Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

BENVENUTO CELLINI, entre France et Italie

le 17 octobre 2009

Cellini.jpg

Lieu : Ecole Normale Supérieure, 43 rue d'Ulm  75005  Paris

Organisateurs : CIRRI / LECEMO (Paris 3), ELCI, EA 1496 (Paris 4),ENS (Paris)

Contacts : Frédérique Dubard : fdubard@free.fr, Corinne Lucas : cfiorato@aol.com, Piero Caracciolo : piero.caracciolo@ens.fr

Présentation :

Cette Journée d'Etude sur Benvenuto Cellini, représentant du maniérisme  florentin, mais aussi romain et français, privilégiera l'approche transversale d'une figure - non moins transversale - qui fut celle d'un orfèvre, médailleur et sculpteur,  mais aussi écrivain, poète et ...homme d'affaires. Cellini traversa des frontières multiples : géographiques, sexuelles, morales, sociales, linguistiques, économiques, juridiques. Ces franchissements, il sut les mettre en scène, notamment dans son autobiographie. Comme d'autres artistes du XVIe siècle, il considéra que seuls les praticiens pouvaient écrire sur les arts. Il écrivit donc, mais pas comme les autres. En fait, ses œuvres et son personnage eurent un destin singulier, déjà de son vivant et jusqu'à la fin du XIXe siècle. Ces vicissitudes en font un sujet d'observation privilégié pour éclairer les phénomènes de  réception.
On tentera de mettre en relation les multiples facettes de sa palette expressive dont la portée nous échappe, encore. Au-delà de l'image de bravache qu'il fut le premier à forger, Cellini reste une figure d'une grande complexité, qui déjoue les grilles d'interprétation classiques et se soustrait aux étiquettes de la culture institutionnelle.


Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 7 octobre 2009


Documents à télécharger :