Clesthia >> CLESTHIA >> Activités scientifiques

Recherche

Aspects communicationnels et pragmatiques dans l'autisme

le 12 avril 2008

Co-Organisé par : EA 1483 & ED 268


Contact : Anne SALAZAR ORVIG, 01 44 32 05 79, anne.salazar-orvig@univ-paris3.fr et Gwendoline Fox: gwendoline.fox@univ-paris3.fr (Pré-inscription auprès de Gwendoline Fox)


Le symposium "Aspects communicationnels et pragmatiques dans l'autisme" se donne comme objectif de mieux comprendre le fonctionnement communicationnel et pragmatique chez des sujets autistes. Il s'agit avant tout d'une rencontre interdisciplinaire (anthropologie, linguistique, psychologie) dans laquelle seront présentées un ensemble de recherches, fondées sur des approches théoriques et des méthodologies diverses et complémentaires, portant sur la socialité et la socialisation, sur la communication non verbale, sur l'énonciation et sur les conduites référentielles de sujets autistes en situation de dialogue naturel. Les recherches présentées couvrent le large spectre des conduites de sujets adultes et enfants ainsi que des signes avant coureurs chez des bébés. De même elles portent autant sur des autistes avec déficience intellectuelle que sur des autistes de haut niveau, voire des autistes de type Asperger, permettant ainsi de rendre compte d'un large éventail de comportements verbaux et non verbaux.
Ce symposium s'adresse à un large public de professionnels et de chercheurs (en linguistique, en orthophonie, en psychologie) ainsi qu'aux étudiants de master et de doctorat de ces différentes disciplines.

Le programme peut être consulté sur le site de l'EA 1483.

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :

ILPGA, 19 rue des Bernardins, 75005 Paris

mise à jour le 14 janvier 2017