Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Armistead Maupin’s Tales of the City: Tales of a Transmedia Experience? / Tales of the City d’Armistead Maupin : chroniques d’une expérience transmédia ?

le 17 novembre 2023

Affiche Armistead Maupin's Tales of the City.jpeg
Organisation : Clémentine Tholas, Dennis Tredy et Aliette Ventéjoux

Conference with the author in attendance / Conférence en présence de l’auteur 

Inscription en présentiel obligatoire (places limitées).

Visionner la conférence en direct sur la chaîne de l'université.


Présentation :

Ce colloque international, en présence de l’écrivain américain Armistead Maupin, permettra d’étudier sa saga littéraire Tales of the City / Les Chroniques de San Francisco, ainsi que ses adaptations multiples en séries, comédie musicale, bande dessinée. Serait-il trop osé de qualifier Armistead Maupin de Zola queer du XXe siècle ? Est-ce que Les Chroniques de San Francisco qui se déclinent depuis 46 ans ne seraient pas comparables, dans une certaine mesure, à la grande fresque familiale des Rougon-Macquart supposés personnifier l’époque ? L’œuvre de Maupin couvre l’histoire d’une famille dont le destin est mêlé à la grande Histoire – une famille certes non biologique mais choisie par affinité. Les chroniques de cette communauté de cœur réunissant des gays, des lesbiennes, des personnes transgenres ainsi qu’hétérosexuelles s’écrivent au fur et à mesure des évolutions de l’Amérique, comme une comédie de mœurs ancrée dans l’esprit et les problématiques du temps. Les échanges de ce colloque visent à comprendre les enjeux de cette série de nature multiple, qu’ils soient journalistiques, littéraires, télévisuels, sociologiques, documentaires ou encore militants. Il conviendra de s’interroger sur la question des genres et héritages littéraires, les narrations sérielles, l’adaptation, la multiplication des supports narratifs, la construction et l’évolution des personnages dans un contexte de création aussi large, la compréhension générationnelle de la saga, les représentations des minorités, la visée politique d’une telle œuvre, le rôle de Maupin comme porte-parole de la communauté LGBTQIA+,  la portée des Chroniques de San Francisco dans la culture mainstream et dans la culture LGBTQIA+, etc.

En complément du colloque, Armistead Maupin donnera une conférence publique à l'Institut d'études avancées de Paris (17 Quai d'Anjou, 75004) ) à Paris le 17 novembre 2023 à 17h, introduite son traducteur officiel, Marc Amfreville, qui est enseignant chercheur à Sorbonne Université. De plus, une cérémonie festive sera organisée en son honneur par le « couvent » de Paris des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, mouvement international militant LGBTQIA+.  Cette conférence publique contribue à l’engagement de l’USN en matière de diversité et d’inclusion et fait partie des événements portés par la mission égalité.


Comité scientifique/Scientific Committee : Charles Joseph (Le Mans Université), Ronan Ludot Vlasak (Université Sorbonne Nouvelle), Guillaume Marche (Université Paris-Est Créteil), Sébastien Mignot (Université de Caen), Karen Ritzenhoff (Central Connecticut State University), Clémentine Tholas (Université Sorbonne Nouvelle), Dennis Tredy (Université Sorbonne Nouvelle), Aliette Ventéjoux (Université Jean Monnet)

Partenaires :

Institut d'études avancées de Paris
Cité des Ecritures
Equipes de Recherche : ERIBIA, IMAGER, LARCA, 3LAM



Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :

November 17th 2023 / 17 novembre 2023
9h-16h15 (conférence) / 17h-19h30 (entretien avec l’auteur et cocktail)
Institut d'études avancées de Paris
17 Quai d'Anjou, 75004 Paris




Partenaires :
 

mise à jour le 17 novembre 2023


Â