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Projet ANR

ANR - CINE08-19 - Histoire de la situation du cinéma en France de 1908 à 1919

Sur Internet :
https://cine0819.hypotheses.org/
Structure(s) de rattachement :
Projets ANR
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185

Composition de l'équipe

  • Carole Aurouet, MCF Université Paris-Est Marne-la-Vallée
  • Teresa Castro, MCF Sorbonne Nouvelle-Paris 3
  • Gilles Ciment, directeur adjoint ECPAD
  • Béatrice de Pastre, directrice adjointe du patrimoine et directrice des collections CNC
  • Christophe Gauthier; directeur d'études à l'École nationale des Chartes
  • Clément Puget, MCF Bordeaux Montaigne
  • Véronique Rossignol, directrice de la Bibliothèque du Film de la Cinémathèque française
  • Anne Sigaud, chargée de recherches au Musée départemental Albert-Kahn

Présentation

En histoire du cinéma, les grands programmes de recherche des quarante dernières années se sont surtout concentrés sur la période d’émergence du médium cinématographique et sur le régime d’attraction qui la caractérise. D’autres travaux ont signalé le rôle primordial des années 1910 : une période dite d’institutionnalisation, où s’est mis en place le cinéma tel qu’on le connaît aujourd’hui au plan de ses structures économiques et industrielles. Outre le système de location des copies et le développement des salles spécialisées, la standardisation de la production, sous l’égide du modèle Pathé, marque un tournant essentiel dans la façon dont les films sont fabriqués et reçus, en accord avec un processus général de narrativisation. C’est ainsi qu’a émergé la conception classique qui gouverne encore l’essentiel de la production audiovisuelle : celle de la représentation d’un espace-temps continu, via le montage par raccords, au service d’un récit. Mais cette transition vers le cinéma classique – et la contribution déterminante des années 1908-1919 à l’industrialisation du média en France et dans le monde – reste largement à étudier. C’est ce que propose CINÉ08-19.

Dans un premier temps, il conviendra de dresser un inventaire exhaustif des conditions d’écriture, de production, de réalisation, de diffusion et de réception de tous les films en France et dans son empire colonial. Dans un second temps, il s’agira de mener une réflexion heuristique approfondie sur cette période charnière à travers une exploration détaillée de multiples sources, film et non-film, dont une bonne partie était encore inaccessible jusqu’à une date récente. Ces deux axes se combineront avec la création d’une plateforme numérique, pour mettre en réseau les riches collections numérisées mais aussi pour valoriser leurs analyses problématisées. L’une des principales hypothèses du projet est que la période étudiée constitue un moment décisif de l’évolution du spectacle cinématographique au sein d’une industrie culturelle émergente.

Activités scientifiques

L’un des points saillants de CINÉ08-19 est de repenser non seulement le rapport aux archives film et non-film et leurs usages en fonction des outils numériques, mais aussi l’exposé des résultats et la vulgarisation du savoir. D’où l’importance que nous accorderons à la conception d’une plateforme, en tant qu’espace d’éditorialisation, et de son interface, aussi bien au niveau graphique que structurel. La mise en réseau s’accompagne de nouvelles questions théoriques et de pratiques innovantes qui déterminent tant les modalités de l’exploitation scientifique que celles de la mise en récit historique. Cette plateforme, qui deviendra un outil pérenne, concrétisera cette double dimension. Elle sera adossée à la plateforme Garance mise en place par le CNC.

De plus, des aspects du travail mené dans le cadre de CINÉ08-19 seront valorisés de manière plus traditionnelle par une programmation régulière de films, une exposition et des publications. Des manifestations scientifiques, des rencontres et restitutions au public seront organisées par l’équipe de CINÉ08-19. Entre 2018 et 2022, des journées d’études et un colloque international permettront d’aborder les problématiques évoquées, notamment sous l’angle régional. Des programmations de films rares repérés, étudiés, restaurés et numérisés, grâce au projet, seront organisées entre autres lors d’un rendez-vous régulier Fenêtre sur les collection de la Cinémathèque française et à l’occasion de festivals, comme Toute la mémoire du monde à Paris et Giornate del cinema muto à Pordenone. La reconstitution des séances de cinéma telles que décrites dans les programmes d’époque conservés dans les centres d’archives, est une des valorisations des travaux souhaitées.

 

Présentation de la filmographie Gaumont du muet et la plateforme Ciné 08-19

La filmographie de la société Gaumont de 1896 à la fin du muet, élaborée à partir d’un travail récent de reconstitution mené par Emmanuelle Champomier, chercheuse en histoire du cinéma, dans le cadre du projet ANR Ciné 08-19, en collaboration avec la société GP archives, est disponible en ligne.

Les chercheurs, professionnels et archivistes vont ainsi avoir accès aux notices des plus de 7 000 références qui composent cette filmographie actualisée et enrichie. Chaque notice y est renseignée, sourcée et accompagnée d’illustrations et de précieux documents d’archives (affiches, scénarios, brochures, etc.).

Ce projet, qui a été présenté au festival de Bologne et au CNC durant l'été dernier, sera l’objet d’un article publié dans le prochain numéro du Journal of Film Preservation (fin 2024).

https://gparchives.com/filmographie

Le portail Ciné08-19 est en premier lieu un catalogue de ressources qui recense l’ensemble des documents (film et non-film), conservés au sein des institutions partenaires (CNC, Cinémathèque française, Établissement de conception et de production audiovisuelles de la Défense, Musée Albert Kahn, Bibliothèque historique de la ville de Paris, Bibliothèque nationale de France, Archives départementales de la Gironde et Gaumont-Pathé-Archives). Leur consultation à travers une recherche transversale qui mêle des archives ou des informations de nature différente (photographie, film, salle de cinéma, notice de personnalité, etc.), vise à décloisonner les savoirs et faire émerger de nouvelles pistes de réflexion. Le deuxième principe sur lequel repose la plateforme, consiste à créer un espace d’éditorialisation original dans une approche qui se veut là encore transversale dans la présentation de ressources film et non-film, et d’une filmographie augmentée de références et d’analyses variées. L’objectif est double : mettre à disposition du contenu scientifique et effectuer un travail d’éditorialisation, à partir des recherches les plus récentes liées au projet. Cet important travail éditorial (vulgarisations, publications plus classiques) doit permettre la visualisation des résultats de la recherche sous des formats très variés : articles, notices, expositions virtuelles, cartographies, outils pédagogiques et parcours thématiques, etc.

La plateforme, hébergée par HUMA-NUM, sera mise en ligne au début de l'année 2025. Néanmoins, elle peut d'ores et déjà être consultée par les membres de l'IRCAV à partir du lien d'accès suivant : https://cine08-19.go-on-web.net/

Informations complémentaires

Durée du projet : 48 mois
Date de fin : novembre 2022

mise à jour le 7 janvier 2025


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