Accueil >> Université

Vie de l'établissement

Une nouvelle identité graphique pour la Sorbonne Nouvelle : une communauté universitaire au coeur du changement d’identité

le 2 juin 2020

L’université Sorbonne Nouvelle se dote d’une identité graphique renouvelée : nouvelle appellation, nouvelle devise, nouveau logo et nouvelle charte graphique.

Conception graphique © Roman Seban et Jan Tonellato, 2020


Une appellation qui fédère

Les personnels et les étudiant.e.s ont été largement associés à la création de la nouvelle identité graphique de l’université. Une première consultation, menée auprès des étudiant.e.s et des personnels (du 14 au 24 novembre 2019) afin d’homogénéiser les différents usages du nom de l’université (Université Paris 3, Paris 3, Sorbonne Nouvelle, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), a permis de déterminer l’appellation d’usage de l’université : Université Sorbonne Nouvelle, et l’appellation courte: Sorbonne Nouvelle.


Une devise qui incarne l'université

La Sorbonne Nouvelle n’avait pas de devise jusqu’à présent. Un choix de devise dans laquelle l’ensemble de la communauté universitaire puisse se reconnaître a été fait : Université des cultures.

En effet, la notion de culture au sein de la Sorbonne Nouvelle se décline au pluriel :
  • un tiers d’étudiant.e.s étranger.e.s et de nombreux enseignant.e.s internationaux, et 22 langues proposées en apprentissage (afrikaans, allemand, anglais, arabe, basque, catalan, chinois, espagnol, finnois, français langue étrangère, galicien, hongrois, hébreu, italien, latin, néerlandais, persan, portugais, roumain, russe, guarani et sanskrit) ;
  • des formations associant une grande diversité de langues et d’aires culturelles, les arts, les pratiques culturelles et les médias.

Une nouvelle charte graphique

Le Studio de design graphique Roman Seban & Jan Tonellato a été retenu à la suite d’une procédure de marché public afin de créer la nouvelle identité graphique de la Sorbonne Nouvelle. Les étudiant.e.s et les personnels ont pu voter pour le logo qu’ils appréciaient le plus et également proposer des pistes d’amélioration qui ont été prises en compte par les designers. Les designers ont enfin élaboré une charte graphique profondément renouvelée pour l’établissement.

  • Pourquoi un nouveau logo ?
L’ancien logo de l’université remontait à 2009. Avec son illustration suggérant un amphithéâtre, il donnait une image datée de l’université et des pratiques pédagogiques. Ce logo était en outre difficilement conciliable avec les nouveaux usages du numérique.

  • Que symbolise le nouveau logo ?
Le logotype repose sur la création inédite de lettres dessinées sur mesure.
Évoquant discrètement dans leurs formes et contre-formes le rythme des façades du campus Nation conçu par Christian de Portzamparc, ces lettres relient le prestige et la tradition associés à la Sorbonne et l’esprit d’innovation qui marque la naissance et l’histoire de notre université. Le trapèze est un élément caractéristique des ouvertures du bâtiment de la future bibliothèque universitaire. Utilisé dans une répétition de 9 trapèzes, il devient un véritable motif, symbole de ce renouveau.


mise à jour le 28 septembre 2020