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Equipe 1 : référence et pragmatique-discursif (enfants tout-venants et dysphasiques) ; prosodie ; syntaxe et morphosyntaxe
Salazar Orvig A., de Weck G., Hassan R. et Rialland A. (prop. acceptée). Acquisition des expressions référentielles en dialogue : approche multidimensionnelle. Colloque international L'acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées - AERef 2013. BULAC, Paris (2013-10-25/26)
Jullien S. (prop. acceptée). Prosodie et référence dans les discours d'enfants francophones de 2 ans à 4 ans 6 mois. Colloque international L'acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées - AERef 2013. BULAC, Paris (2013-10-25/26)
de Weck G., Salazar Orvig A., Vinel E., Rezzonico S. et Bernasconi M. (prop. acceptée). The choice of referential expressions in narratives: telling a story to a child or to an experimenter. Colloque international L'acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées - AERef 2013. BULAC, Paris (2013-10-25/26)
Marcos H., Salazar Orvig A., Heurdier J., da Silva C. et Fox G. (prop. acceptée). Choix des expressions référentielles par l'enfant : relations avec l'input de leur mère dans le dialogue. Colloque international L'acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées - AERef 2013. BULAC, Paris (2013-10-25/26)
Rezzonico S., Bernasconi M. et de Weck G. (prop. acceptée). The influence of discursive feature on subject omission in children with SLI. Colloque international L'acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées - AERef 2013. BULAC, Paris (2013-10-25/26)
Le Mené M., da Silva C., Heurdier J. et Salazar Orvig A. (prop. acceptée). Usage des précurseurs de "c'est" dans des dialogues adulte-enfant. Colloque international L'acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées - AERef 2013. BULAC, Paris (2013-10-25/26)
Bernasconi M., de Weck G., Klein J., Rezzonico S. et Salazar Orvig A. (2013-06-24/25). The use of dislocation by French-speaking mothers of children with and without SLI. Child Language Seminar 2013. University of Manchester
Salazar Orvig A., da Silva C., Fox G., Heurdier J., Le Mené M. et Marcos H. (2013-06-24). First uses of french demonstrative "ça" : the development of deictic reference. Child Language Seminar 2013. University of Manchester
Jullien S., Salazar Orvig A. et Bourhis V. (2013-06-06/08). Prosodie et référence dans les discours d’enfants de 2 ans 2 mois. Annual Conference of the Association of French Language Studies - AFLS : "Langue française mise en relief(s) : aspects linguistiques, didactiques et institutionnels". Université de Perpignan
da Silva C., Heurdier J., Le Mené M. et Salazar Orvig A. (2012-12-06). La valeur référentielle de "c'est" dans le discours de jeunes enfants en dialogue. 3ème colloque international Early Language Acquisition - ELA. Dynamique Du Langage/CNRS. Université Lumière - Lyon 2
Heurdier J., da Silva C., Le Mené M. et Salazar Orvig A. (2012-07-02). Premiers usages de "c'est" : formes et valeurs sémantico-discursives. Annual Conference of the Association of French Language Studies - AFLS : "Le français à travers le temps : acquisition, changement, variation". Newcastle University
de Weck G. et Salazar Orvig A. (2012-04-05). Les expressions référentielles dans le dialogue chez les enfants dysphasiques. Colloque international New perspectives on anaphora: linguistics, psycholinguistics, and interactional issues. Université de Neuchâtel
Salazar Orvig A., Heurdier J., da Silva C., Le Mené M. et Caët S. (2012-01-27). "C'est" : formes, usages, contexte et référence. Séminaire du projet ANR DIAREF. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Salazar Orvig A., Heurdier J., da Silva C., Le Mené M. et Caët S. (2011-07-23). The referential status of "c'est" in French speaking toddlers' discourse. 12th International Congress for the Study of Child Language - IASCL : "Social, Genetic and Cognitive Determinants in the Acquisition and Development of Language". Université du Québec à Montréal – UQAM
