UE transversales >> UE libres >> semestre >> UE libres - S5

Cultures litteraires

BYFW011 - Mythes et écritures scénaristiques

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

  • Anne-Claire Soussan

Contact(s)

 

Objectifs

Supports de cours utilisé : ENT iCampus (calendrier/bibliographie/sitographie, présentations PowerPoint, fiches, annales corrigées). 

 Objectifs en termes de connaissances : Introduction à la connaissance du mythe (définition, structure narrative, contexte d’énonciation). Connaissance de mythes spécifiques (versions, sources) ; de leurs adaptations cinématographiques. Éléments de narratologie. Modèles d’écriture scénaristique (scriptwriting : film, séries, jeux).

Objectifs en termes de compétences : Identifier, rechercher et sélectionner des informations. Argumenter et raisonner. Analyser et synthétiser. Convaincre et persuader. Analyse de productions artistiques en liaison avec la littérature et les courants littéraires. Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses, dans une perspective à la fois historique et comparatiste.

Contenu

 Le cours envisage l’utilisation du mythe comme inspiration thématique et comme modèle scénaristique, au sein de trois médias contemporains : 1. Au cinéma (principalement). 2. Dans les séries TV. 3. Dans le jeu vidéo.

La mythologie livre des thèmes, récits et personnages à la très libre adaptation des scénaristes. Elle offre aussi, par sa plasticité narrative, des modèles de composition (ex. écoles scénaristiques américaines se réclamant des mythes héroïques pour construire leurs schémas narratifs/scénarios ludiques partiellement ouverts et non-linéaires). Ces écritures contemporaines renouent paradoxalement avec certains aspects du mythe antique (public étendu, flexibilité auctoriale, pluralité formelle écrit/visuel/sonore).

 

Programme. 1. Transpositions : Raconter un mythe (aventure, péplum) ; Traditions et relectures (politiques, sociologiques, esthétiques) ; Hommages et parodies. 2. Le mythe comme modèle scénaristique : Rappels théoriques, mythes initiatiques ; Le monomythe et le voyage du héros. 3. Frontières du mythe : Religion, conte ; « Mythes » modernes. 4. Séries. Jeux.

Horaires

  • Lundi 11h - 12h30 avec Anne-Claire Soussan

Bibliographie

Ces ouvrages peuvent vous aider à approfondir ou à prolonger le cours, mais leur lecture n’est pas obligatoire

- Yves Bonnefoy, Dictionnaire des mythologies. (Flammarion, 1981.).

- Joseph Campbell, Le Héros aux mille et un visages. (1949, trad. fr. J’ai lu, 2006.) .

- Timothy Gantz, Les Mythes de la Grèce archaïque. (1993, trad. fr. Belin, 2004.).

- André Gaudreault, François Jost, Le Récit cinématographique. (Colin, 1990, 2005.).

Contrôles des connaissances

  • Contrôle continu:

- 1 note de TD composée au moins d'un exercice écrit ou oral coeff 1

- 1 note de DST coeff 2, durée 1h30
 

  • CTI et rattrapage:
- DST 1h30

Informations complémentaires

 

mise à jour le 8 septembre 2021


Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours