Accueil >> Recherche >> Projets & Valorisation >> Projets de recherche

Projet ANR

ANR - TRANSCULTURA - Dictionnaire d'histoire culturelle transatlantique XVIIIe-XXIe siècles

Sur Internet :
http://www.chcsc.uvsq.fr/centre-d-histoire-culturelle-des-societes-contemporaines/langue-fr/la-recherche/projets/dictionnaire-d-histoire-culturelle-transatlantique-349781.kjsp?RH=1295348125773
Structure(s) de rattachement :
Projets ANR

Composition de l'équipe


Présentation

Transcultur@

Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique XVIIIe-XXIe siècles
 

Un outil pour analyser les circulations culturelles dans l'espace atlantique

Transcultur@ est un projet de recherche collaborative internationale porté par une équipe franco-brésilienne de spécialistes de sciences humaines et sociales. Il vise à la réalisation d’un Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique : un outil scientifique et technologique innovant, édité en ligne et en quatre langues (anglais, espagnol, français, portugais), pour analyser les dynamiques de l’espace atlantique et comprendre son rôle dans le processus de mondialisation contemporain.

À travers une série de notices consacrées aux relations culturelles complexes entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, cette encyclopédie numérique entend mettre en œuvre une histoire connectée de l’espace atlantique contemporain, dans une perspective interdisciplinaire associant historiens, anthropologues, sociologues, politistes, musicologues, spécialistes de littérature, arts, théâtre ou cinéma. Conçu au plus près de la recherche, ce dictionnaire propose une réflexion sur les circulations transatlantiques et la mondialisation culturelle, mais également sur les processus d’identification et les frontières qui ont contribué à la formation et au renouvellement de grandes aires culturelles depuis le XVIIIe siècle.

 

Conçu avec le soutien de la TGIR Huma-Num, Transcultur@ intègrera les apports des humanités numériques pour mesurer, cartographier et analyser les circulations culturelles dans l’espace atlantique. Le projet sera porté par trois institutions principales : l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l’Universidade de São Paulo.
 

L'apport des humanités numériqes

Transcultur@ entend mettre en œuvre une histoire culturelle connectée de l’espace atlantique contemporain grâce aux nouvelles possibilités offertes par le support numérique. Mené par des équipes françaises et brésiliennes, ce projet réunira un vaste de réseaux de chercheurs européens, américains et africains autour de quatre objectifs scientifiques majeurs.

  1. Promouvoir une histoire culturelle qui dépasse les frontières nationales et intègre les apports d’autres disciplines scientifiques (anthropologie, sociologie de la culture, littérature comparée, études théâtrales, musicologie, visual studies, géographie culturelle) ;
  2. Analyser la circulation des savoirs, des objets et des pratiques culturelles dans l’espace atlantique à partir d’études de cas concrets (acteurs de l’échange culturel, réseaux de production et de distribution, supports matériels, lieux et zones de contact) ;
  3. Repenser la géographie culturelle du monde atlantique pour rompre avec le vieux schéma opposant un centre (européen ou nord-américain) à des périphéries (africaines et latino-américaines), mettre en valeur les phénomènes de circularité et identifier les différents espaces de circulation transatlantique (Atlantique nord, mais aussi Atlantique sud et Atlantique noir).
  4. Intégrer les apports des humanités numériques pour mesurer, cartographier et analyser les circulations culturelles.

Sur le plan technique, la réalisation du Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique sera menée avec l’appui de la TGIR Huma-Num pour une articulation optimale entre les problématiques scientifiques et la construction du système d’exploitation et de diffusion pérenne des données. Cette encyclopédie numérique permettra de combiner plusieurs niveaux de lecture (thématique, spatial, temporel) pour une analyse à la fois concrète (notices détaillées) et globale (comparaisons, connexions, analyse quantitative des flux, outils cartographiques) de la formation culturelle et interculturelle de l’espace atlantique.

Activités scientifiques

Transcultur@ développera un outil scientifique et technique innovant pour l’analyse des circulations culturelles dans l’espace atlantique. Rédigé par des spécialistes dans un langage clair et accessible à tous, le Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique sera disponible en libre accès sur interne. Traduit en quatre langes, il permettra de promouvoir les échanges au sein de la communauté scientifique internationale, tout en proposant des modules interactifs destinés aux enseignants et au grand public.
 
Les retombées de Transcultur@ seront d’abord scientifiques. Le projet développera une réflexion inédite sur l’histoire culturelle transatlantique grâce à la mobilisation d’un vaste réseau de chercheurs en Europe, en Afrique et dans les Amériques. L’ampleur des sujets et des espaces traités, les multiples combinaisons permises par le système d’exploitation (entrées par pays, par thématique, par période, etc.) et la réalisation d’une cartographie culturelle de l’espace atlantique constitueront des avancées majeures de la recherche.
 
Transcultur@ possède également une dimension sociale et éducative de premier plan. Les notices détaillées, les cartes et les documents audiovisuels du Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique donneront au grand public des clefs de lecture pour comprendre les enjeux de la globalisation culturelle. En insistant sur la précocité et la circularité des échanges au sein du monde atlantique, Transcultur@ entend également lutter contre les multiples phénomènes de crispation identitaires à l’œuvre dans les sociétés contemporaines, tout en développant une réflexion critique sur les hiérarchies et les impérialismes culturels.
Sur le plan stratégique, les retombées du projet seront également très importantes. Mené grâce à une collaboration étroite entre les équipes françaises et brésiliennes, Transcultu@ permettra de renforcer la coopération scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Partenariats

  • UVSQ - CHCSC Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
  • CNRS Paris 3 - CREDA Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques
  • USP - ECA Escola de Comunicações e Artes
  • FGV - EESP Escola de Economia de São Paulo
  • UNESP Assis - FCL Faculdade de Ciências e Letras - Departamento de História
  • USP - FFLCH Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas

Informations complémentaires

Durée du projet : 48 mois
Date de fin : décembre 2019

mise à jour le 10 avril 2018