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Appel à candidature au contrat doctoral - ED 120 - Session 2020

Présentation

La procédure d’attribution des contrats doctoraux pour l’attribution des contrats annuels qui lui sont dévolus, s’inscrit dans le cadre général fixé par l’Arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat. Elle s’applique à tous(tes) les candidat-e-s remplissant les conditions d’éligibilité en matière de titres universitaires à la date du dépôt de candidature. Les candidat-e-s établissent un dossier de candidature qui doit être remis à l’école doctorale selon le calendrier déterminé annuellement.

L’attribution des contrats doctoraux se fait sur la base de la qualité du projet de thèse et du cursus universitaire.

IMPORTANT! Nous informons les candidat-e-s au contrat doctoral 2020 qu’en raison de la situation liée au Coronavirus et à l’évolution incertaine de la situation les auditions (2e phase, si les candidat-e-s sont retenu-e-s sur dossier) se feront à distance, par visioconférence à la date indiquée.

Nous informons également les candidat-e-s qu’exceptionnellement cette année, seule une version numérique du dossier de candidature sera demandée.

Calendrier de recrutement - Session 2020

Informations Covid-19 : Etant donné la possibilité d'examen des dossiers et d'audition des candidat-e-s par visioconférence, le calendrier initialement prévu est maintenu.


Date limite de dépôt des candidatures :

  • Mercredi 10 juin 2020, 16h auprès de Didier Mocq :
envoi du dossier en un seul fichier pdf par mail à : didier.mocq@sorbonne-nouvelle.fr

  • Jeudi 25 juin 2020 matin : audition des candidat-e-s retenu-e-s sur dossier.
  • Lundi 29 juin 2020, dans la journée : proclamation des résultats
 

Composition du dossier de candidature


Veuillez télécharger le formulaire de candidature disponible ci-dessous (pdf inscriptible) et le joindre obligatoirement au dossier :

Télécharger le formulaire de candidature 2020 [PDF - 499 Ko]

Le dossier doit comporter obligatoirement les éléments suivants :

1. Curriculum vitae du(de la) candidat
-e ;
2. Lettre motivant la demande de candidature au contrat doctoral signée par le(a) candidat-e
 ;
3. Projet de recherche de 5 à 10 pages maximum qui devra comprendre : une problématisation du sujet, un état de l’art, la méthodologie envisagée et les données/corpus proposé-e-s. Le projet de recherche détaille le contexte scientifique, la(les) question(s) posée(s), la stratégie de recherche, les résultats escomptés et le calendrier proposé.
4. Une bibliographie indicative.
5. Lettre de recommandation du(de la) directeur(trice) de recherche pressenti-e
;
6. Attestation/relevé de notes de Master 2 et/ou PV de soutenance*
;
7. Formulaire de candidature dûment rempli et signé par le(a) candidat-e.

Informations COVID-19 : nous informons les candidat-e-s qu’exceptionnellement cette année, seule une version numérique du dossier de candidature sera demandée et à envoyer à didier.mocq@sorbonne-nouvelle.fr.

*Un délai pour cette pièce justificative et uniquement cette pièce est accordé. Il faudra néanmoins que la soutenance du Master 2 du(de la) candidat-e ait lieu avant la tenue de la réunion d'auditions des candidat-e-s (18 juin 2020, 9h) et que la note de soutenance au mémoire de Master 2 soit également communiquée avant le jour de la commission de d'audtions des candidat-e-s (le 25 juin 2020, 9h).


Modalités de candidature

La candidature au contrat doctoral s'effectue en trois temps :

1. Envoi des dossiers de candidature (envoi d'un seul fichier pdf auprès de Didier Mocq) pour le mercredi 10 juin 2020, 16h.
2. Sélection par le Conseil restreint sur dossier des candidat-e-s retenu-e-s pour audition
3. Audition des candidat-e-s retenu-e-s sur dossiers le jeudi 25 juin 2020 matin

Rappel : tout dossier incomplet ou hors délai sera considéré comme non recevable.

Les candidat-e-s sélectionné-e-s sur dossier seront auditionné-e-s par le conseil de l’école doctorale en formation restreinte :

Lors des auditions, chaque candidat-e présente son projet de recherche en 10 minutes. La présentation est suivie d'une discussion de 10 minutes.

Les critères d'appréciation du projet de recherche par les membres du jury portent sur 4 critères de poids équivalent :


•    la présentation écrite,
•    la présentation orale,
•    l'originalité du projet et sa faisabilité dans le délai de référence de 3 ans,
•    les réponses aux questions.

Le Conseil de l’ED réuni en formation plénière vote une liste principale et une liste complémentaire des candidat-e-s retenu-e-s pour un contrat doctoral.

Ce classement repose notamment sur les critères suivants :

•    qualités scientifiques du(de la) candidat-e
•    qualité du projet
•    qualité de l'encadrement
•    faisabilité en 3 ans

Le(a) directeur(trice) de l’école doctorale propose au collège doctoral la liste classée des candidat-e-s retenu-e-s pour attribution et le collège vote la liste.

La proposition d’attribution d’un contrat doctoral vaut autorisation d’inscription en doctorat mais à charge du(de la) doctorant-e de faire les démarches nécessaires d’admission en doctorat. L’attribution d’un contrat doctoral et son entrée en vigueur sont subordonné-e-s à l’inscription effective en doctorat dans l’établissement.
 

mise à jour le 5 mai 2020


Texte officiel relatif au contrat doctoral


  • Décret n° 2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche

Pour consulter la listes des doctorant-e-s contractuel-l-e-s
de 2009 à 2019, cliquer ici