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Cultures litteraires
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire TD | 1h30 |
ENT iCampus (calendrier/bibliographie/sitographie, présentations PowerPoint, textes, enregistrements audio).
Objectifs en termes de connaissances : Définitions générales du mythe (caractères, fonction, contextes d’énonciation, mythes littéraires, modernes) ; motifs récurrents (mythèmes). Connaissance spécifique de mythes gréco-latins (culture générale) (sources littéraires/iconographiques, variantes, évolutions, remotivations). Interprétations antiques et modernes. Méthodes d’analyse des mythes (comparatisme, structuralisme, pragmatisme).
Ce cours est ouvert aux étudiants de L1, L2, L3.
Le but de cet enseignement sera de familiariser les étudiants avec quelques grandes figures et récits mythiques, notamment empruntés à l'Antiquité gréco-latine, dont ils ont souvent entendu parler sans les connaître précisément. Il s'agira donc d'un enseignement de culture générale, ouvert sur des parcours divers. Il mettra l'accent, par-delà les rappels narratifs, sur les formes variées assumées par le mythe (dans la littérature, l’iconographie, voire la rumeur en tradition orale). Il rendra compte de sa polysémie, fondée sur des relectures et réécritures toujours renouvelées. Cette approche mènera l’analyse de réécritures modernes des mythes.
Programme : Introduction : Qu’est-ce qu’un mythe ?
1. Mythes d’origine : cosmogonies ; anthropogonies ; fondation de villes et de dynasties.
2. Dynasties tragiques.
3. Mythes héroïques : initiation et passage à l’âge adulte ; voyages vers l’au-delà ; un « super-héros », Héraclès.
4. Inclassables ; moralités et contes ; postérité du mythe.
Yves Bonnefoy, Dictionnaire des mythologies. (Flammarion, 1981.).
Jean-Loïc Le Quellec, Bernard Sergent, Dictionnaire critique de mythologie. (CNRS, 2017.).
Suzanne Saïd, Approches de la mythologie grecque. (Nathan, 1993, augm. 2008.).
Catherine Salles, La Mythologie grecque et romaine. (Hachette, 2005.).
Modalités de participation en cours et en dehors du cours :
En cours. Participation orale. Entraînement collectif en classe sur sujet d’annales.
En dehors du cours. Suivi des séances (souhaité/facultatif) : relecture critique des textes d’étude.
Modalités d’évaluation en cours et en dehors du cours :
Devoir sur table. Questions de cours (quiz).
Type d’évaluation : (sous réserve d’accord de l’équipe pédagogique) Note sur 20.
mise à jour le 19 décembre 2023