Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Chacun son Horace

du 11 juin 2015 au 12 juin 2015

AFFICHE_HORACE.jpg
Colloque international

Site web : Renaissances d'Horace
Organisation : Nathalie Dauvois, Michel Jourde et Jean-Charles Monferran

programme [PDF - 2 Mo]

Présentation

La réception des auteurs classiques est toujours multiple. Elle donne lieu à des lectures diversifiées et à des usages distincts. Cette pluralité des lectures vaut peut-être plus encore pour Horace, qui aime à cultiver l'ambiguïté sinon la contradiction et qui est sensible, comme poète et comme théoricien, à la variété et à la différence. Selon les générations, les milieux, les options poétiques, les types de support consultés, on ne lira pas le même Horace. Ainsi, dans les débats français des années 1549-1550 autour de la nouvelle poésie de la Brigade, les acteurs du conflit se réclament tous ouvertement de lui, mais ne pensent souvent pas aux mêmes textes et, quand c'est le cas, n'allèguent pas les mêmes passages. Chacun des partis a « son » Horace, lyrique ou satirique, grave ou comique, chantre de la propriété ou du langage figuré, pourvoyeur de concepts ou bien de modèles d'écriture.

L’idée de départ de ce colloque, qui a aussi vocation à clore les quatre années du projet ANR consacré à la réception d’Horace à l’âge moderne, est que l'on peut étendre à d'autres générations et d'autres moments-clés de l'histoire littéraire et éditoriale ce type d’analyse.

Nous nous demanderons dans quelle mesure la lecture d'Horace, les commentaires, les choix éditoriaux et les imitations qu'elle suscite cristallisent quelques débats essentiels de l'histoire littéraire en France et en Europe au début de l’époque moderne (XVIe-XVIIe s.). Les communications pourront privilégier soit des vues d'ensemble, soit des études de détail visant à montrer comment une formule horatienne a pu donner lieu, selon les milieux et les contextes, à des interprétations différentes, sinon opposées.


Comité scientifique

  • François Cornilliat (Rutgers)
  • Pascal Debailly (Paris-Diderot)
  • Perrine Galand (EPHE)
  • Virginie Leroux (Reims)
  • Michel Magnien (Sorbonne nouvelle)
  • Hélène Merlin-Kajman (Sorbonne nouvelle)


 


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Salle Las Vergnas
Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3
Centre Censier 13, rue de Santeuil – Paris
Et Maison de la Recherche 4-rue des Irlandais 75005-Paris

mise à jour le 2 juin 2015


Â