Accueil >> Université >> Composantes d'enseignement >> ESIT

Bienvenue sur le site de l'ESIT


Concours d'entrée, mise à jour du 23/06/2020


  • Concours d'entrée en section Traduction (étranger et Paris), section Interprétation de conférence : inscriptions closes
  • Inscription en master 2 Recherche en traductologie, en master Interprétation en LSF et au DU LSF : inscriptions ouvertes, voir ci-dessous

Section Traduction


Le concours d'entrée à l'ESIT se déroulera en ligne, entre les 22 et 26 juin 2020, selon les modalités suivantes :

 
  • épreuve d'admissibilité : lundi 22 juin 2020, 10h-11h45
  • épreuves d'admission pour non-francophones, jeudi 25 juin 2020, 10h-15h45
  • épreuves d'admission pour francophones, vendredi 26 juin 2020, 10h-15h45
 
Seuls les candidats reçus à l'épreuve d'admissibilité seront autorisés à se présenter aux épreuves d'admission.

La liste des candidats non francophones admissibles aux épreuves d'admission se trouve ici
[PDF - 96 Ko]
. La liste des candidats francophones sera publiée prochainement.
 
Chaque candidat recevra un courriel avec un lien vers les épreuves, lesquelles seront hébergées par la plateforme "Enquêtes en ligne" de l'université Sorbonne Nouvelle. Les candidats ne pourront accéder aux épreuves que par l'intermédiaire de ce courriel.

Section Interprétation de conférence

Compte tenu des circonstances exceptionnelles qui prévalent en Europe et dans le monde, la Direction de la section a décidé de maintenir les épreuves d'admission orales à la date prévue (c'est-à-dire pendant la semaine du 11 mai), mais de les organiser à distance. La marche à suivre sera communiquée aux candidats en temps opportun.

Interprétation en LSF et DU LSF

Les inscriptions au master Interprétation en LSF et au DU LSF sont ouvertes jusqu'au 30 juin en suivant ce lien : http://paiement-esit.univ-paris3.fr/.

Les modalités d'inscription seront précisées ici dans quelques jours.



L’ESIT souhaite bon courage à tous les candidats en cette période difficile.


Année de césure



En application du décret n°2018-372 du 18 mai 2018 relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d’enseignement supérieur, les étudiant.e.s peuvent demander une période de césure pour un projet personnel, un service civique, un bénévolat, une formation dans un autre établissement, un emploi, une création d’activité... mais pas pour un stage. L’établissement ne délivrera aucune convention de stage pendant une période de césure.


Conditions d’inscription :  

Vous pouvez déposer une demande de césure, si vous :

  • êtes autorisé.e à vous inscrire dans une formation de Licence ou de Master de la Sorbonne Nouvelle pour l’année 2020-2021 (y compris en L1)
  • avez validé l’année précédant la césure


La période de césure couvre obligatoirement une année universitaire complète. Vous pouvez effectuer au maximum une césure par cycle (une en Licence, une en Master et une en Doctorat).

Pour toutes informations complémentaires sur l’année de césure, le formulaire d’inscription, les dates de dépôt et d’examen des candidatures, nous vous invitons à consulter le site de l’université Sorbonne Nouvelle à l’adresse suivante : http://www.univ-paris3.fr/effectuer-une-annee-de-cesure-en-2020-2021-387651.kjsp?RH=1178827308773


Actualité de la section LSF


La LSF a fait l'actualité ces dernières semaines. Tour d'horizon :

 

- Un podcast avec l'interview de deux interprètes en LSF, dont une ancienne de l'ESIT : https://play.acast.com/s/programme-b/1531ec6b-c9b8-4c3c-a283-e057119bc4bf


Colloque international, mise à jour du 16/04/2020


Le colloque intitulé « Écrire et (auto-)traduire des langues autochtones : engagement et créativité », organisé par l'ESIT et l'Université de Moncton et initialement prévu les 18, 19 et 20 juin 2020, est reporté en raison de la pandémie de COVID-19. 

Des informations supplémentaires seront publiées ici prochainement. Merci de votre compréhension.



                                                
 


Publication


Colloque « Traduire, écrire, réécrire dans un monde en mutation »


Les 1er et 2 décembre 2016, Fayza el Qasem et Freddie Plassard, membres de la section Recherche de l’ESIT, ont organisé un colloque international ayant pour thème « Traduire, écrire, réécrire dans un monde en mutation ».


Les communications présentées lors de cet événement riche en échanges ont été publiées dans deux revues scientifiques de portée internationale : deux volumes de la revue franco-coréenne FORUM et un volume de la revue canadienne de traductologie TTR.



Crédit photo : Sorbonne Nouvelle Photothèque / E. Prieto Gabriel

Pour en savoir plus sur ces ouvrages et vous les procurer, cliquez ici. [PDF - 325 Ko]



mise à jour le 24 juin 2020


Vous loger pour étudier
à l'ESIT


A la publication des résultats d'admission, vous allez peut-être chercher un logement à Paris. Pour toute question pratique et en particulier pour la recherche de logement, vous pouvez vous adresser au Bureau des Etudiants de l'ESIT  bde.esit@gmail.com