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Amérindianités (Volet 2)

du 25 novembre 2019 au 26 novembre 2019
 

Organisation : Brigitte Thiérion (Crepal), Egidia Souto (Crepal) et Pascale de Robert (IRD)

Présentation
Ce 2e volet du Colloque Amérindianités réalisé en 2017 dans le IIIe Congrès International des Mondes indigènes (COIMI) organisé en partenariat avec l’Université Fédérale de Campina Grande (Brésil), l’Université Nova de Lisboa (Portugal) et l’Université Pablo Olavide de Séville.

Il s’intègre dans l’axe de recherche Circulations : hommes, textes et objets du CREPAL, en particulier dans le sous-axe Histoire, condition et devenir des peuples « amérindiens » et « autochtones » dans les Amériques et croise également la thématique des récits de vie. Il développe une approche culturelle dans le prolongement du projet Collections des Autres et mémoires de rencontres : objets, plantes et récits d’Amazonie (COLAM) réalisé en collaboration avec des chercheurs du laboratoire Paloc/IRD, portant sur l’analyse des récits d’objets et la reconnaissance des collections amérindiennes intégrées aux musées européens et brésiliens par des spécialistes amérindiens.

En 2019, le IIIe COIMI met l’accent sur les recherches portant, en Europe et en Amérique, sur les violations, les conquêtes et la recrudescence des luttes des peuples indigènes en Amérique du XVIe siècle à nos jours. La thématique indigène y revisite le passé comme une source des revendications des mouvements indigènes des dernières décennies. L’histoire, la mémoire, l’éducation, la reconnaissance des ethnicités, des territoires, du patrimoine, de la nature y sont considérés comme des droits historiques et inaliénables, menacés par les intérêts des élites nationales et internationales.

Les axes retenus soulignent la volonté de promouvoir une approche pluridisciplinaire :

1 – Groupes indigènes en contact avec d’autres groupes ethniques, voyageurs, institutions religieuses du XVIe au XIXe siècle : récits de rencontres, accords et mésententes ;

2 – Politiques indigénistes et indigènes du XVIe à nos jours : leurs spécificités, leurs fragilités ;

3 – Éducation scolaire et supérieure indigène : avancées et reculs, études et expériences ;

4 – Circulation des plantes, des personnes et des connaissances : histoire environnementale, santé et connaissances scientifiques indigènes et non-indigènes, aspects du droit ;

5 – Patrimoine culturel, musées, formes de transmission et de préservation : diversité des mises en scène et en récit ;

6 – Diversité indigène en Amérique ;

7 – Droits indigènes, avancées et reculs hier et aujourd’hui ;

8 – Territoires, frontières et problématiques indigènes hier et aujourd’hui.

Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 17 septembre 2019