Accueil >> Vie de campus

Bourse Guillaume Le Dramp

L’université Sorbonne Nouvelle met en place à partir de l’année universitaire 2021-2022, une bourse dédiée à la mémoire de Guillaume Le Dramp, étudiant à la Sorbonne Nouvelle, assassiné lors des attentats du 13 novembre 2015.


Étudiant de Master 1 au sein du département d'Études Italiennes et Roumaines, d'une grande vivacité intellectuelle et d'une formidable et joyeuse vitalité, Guillaume aimait le contact avec tou.te.s, étudiant·es et enseignant·es. Guillaume a été la victime du terrorisme islamiste qui a fauché, avec la sienne, la vie de tant d'autres jeunes gens assassinés parce qu'ils aimaient la vie et la liberté.


La bourse

La Bourse d’études en mémoire de Guillaume Le Dramp, qui avait été conçue et proposée au Conseil d’Administration de notre université par les étudiant·es du Master d’études italiennes à la suite de son décès, est financée par l’Université Sorbonne Nouvelle.

Afin que les critères d’attribution soient le plus possible proches du parcours académique et du profil de Guillaume le Dramp, la bourse pourra être attribuée chaque année à un.e étudiant·e, de préférence mais non exclusivement en reprise d’études, inscrit·e en Master à l’Université Sorbonne Nouvelle et travaillant sur un projet de mémoire en rapport avec la langue, la littérature, les arts, la culture de l’Italie.

  • Être inscrit·e en Master au Département d’études italiennes et roumaines ou dans un autre Département de l’Université Sorbonne Nouvelle et, de préférence mais non exclusivement, être en reprise d’études.
  • Rédiger un projet de mémoire en rapport avec la langue, la littérature, les arts, la culture et la civilisation italiens.
  • Répondre aux conditions de présence aux examens et de scolarité.

Le but de la bourse étant de soutenir un parcours académique et un projet de formation proches de celui de Guillaume Le Dramp (cf. supra portrait de Guillaume Le Dramp), les dossiers pourront être évalués en tenant compte des critères suivants : validité du projet de mémoire dans son rapport avec la langue et la culture italienne, reprise d’études, existence d’un projet professionnel. Le projet de poursuivre la carrière de l’enseignement, notamment de l’enseignement de l’italien,  pourra  constituer un critère supplémentaire apprécié.



© Sorbonne Nouvelle Photothèque/E.Prieto Gabriel

 

mise à jour le 15 novembre 2021


Calendrier

  • Publication de l'appel à bourse sur eCandidat le 6 avril
  • Clôture de l’appel à bourse le 6 septembre
  • Délibération du jury à partir de la semaine du 15 septembre