Accueil >> Recherche >> Projets de recherche

Projet ANR

ANR - CSS20 (2023-2025)

Structure(s) de rattachement :
Projets ANR

Composition de l'équipe

Patrice Roland
Coordinateur du projet CSS20

Philippe Guérin

Coordinateur scientifique du projet DHAF

Aliyah Morgenstern
Coordinatrice scientifique du projet Dinlang

Structure de pilotage et coordination
Le service valorisation et diffusion de la culture scientifique de l’Université Sorbonne Nouvelle

Autres collaborations et partenaires envisagés
Université Rennes 2 pour le projet DHAF (en sa qualité de membre du consortium et son implication à la fois dans des actions de vulgarisation et en direction de l’enseignement du second degré)
Association science et télévision / festival Parisciences (partenariat en cours de validation) pour le développement de projections / débats science et société et la création de courts metrages ou documentaires scientifiques
Le Parcours des Sciences (dans le cadre des Rencontres de la Recherche et d’un relai communication)Associations et acteurs de la CSTI que nous pourrions contacter comme le réseau national “ les petits débrouillards”, le groupe TRACES en Ile de France...
l’Institut national de jeunes sourds de Paris - INJS...
l’Istituto italiano di cultura di Parigi

Présentation

Communication, Science et Société : médiation scientifique des projets DHAF et Dinlang

Activités scientifiques

ATELIERS DE MÉDIATION SCIENTIFIQUE


Travail de médiation dans et hors les murs et parfois en collaboration avec des associations spécialisées en médiation scientifique pour nourrir les échanges entre nos chercheur.e.s et les publics visés.

Les Rencontres de la Recherche - mai 2023
 

  • Médiation avec une classe de Lycée - 14:00 - La Fabrique et le laboratoire
Lors des Rencontres de la Recherche Sorbonne Nouvelle, Aliyah Morgenstern et Laurent Baggioni ont rencontré chacun·e un demi-groupe d'une classe de 1ère STD2A du Lycée Adolphe Cherioux à Vitry sur Seine. Cette rencontre avec des lycéen·nes s'est faite sous la forme d'un atelier en deux parties : un moment avec des médiatrices, Ariane Lacotte et Apolline Chabenat de l'association TRACES, et un moment avec les chercheur·es, Aliyah Morgenstern et Laurent Baggioni. L'échange avec les médiatrices en amont permet de brasser l'imaginaire de lycéens et lycéennes sur des sujets de recherche divers et variés ainsi que sur le métier de chercheur·e puis faire émerger des questions pour préparer au mieux la rencontre avec les chercheur·es. La phase de rencontre avec les chercheur·es s'amorce alors grâce à l'imaginaire et aux questions soulevées par le groupe pour évoquer les thèmes de recherche liés aux deux projets ANR DINLANG et ANR DHAF.
  • Le discugouter conférences
Durée : 2 x 30 min
Public
: enfants et famille
Le diner à la française: comment fait-on pour manger et parler en même temps ?
Aliyah Morgenstern - ANR Dinlang 
Dante: quoi faire avec un vieux bonhomme de 700 ans ?
Laurent Baggioni - ANR DHAF "Dante d’hier à aujourd’hui en France"
Pourquoi et comment lire aujourd'hui un 'classique' comme Dante, vieux de plus de 700 ans?"


La nuit européenne des chercheurs septembre 2023

Dîner du futur
  • Aliyah Morgenstern, chercheuse à PRISMES et projet ANR DINLANG - Sorbonne Nouvelle
  • Claire Danet, chercheurse,  projet ANR DINLANG - Sorbonne Nouvelle
  • Pauline Beaupoil-Hourdel, chercheuse, projet ANR DINLANG - Sorbonne Nouvelle
Le temps du repas tient tous les sens en éveil ! C’est aussi un rituel collectif majeur qui joue un rôle clé dans l’identité des Français et fait partie intégrante du patrimoine culturel. Il s’agit d’un cadre essentiel de la transmission de pratiques sociales liées aux interactions familiales et un site privilégié pour l’appropriation par les enfants des pratiques alimentaires et langagières des parents. Aliyah Morgenstern du projet ANR Dinlang et son équipe viendront à votre rencontre pour vous immerger dans l’étude scientifique de ces pratiques collectives structurées, aux plans temporel, spatial comme social.
Saurons-nous préserver dans nos modes de vie futurs, l’expérience répétée de ces moments où bouffées et bouchées de joie, de plaisir, de colère, de tristesse, de saveurs, d’odeurs se mêlent, et qui permet de construire pour chaque enfant un patrimoine de mets et de mots, qu’il ou elle pourra à son tour transmettre avec sa propre palette de couleurs ?
Sessions à 19h15, 20h, 21h30


