Accueil >> Recherche >> Projets de recherche
Projets terminés
Transcultur@
Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique XVIIIe-XXIe siècles
Un outil pour analyser les circulations culturelles dans l'espace atlantique
Transcultur@ est un projet de recherche collaborative internationale porté par une équipe franco-brésilienne de spécialistes de sciences humaines et sociales. Il vise à la réalisation d’un Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique : un outil scientifique et technologique innovant, édité en ligne et en quatre langues (anglais, espagnol, français, portugais), pour analyser les dynamiques de l’espace atlantique et comprendre son rôle dans le processus de mondialisation contemporain.
À travers une série de notices consacrées aux relations culturelles complexes entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, cette encyclopédie numérique entend mettre en œuvre une histoire connectée de l’espace atlantique contemporain, dans une perspective interdisciplinaire associant historiens, anthropologues, sociologues, politistes, musicologues, spécialistes de littérature, arts, théâtre ou cinéma. Conçu au plus près de la recherche, ce dictionnaire propose une réflexion sur les circulations transatlantiques et la mondialisation culturelle, mais également sur les processus d’identification et les frontières qui ont contribué à la formation et au renouvellement de grandes aires culturelles depuis le XVIIIe siècle.
Conçu avec le soutien de la TGIR Huma-Num, Transcultur@ intègrera les apports des humanités numériques pour mesurer, cartographier et analyser les circulations culturelles dans l’espace atlantique. Le projet sera porté par trois institutions principales : l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l’Universidade de São Paulo.
L'apport des humanités numériqes
Transcultur@ entend mettre en œuvre une histoire culturelle connectée de l’espace atlantique contemporain grâce aux nouvelles possibilités offertes par le support numérique. Mené par des équipes françaises et brésiliennes, ce projet réunira un vaste de réseaux de chercheurs européens, américains et africains autour de quatre objectifs scientifiques majeurs.
Sur le plan technique, la réalisation du Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique sera menée avec l’appui de la TGIR Huma-Num pour une articulation optimale entre les problématiques scientifiques et la construction du système d’exploitation et de diffusion pérenne des données. Cette encyclopédie numérique permettra de combiner plusieurs niveaux de lecture (thématique, spatial, temporel) pour une analyse à la fois concrète (notices détaillées) et globale (comparaisons, connexions, analyse quantitative des flux, outils cartographiques) de la formation culturelle et interculturelle de l’espace atlantique.
mise à jour le 9 avril 2021