ED 120 >> International

Accueil des étudiant-e-s étranger-e-s au sein de l'ED 120

Accueil des étudiant-e-s  étranger-e-s au sein de l'ED 120


Vous trouverez ci-dessous quelques informations et contacts utiles si vous êtes un-e étudiant-e étranger en doctorat ou souhaitant entrer en doctorat à l'ED 120 :

1. Stage doctoral

L’ ED 120 et l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 offrent la possibilité aux doctorant-e-s inscrit-e-s dans une université étrangère de s'inscrire à un stage doctoral.

Les doctorant-e-s inscrit-e-s dans une université étrangère qui souhaitent effectuer une mobilité internationale dans le cadre de leurs recherches ont la possibilité d’intégrer l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 dans le cadre d’un stage doctoral.
Attention : le stage doctoral n’est pas une mobilité dans le cadre d’un Erasmus + MIC.

Durée des stages doctoraux :
  • un semestre universitaire (de 3 à 6 mois)
  • une année universitaire (de 9 à 12 mois)

Les séjours inférieurs à 3 mois ne sont pas acceptés

Procédure :
Contacter un directeur de recherche (Professeur ou Maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) obligatoirement) spécialiste de votre discipline (voir encadré) avec un état de votre recherche. Ce directeur de recherche sera le tuteur durant le stage doctoral.
Pour connaître la suite des démarches obligatoires et la procédure, cliquer ici

 2. Direction des Affaires Internationales

Les projets de la Direction des Affaires Internationale (DAI) s’inscrivent dans la stratégie de la Sorbonne Nouvelle qui entend privilégier trois directions :
  •     la promotion des humanités francophones dans le sens de la diversité linguistique et culturelle et le dialogue des cultures
  •     la focalisation sur des programmes de formation de haut niveau, privilégiant le doctorat et les activités de recherche
  •     le choix d’un nombre restreint de partenaires privilégiés, pour mieux développer des actions en profondeur et dans la durée.
Pour en savoir plus sur la Direction des Affaires Internationales, cliquer ici

3. Accueil des doctorant-e-s internationaux(ales) au sein de la Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes Doctorales (DiRVED)

Au sein de la Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes Doctorales (DiRVED), les doctorant-e-s internationaux ont une interlocutrice privilégiée qui est à mêmede  les aider dans plusieurs de leurs démarches :

Madame Adelaida ABADIA-AGUDELO
MAISON DE LA RECHERCHE
Bureaux A108
4, rue des irlandais
75005 PARIS

Tél :
01 55 43 08 94

4. Service d’accueil des étudiant-e-s étranger-e-s auprès de la Ville de Paris, la Cite internationale universitaire de Paris (CiuP) et le Crous

Vous êtes étudiant-e international-e et vous venez d’arriver à Paris et vous avez besoin d’aide ? Afin de faciliter votre arrivée, la Ville de Paris, la Cite internationale universitaire de Paris (CiuP) et le Crous mettent en place une plateforme multiservices tous les ans de septembre à novembre.

Pour en savoir plus, cliquer ici


mise à jour le 10 octobre 2019