Les Rencontres de la Recherche - mai 2024
  • Le dîner perdu
    de 13h00 à 13h30 et de 13h30 à 14h - Salle du conseil
    Le temps du repas tient tous les sens en éveil ! C’est aussi un rituel collectif majeur qui joue un rôle clé dans l’identité des Français et fait partie intégrante du patrimoine culturel. Il s’agit d’un cadre essentiel de la transmission de pratiques sociales liées aux interactions familiales et un site privilégié pour l’appropriation par les enfants des pratiques alimentaires et langagières des parents.
    Aliyah Morgenstern (PRISMES), Claire Danet
  • Participations au speed searching
    • Première séance de 10h30 à 11h10
    • Deuxième séance de 14h00 - 14h40
  • Le thème de la journée (fin des mondes, mondes perdus ?) vu par la littérature, le cinéma, la télévision, le théâtre, la poésie...
    de 15h50 à 16h40
    Nos chercheur.e.s ont environ 10 min pour présenter, commenter et analyser une image, un film, une série, un spectacle, un poème… sur la fin des mondes et les mondes perdus.
    • Henri Scepi (CRP19) - Poème de Charles Baudelaire
    • Laurent Véray (IRCAV) - La Fin du monde (1931) d'Abel Gance
    • Philippe Guérin (ANR DHAF) - Dante, auteur de la Divine Comédie: que faire aujourd'hui d'un poète italien vieux de 700 ans?
    • Sandra Hamiche (IRMÉCCEN) - Hunger Games, série cinématographique



COMMUNICATION VIDÉO / INTERVIEWS

Projet Dinlang :

Les dîners familiaux, imprégnés de commensalité, constituent un rituel collectif qui joue un rôle majeur dans la construction identitaire des enfants et fait partie intégrante de leur patrimoine culturel. Ces moments partagés de vie quotidienne offrent une situation idéale pour étudier comment sont incarnées, transmises et orchestrées les pratiques langagières et alimentaires. Notre objectif est d'analyser comment les enfants de langues et de cultures différentes apprennent à la fois à manger et à interagir avec dextérité lors des dîners familiaux, comment ces processus de socialisation sont internalisés dans l'enfance et réactivés par les adultes, et les corrélations potentielles entre diner en famille et habitudes alimentaires saines.

Les résultats des analyses scientifiques et les données recueillies en milieu familial auront un impact sociétal plus conséquent s’ils sont valorisés sous des formes accessibles au grand public et si les citoyens sont amenés à contribuer davantage à leur élaboration et à leur diffusion (collecte des données, construction participative de protocole, formations utilisant les données...). Notre ambition est d’amener les familles qui participent à notre projet en tant que sujets filmés autour du dîner à échanger avec les chercheurs et le grand public dans des évènements ouverts et conviviaux afin de transmettre l'importance du dîner familial dans la construction de notre identité culturelle et langagière

Projet Dhaf :

Le projet “DANTE D’HIER A AUJOURD'HUI EN FRANCE” a pour objet la réception en France de l’œuvre de Dante (1265-1321), systématiquement explorée sous toutes ses facettes depuis les origines jusqu’à nos jours.

Par-delà la réception en littérature et la réception savante, qui comportent encore bien des zones d’ombre à éclairer, des pans entiers restent à explorer systématiquement: enseignement du second degré (programmes et pratiques pédagogiques), arts visuels (depuis les manuscrits médiévaux jusqu’à l’art contemporain, culture ‘pop médiévaliste’, appropriations ‘populaires’ (romans policiers, SF, narrations ‘contrefactuelles’, cinéma, BD, séries TV, jeux vidéo et jeux de société, affiches et spots publicitaires, etc.)

Présentation du projet et promotion du “carnet de recherche” participatif et ouvert du projet DHAF et de la base de données

Le tournage de l'interview a été réalisée fin décembre 2023 dans le studio de l'université Sorbonne Nouvelle
Le montage à pris un peu de retard et devrait être terminé en juillet pour une diffusion des interviews en octobre 2024

 
EXPOSITION
Travail autour des projets pour construire 1 ou 2 expositions pour une diffusion à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle

  • Exposition du projet DHAF : "Dans un noir Dantesque" programmée du 14 novembre 2024 au 17 janvier 2025

mise à jour le 29 mai 2024