laquelle l’ensemble de la communauté universitaire puisse se reconnaître a été fait : Université des cultures.

En effet, la notion de culture au sein de la Sorbonne Nouvelle se décline au pluriel :
  • un tiers d’étudiants étrangers et de nombreux enseignants internationaux, et 22 langues proposées en apprentissage (afrikaans, allemand, anglais, arabe, basque, catalan, chinois, espagnol, finnois, français langue étrangère, galicien, hongrois, hébreu, italien, latin, néerlandais, persan, portugais, roumain, russe, guarani et sanskrit) ;
  • des formations associant une grande diversité de langues et d’aires culturelles, les arts, les pratiques culturelles et les médias.

Charte graphique


Le Studio de design graphique Roman Seban & Jan Tonellato a été retenu à la suite d’une procédure de marché public afin de créer la nouvelle identité graphique de la Sorbonne Nouvelle. Les étudiants et les personnels ont pu voter pour le logo qu’ils appréciaient le plus et également proposer des pistes d’amélioration qui ont été prises en compte par les designers.
 

Conception graphique © Roman Seban et Jan Tonellato, 2020


Le logotype repose sur la création inédite de lettres dessinées sur mesure.
Évoquant discrètement dans leurs formes et contre-formes le rythme des façades du campus Nation conçu par Christian de Portzamparc, ces lettres relient le prestige et la tradition associés à la Sorbonne et l’esprit d’innovation qui marque la naissance et l’histoire de notre université. Le trapèze est un élément caractéristique des ouvertures du bâtiment de la future bibliothèque universitaire. Utilisé dans une répétition de 9 trapèzes, il devient un véritable motif, symbole de ce renouveau.


mise à jour le 28 février 2022