Salazar Orvig A., da Silva C., Heurdier J., Le Mené M., Marcos H., Hassan R., Caët S., Morgenstern A. et Leber-Marin J. (2011-07-04). Referential and Interlocutive Factors in the Uses of Determiners. 12th International Pragmatics Conference - IPrA : "Pragmatics and its interfaces". University of Manchester
Salazar Orvig A. (2011-06-07). A pragmatic approch of pronouns acquisition. Colloque international Variations dans l'acquisition des langues premières et secondes : perspectives comparatives. GDR ADYLOC/CNRS. Université Paris Descartes - Paris 5
Salazar Orvig A., Marcos H., Morgenstern A., Hassan R., Leber-Marin J., da Silva C., Heurdier J., Corlateanu C., Le Mené M. et Caët S. (2010-06-25). Pragmatic Factors in the Choice of First Determiners. Child Language Seminar 2010. City University, London
Salazar Orvig A., da Silva C., Heurdier J., Marcos H., Morgenstern A., Hassan R., Jullien S., Fox G., Leber-Marin J. et Parès J. (2009-06-12). Pragmatic Factors in Determiners Acquisition. Table ronde internationale The Pragmatic/Discursive Dimension in Grammar Acquisition. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Vinel E., Salagnac N. et Hassan R. (prop. acceptée). Co-construction de la référence dans des séances de lecture à l'école et à la maison. Colloque international L'acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées - AERef 2013. BULAC, Paris (2013-10-25/26)
Hassan R. (prop. acceptée). Etude comparative des interactions verbales dans une activité de récit dialogué en milieux familial et scolaire.12ème colloque de l'AIRDF : "L'enseignement du français à l'ère informatique". Haute Ecole Pédagogique Vaud, Lausanne (2013-08-29/31)
Hassan R., Vinel E. et Salagnac N. (2013-06-11). Storytelling at home and at school: crossed perspectives on literacy. 9th international conference - IAIMTE : "Literacies and effective learning and teaching for all". Université Paris-Est Créteil
Vinel E., Salagnac N. et Hassan R. (2012-11-17). Répétitions et reprises en milieux institutionnel et familial dans une situation de lecture conjointe. 12ème colloque de Logopédie : "La parole reprise : formes, processus et fonctions". Université de Neuchâtel
Hassan R., Salagnac N. et Vinel E. (2012-05-07). Formes et usages des expressions référentielles dans des séances de lecture à la maison et à l'école. 80e Congrès de l'ACFAS. Palais des congrès de Montréal
Yamaguchi N. et Rialland A. (prop. acceptée). Acquisition des consonnes dans les mots lexicaux et dans les mots grammaticaux. Colloque international L'acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées - AERef 2013. BULAC, Paris (2013-10-25/26)
Yamaguchi N. et Rialland A. (2012-12-05/07). Comparaison de l’acquisition des consonnes dans les mots lexicaux et dans les mots grammaticaux. 3ème colloque international Early Language Acquisition - ELA. Dynamique Du Langage/CNRS. Université Lumière - Lyon 2
Yamaguchi N. (2012-06-25/27). Un modèle phonologique et fréquentiel de l’acquisition des consonnes en français. 10èmes Rencontres du Réseau Français de Phonologie. UPS Pouchet, Paris
Rialland A., Wauquier S. et Le Normand M.-T. (2011-07-19/23). A phonetic and phonological account of consonantless children. 12th International Congress for the Study of Child Language - IASCL : "Social, Genetic and Cognitive Determinants in the Acquisition and Development of Language". Université du Québec à Montréal – UQAM
Rialland A., Le Normand M.-T. et Wauquier S. (2011-01-20/22). Phonetic and phonological aspects in early speech of “consonantless” children. 8th Old World Conference in Phonology. University of Hassan II, Casablanca/Marrakech
Yamaguchi, N. (2010-07-01/03). La fréquence des traits peut-elle prédire l’ordre d’acquisition des consonnes ? 8èmes Rencontres Internationales du Réseau Français de Phonologie. Université d’Orléans
Le Normand M.-T., Rialland A. et Wauquier S. (2010-06-23/26). Planning and phonological memory disorder in French SLI Children with CFW. 13th Meeting of the International Clinical Phonetics and. Linguistics Association. Oslo
mise à jour le 16 février 2022