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Bollywood (R)evolution

le 19 octobre 2012

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Journée d'études
dans le cadre du festival Bollywoodského Fimmu


Organisation :
Térésa Faucon, Amandine d'Azevedo, Jitka de Préval
EA 185 - IRCAV

Présentation :


Bollywood désigne très largement une industrie culturelle qui fait l’objet de diverses études, essentiellement socio-économiques, problématisées en regard du modèle qui a donné naissance à ce mot-valise. La découverte progressive de cette production hors de l’Inde a quelque peu galvaudé le nom, en faisant une sorte de label, voire un genre mal défini, le film populaire indien. C’est que les moyens de cette définition sont moins à tirer d’un système industriel que des formes plastiques et sonores inventées par les films.

Cette journée d’étude se propose d’interroger le Bollywood contemporain à l’aune de ses récentes évolutions selon différents axes. Si l’on considère l’âge d’or du cinéma indien, les années 1950, comme l’espace de définition du film populaire, en quoi les films de la dernière décennie ressemblent ou s’opposent à ce modèle ? Souvent qualifiées de cinéma romantique et familial, certaines fictions s’affranchissent cependant de ce cadre pour explorer de nouvelles perspectives ou pour reprendre des thèmes de l’âge classique avec des films socio-politiques.

Devant la diversité des propositions de cette production, il convient de s’interroger sur la possibilité même de définir aujourd’hui ce que recouvre l’appellation Bollywood, autant au regard de l’histoire du cinéma indien que du grand modèle américain, de ses genres (comédies romantiques, musicales, films d’action, de super-héros, westerns…). L’Inde ne renouvelle-t-elle pas ses singularités culturelles en appliquant au cinéma sa philosophie de l’appropriation ?

La réflexion, relevant de l’histoire des formes de ces films et s’appuyant sur les mutations socio-économiques, portera sur ces mouvements de migration, filiation, modélisation guidée par ces deux termes emboîtés : (r)évolution.


Programme :


9h30
Arrivée des participants, accueil du public

10h – 13h
Marie Pruvost Delaspre : « L’enfant et le miroir : la quête d’identité de l’animation indienne »
Térésa Faucon : « Les représentations de la danse classique indienne dans le cinéma contemporain »
Amandine d’Azevedo : « Les Super-héros, une nouvelle mythologie ? »

14h – 15h30

Jitka de Préval : « La ville au cinéma, hier et aujourd’hui »
Ludmila Volná : "Revolution in Evolution: Raju’s Progress in R. K. Narayan’s The Guide and Vijay Anand’s Guide"

15h30 – 17h
Table ronde avec Nasreen Munni Kabir et les participants
Born in Hyderabad, India, Nasreen Munni Kabir is a London-based documentary filmmaker/author who has written several books on Hindi cinema, including Guru Dutt, a life in cinema (OUP, India, 1996), Talking Films/Talking Songs with Javed Akhtar (OUP, India 1999/2005), Bollywood, the Indian Cinema Story (Channel 4 Books/ PanMacmillan, 2000) Yours Guru Dutt (Roli Books, 2004) and many more. Her many documentaries, produced for Channel 4 TV (UK), include Follow that Star (Amitabh Bachchan), Lata in her own voice (1991), How to make a Bollywood Movie (1999), How to make it Big in Bollywood (2000) and The Inner/Outer World of Shah Rukh Khan (2005, Channel 4/Red Chillies). In 1999, she won the first Asian Womens’ Achievement Award for her work promoting Indian cinema in the UK. A consultant to Channel 4 for over 27 years, she continues to curate their annual 20-part Indian film season.

Cocktail

19h – 20h30
Présentation par Nasreen Muni Kabir et projection de son film The Inner World of Shah Rukh Khan


Photo :


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Institut Français de Prague

mise à jour le 17 juin 2019